Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

“Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

Pas facile d’être chrétien par les temps qui courent

J’aime la France. Nous aimons la France, notre patrie, dans ses souffrances, avec ses espérances, avec, mais aussi malgré, ses défaillances (cf. méditation du 24 mars 2015) qui sont aussi les nôtres.

 

Les récents attentats ne peuvent donc pas ne pas nous affecter. M’affecter. Surtout quand, vivant à Paris, il y a une probabilité assez grande pour que nous ayons rencontré un ami ou un ami d’ami, voire un parent qui a subi ces atrocités. Je pense au témoignage de cet ami dont le gendre était au Petit Cambodge, a vu à quelques mètres ces assassins froidement déterminés à tuer et fut sauvé par miracle (au sens propre).

Comment alors ne pas ressentir peur, colère, voire haine ? Un autre ami catholique m’a envoyé un texto où il disait combien, à l’annonce des événements innommables, une profonde colère l’a d’abord submergé, avant que les larmes ne coulent, révélant une tristesse encore plus abyssale.

De tels actes invitent à une réflexion lucide et courageuse : pourquoi ces hommes ont-ils agi ainsi ? Pourquoi se sont-ils attaqués à notre cher pays ? Quelle action (et pas seulement réaction) politique et religieuse, nationale et internationale, est-elle juste pour nous protéger, nous défendre et faire triompher la paix ? Etc.

Plus encore, ces actes posent aux disciples du Christ cette question : qu’aurait-il fait à ma place ? Qu’a-t-il fait ? Jésus a parlé, a agi et continue d’agir et parler.

Il nous a laissé sa Parole : « Aimez vos ennemis ». Mais il vaut la peine de la replacer dans son contexte immédiat pour en faire saillir la nouveauté âpre, scandaleuse : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent  » (Mt 5,43-44). Notre réflexe, qui est parfois une réaction de survie, est de tracer une ligne infranchissable entre nos amis et nos ennemis. Le Sauveur ne nous demande pas de nier qu’ils soient nos ennemis, puisqu’il les appelle bien ainsi : «  Aimez vos ennemis  » (ou bien « méchants  » et « injustes  » : v. 45). Mais il nous prescrit d’imiter son Père en faisant «  lever son soleil  » de bonté « sur les méchants et sur les bons », en faisant « descendre la pluie » de la grâce pardonnante «  sur les justes et sur les injustes ». Dans les premiers temps de l’Église, les chrétiens étaient fortement convaincus que la nouveauté du Christ se reflétait immédiatement dans la nouveauté, non pas seulement ni d’abord de leur conviction, mais de leur action : haïr ses ennemis, « les païens n’en font-ils pas autant ?  » (v. 47).

Lire la suite de l’article sur laneuvaine.fr

Chrétiens dans la tourmente, avec la foi pour bouclier, voir sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1339338
    Le 7 décembre 2015 à 13:14 par L’ancêtre
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    Haïr son ennemi , n’est pas chrétien , mais le combattre : oui ! ( qu’a fait notre Seigneur ? )

     

    Répondre à ce message

    • #1339795
      Le Décembre 2015 à 20:58 par Godefroi de Javron
      “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

      Jésus a combattu avec sa Parole, l’épée à double tranchant : "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur." (Hébreux 4:12)

       
    • #1341315

      Vous avez bien raison c est comme boxer, je perd , je gagne mais je me bat sans haine, c est mon ennemi alors je le couche et une fois a terre je ne l accable pas, je le soigne voir je l instruis voila la vision du Christ,oui ont peut prier pour ses ennemis en nettoyant son fusil pour sauver ses enfants, sauf chez les bobos peut être, prier pour que ça aille mieux pour tous et que nos enfants et les leurs ne souffrent plus, Bonne chance

       
  • #1339352

    J’ai regardé les commentaires sur le site de l’article... c’est dingue, à l’exception de quelques uns, ils me font l’effet d’un troupeau de moutons prêts pour l’abattoir. Ils se cachent derrière ces principes à la noix (tends l’autre joue, aime tes ennemis) et prétendent faire de la non-violence une force car en réalité ils sont incapables d’agir autrement. La faiblesse engendre l’agressivité et ça ne m’étonne pas que les chrétiens ne soient plus qu’une poignée au Moyen-Orient. Que cette religion mortifère disparaisse d’Europe aussi, mais qu’elle n’entraîne pas le continent et ses peuples dans son suicide

     

    Répondre à ce message

  • #1339390
    Le 7 décembre 2015 à 14:09 par Nordican
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    Être disciple du Christ suppose avoir accompli la Loi, c’est à dire maîtrisé son psychisme ou ses instincts de survie et de domination. Et avoir compris que ce monde est gouverné par le mensonge, qu’il inculque le mensonge et qu’il l’exploite en chacun d’entre nous.

    C’est seulement après avoir défait le monde qu’on peut suivre le Christ, ou plutôt le laisser grandir en nous, parce qu’il faut bien avouer que c’est au-dessus des capacités de l’homme naturel que de donner sa vie pour ses amis, de laisser ce monde aux menteurs et aux voleurs qui le gouvernent.
    Être chrétien c’est aussi savoir pourquoi on meurt, et savoir que la mort n’est rien d’autre qu’un changement d’Etre.

    C’est évidemment une erreur que d’attribuer un "isme" à un état d’évolution spirituelle qui ne peut être qu’individuel et au grand jamais une civilisation toute entière, ou un gouvernement.
    Notre civilisation est fondée sur la loi de Moïse, sur le droit canon romain, sur les rites judéo-greco-romains et quelques croyances magiques provenant des diverses cultures païennes.

    Jésus-Christ, ce n’est rien de tout cela. Rien de magique, mais du concret dans chaque action, chaque pensée et chaque parole personnelle, le chemin difficile du domptage du vieil homme instinctif en Nouvel Homme spirituel.

