Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Rémi Fraisse : Bernard Cazeneuve interdit les grenades offensives

Alors que la police gronde, le ministre de l’Intérieur durcit les règles du maintien de l’ordre pour apaiser les écologistes.

« La mort de l’affaire Rémi Fraisse par l’effet direct d’une grenade offensive pose clairement la question de leur maintien en service dans la gendarmerie qui en est seule dotée. Parce que cette munition a tué un jeune garçon de 21 ans et que cela ne doit plus jamais se produire, j’ai décidé d’interdire l’utilisation de ces grenades dans les opérations de maintien de l’ordre. »

Le propos se veut clair et direct. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, désire se rattraper après l’impression de flottement née de sa communication tardive sur les causes du décès de Rémi Fraisse, ce manifestant tué par une grenade offensive des gendarmes sur le site du futur barrage de Sivens (Tarn), dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier.

Ne pouvant rester passif, il a donc annoncé ce jeudi des décisions qualifiées par lui-même d’« extrêmement fortes ». Les grenades lacrymogènes à effet sonore (GLI) seront utilisées obligatoirement par un binôme lanceur-superviseur. Tout sera toujours filmé et une autorité civile employée par la préfecture devra être présente sur les lieux des échauffourées. Bref, le travail des forces de l’ordre va se compliquer un peu plus.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1029559

    Et les pavetons que les policiers se prennent dans la gueule, ils sont interdits ?

     

    Répondre à ce message

  • #1029567

    Merah ,Fraise,Némouche,Meric et bien d’autre sont des opportunités (fabriquées ou pas) qui permet d’appuyé une propagande

    Vous le savez qu’un félin d’une soixantaine de kilos rode en France et les personnes chargées de le traquer doivent l’endormir et non le tuer
    Pourquoi les policiers et gendarmes n’ont pas utilisé des fusils tranquillisants contre Merah
    300 surarmés contre Merah et une cinquantaine avec des fusils tranquillisants contre ce félin dont sa seul défense est de tuer préventivement n’importe qui
    Donc :
    POURQUOI PROTÉGER UN TUEUR NÉ ?
    POURQUOI TUER UN PROTÉGÉ DE LA D.C.R.I ?
    LA REPONSE A CES 2 QUESTIONS EST :Un humain ça parle !!!

    300 SPARTIATES ARMÉES DE BOUCLIERS ,DE LANCES ET D’ÉPÉES CONTRE TOUTE L’ARMÉE PERCE
    300 POLICIERS ET GENDARMES SURENTRAÎNÉS , ARMÉS ET PROTÉGÉS JUSQU’AUX DENTS CONTRE UN SEUL HOMME

    Donc ma question est :de quel coté est la lâcheté ?

     

    Répondre à ce message

  • #1029575

    Ils auraient du préciser : " Sauf pour la manif pour tous" la évidement c’est open bar pour tabasser "au nom de la république et des valeurs républicaines" . Les rassemblements ou il n’ y a ni violence ni cocktails Molotov mais juste des familles, des mamies, et des enfants, resterons sévèrement réprimées..

     

    Répondre à ce message

    • #1029730

      Depuis quelques années, je vois la montée de la violence dans les rangs des forces de l’ordre engagées en MO. contre des manifestants autorisés , et je me disais que l’on se dirigeait vers un clash .Et bien , ça y est !Fraisse n’était pas un enfant de chœur, et ses collègues non plus,, ils voulaient bouffer du flic , et recherchaient l’incident.Les gendarmes sont tombés dans le panneau .Cette affaire est à ranger dans le meme tiroir que l’affaire MERIC : provocation , incident , exploitation et récupération .

       
  • #1029577
    Le 14 novembre 2014 à 17:59 par krissy59
    Affaire Rémi Fraisse : Bernard Cazeneuve interdit les grenades (...)

    Plus d’offensives, mais il leur reste tout de même les défensives, non ?
    A moins que Cazeneuve décide aussi de leur enlever pour que les antifas s’en donnent à cœur joie…

     

    Répondre à ce message

  • #1029609
    Le 14 novembre 2014 à 18:29 par matrix le gaulois
    Affaire Rémi Fraisse : Bernard Cazeneuve interdit les grenades (...)

    Interdiction des grenades offensives



    Ha ! Ben, finalement, c’est le tigre de Seine-et-Marne qui sera heureux.

     

    Répondre à ce message

  • #1029685

    Qu’il vienne en rétablissement de l’ordre avec nous pour qu’il comprenne lce que c’est de recevoir pavés, coktail molotov, grenades incendiaires, acide, fusées, billes de plomb lancées par des frondes... sur la courge. Facile de prendré des décisions de ce type bien au chaud dans son bureau.