    La transformation du plomb de l’animalité humaine en or pur de l’Esprit. (comme disaient les alchimistes)

     

    Répondre à ce message

  • #1339416
    Le 7 décembre 2015 à 14:25 par Courtial
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    " On pardonne toujours trop " (Céline) .

     

    Répondre à ce message

    • #1339790
      Le Décembre 2015 à 20:54 par Godefroi de Javron
      “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

      oui, et ou se trouve Céline aujourd’hui ?

      "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." Matthieu 6

      D’après ces paroles, Céline se trouve dans le sejour des morts (l’enfer), enfin, Dieu est Seul juge.

       
  • #1339461
    Le 7 décembre 2015 à 15:25 par filou84
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    Etre chrétien c’est etre actif et non passif.
    La plupart des gens ici sont incapables de comprendre le nouveau testament et ses subtilités, votre cerveau est trop formaté par le mode de pensée anglo-saxon et le language texto. Il faut savoir lire entre les lignes.
    Il est dit : aime ton ennemis. Ça ne veut pas dire "laisse toi faire comme une merde", on peut combattre son ennemis tout en l’aimant, comme on peut donner une fessée a son fils tout en l’aimant.
    De même que tendre l’autre joue, ça ne veut pas dire "si un homme te frappe, laisse le te defoncer". Tendre l’autre joue c’est le contraire de courrir comme un lâche, c’est faire face a l’adversaire et lui montrer qu’on a encore de quoi encaisser, cela n’interdit pas de le frapper en retour. Tendre l’autre joue c’est le contraire de la vengeance, froide mesquine et injuste, c’est briser la chaine de vengeance qui ligote ce monde.

     

    Répondre à ce message

    • #1339607

      Joli message merci !

       
    • #1339773

      C’était,aussi,la tactique de Mohamed Ali face à Georges Foreman en 74....encaisser sans répondre jusqu’à ce que l’adversaire s’épuise....la riposte a été sans appel.. !!

       
    • #1339806
      Le Décembre 2015 à 21:06 par Godefroi de Javron
      “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

      Tu peux répondre dans un cas de légitime défense, et après te repentir et avoir aucune amertume, c’est plus prudent ..

      "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.." (Hébreux 12)

       
  • #1339464
    Le 7 décembre 2015 à 15:27 par compris
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    On ne parle pas du fait qu’il ait chassé les "prostituées de l’argent" qui défilaient du Temple. Il faut arrêter de ne prendre que ce qui va dans le sens d’une "thèse" dans la Bible.
    Maintenant comment faire pour ne pas avoir encore des attentats pareils :
    peut-être que BIEN comprendre les situations géopolitiques serait un premier pas.
    Peut-être que décider de faire avancer la paix pour tous serait un premier pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1339730
    Le 7 décembre 2015 à 20:06 par Godefroi de Javron
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    Dieu n’est pas intéréssé par la pratique religieuse, mais bien plus par la pratique de ses deux commandements. "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

    Sans ces commandements (et la nouvelle naissance Jean 3) nul ne verra le royaume de Dieu

     

    Répondre à ce message

  • #1339899
    Le 7 décembre 2015 à 22:49 par Godefroi de Javron
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    faute "Toutes ces choses sont des "substituts" du Saint-Esprit !

     

    Répondre à ce message

    • #1340109
      Le Décembre 2015 à 09:31 par Nordican
      “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

      à Godefroi de Javron,

      Les substi-tuent tout autant que la lettre :)

      Comme l’explique très bien le discours du Grand Inquisiteur à Jésus dans "les Frères Karamazov" : Puisque Jésus n’a pas voulu exploiter le besoin de mystères, de miracles et d’autorité, l’Eglise s’en est chargé... Les gens ne veulent pas de la liberté du Christ, ils préfèrent croire aux paroles et aux rites magiques, pourvu qu’ils aient du pain...
      Mais ces béquilles tomberont aussi, comme est tombé le Temple de Jérusalem

       
  • #1340205
    Le 8 décembre 2015 à 12:13 par bourdieusien
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    C’est quand meme très naif ...

    "pourquoi ces hommes ont-ils agi ainsi ? "

    Parce qu’ils ont été payés ....

    Au delà des questions de petit nenfant... y a les questions d’adulte.
    - Pourquoi a-t-on payé ces terroristes,
    - C’est qui "on" ?
    - etc.

    - Pourquoi n’entendons-nous jamais ces terroristes (ils peuvent répondre à certaines de ces questions.... réponses peut-etre différentes de celles de Valls).

     

    Répondre à ce message

  • #1341017
    Le 9 décembre 2015 à 11:44 par moussa
    “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent”

    Un conseil à mes frères chrétiens sortez du dogme chrétien que l’on vous impose en France, oubliez tout clergé inutile qui se place en intermédiaire entre la créature et le créateur , redevenez croyant en un monothéisme pur.
    Si vois êtes sincère envers dieu prenez le chemin de la connaissance, apprenez la langue du christ et étudiez la bible dans sa langue originale et là vous apprendrez d’où viens le christ et qui il était réellement.
    Pourquoi vous contentez vous d’avoir de multiples versions des évangiles falsifiées par ceux qui financeaient la traduction.allez mes frère moins de presse le paradis à un prix qu’il faut payer.
    Le christ venait de Palestine honorez son héritage. ...

     

    Répondre à ce message

    • #1356141

      L’Evangile n’est pas falsifié. Apportez les preuves de ce que vous avancez ; qui, quand, quoi et comment.
      Les chrétiens honorent plus que quiconque le Christ, considéré comme le Fils de Dieu et non un simple prophète.

       
Afficher les commentaires précédents