     

    Répondre à ce message

    • #1029847

      En quoi balancer une grenade empêche tout ce que vous décrivez ? Au contraire, ça cautionne, c’est vous la force légale qui défend un ordre dont on ne veut plus et dont il faut changer, et vite. Et s’il faudra vous passer sur le corps, on passera... Donc à un moment faudra choisir votre camp...

       
    • #1030390
      Le Novembre 2014 à 13:50 par SpiritusRector
      Affaire Rémi Fraisse : Bernard Cazeneuve interdit les grenades (...)

      @ JC

      Mon pauvre ami, tu penses disposer d’une force que tu n’as pas...

      Napoléon à fait ouvrir le feu sur des sans-culottes qui avaient déjà gouté au sang, massacré de leurs mains et qui pensaient n’avoir peur de rien. Ce fut leur première et ultime défaite.

      Ne te mets pas en travers de la sécurité de la majorité des français, c’est un conseil.
      Parce qu’en dernier recours les corps constitués, et notamment les CRS ne se feront pas encerclés et prendre vivants.
      Ils tireront pour tuer, et recevront de l’appui des autres corps constitués. Et l’impunité totale, dois je le préciser...

      Tu n’est pas en mesure d’imposer un ultimatum à qui que ce soit. Tu ferais bien mieux d’essayer de recréer de la cohésion autour des français ayant des point de vue différents plutôt que de jeter des pierres sur ceux qui espèrent encore la garder entière malgré ses imperfections.

      Tiens toi le pour dit, aucun soldat n’a assez de cran pour affronter le feu d’une 12.7 sans broncher. Alors tes armées essentiellement imaginaires, elles se débanderont en hurlant à une vitesse que tu n’imagine pas.

      Et c’est les idiots du village tels que toi qui porteront ce sang sur leurs mains qu’ils pensaient si propres.

      C’est bien d’avoir la volonté, mais tes menaces que tu prends pour des solutions sont des traquenards à crétins. Et ceux qui iront dans ce sens finiront par sécher au soleil.

       
    • #1030531

      @SpiritusRector : Je ne parlais pas d’en venir à une violence si extrême, n’empêche que la majorité des Français dont je fais partie rejette le gouvernement actuel et de manière générale toute la classe médiatico-politique. Vous allez pas me dire que les corps constitués, qui visiblement prennent parfois du plaisir à brutaliser, gazer, brûler les biens, etc., des manifestants quels qu’ils soient, sont entièrement dans les 8% qui ne sont pas encore défavorables au gouvernement ? Vous dites qu’ils défendent la majorité, c’est faux, ils répondent aux ordres de ce gouvernement qu’on rejette presque tous ! A un moment ça ne pourra plus continuer, on n’a pas encore d’immolations m’enfin il se pourrait qu’on finisse par ne plus avoir peur de mourir pour tenter de changer les choses, et à ce moment-là, vous tirerez sur votre propre famille, sur vos propres amis ? C’est vrai, d’autres l’ont fait avant. Protéger ses employeurs contre sa famille. Voilà comment on marche sur la tête.

       
    • #1030663
      Le Novembre 2014 à 20:07 par SpiritusRector
      Affaire Rémi Fraisse : Bernard Cazeneuve interdit les grenades (...)

      @ JC

      La vie est dure pour tous, ceux qui vivent dans le luxe ne font qu’essayer de l’oublier chaque jour.

      Il y a des fatalités contre lesquelles l’argent et le pouvoir ne peuvent rien.

      La confrontation violente ne facilitera la vie de personne, cela je vous le garantis.

      Il y a des moyens plus subtiles et plus efficaces de se débarrasser de nos tyrans et de leurs pantins.

      Ces moyens ne produisent pas de résultats tangibles et puissants immédiats. mais ils ne restent pas moins redoutables. Quelques bouquins et traits d’humour suffisent amplement à désorganiser la fourmilière des profiteurs.

      Maintenant, pour ce qui nous concerne, il va falloir subsister et résister dans la douleur et le silence si nous voulons vaincre.

      Inutile de chercher les projecteurs et les manifestations bruyantes. Pensez, partagez, et survivez. Recréez du sens et de la cohésion partout où cela est possible, et surtout si cela constitue un défi. Le reste finira de s’écrouler par lui même.

      Il est normal qu’ils essayent de garder le contrôle, de leur point de vue nous leur devons tout. Cependant le monde n’est déjà plus entre leurs mains.

      Ils sont justes paniqués à cette idée, et ils ont des réflexes de manipulation grossière liés à cette panique. Ne faisons pas l’erreur de croire que le monde va/doit passer entre nos mains, le monde change pour le moment, nous devons suivre et accompagner le changement, c’est déjà pas mal.

      Évitez de vous exposer pour rien. La victoire ne s’acquiert pas avec la colère.

       
  • #1029761

    Mdr ... j aurais pu être ministre en fait vu qu ils n ont aucune idée.

    Allez moi j fais encore mieux comme proposition : moi simple citoyen je décrète que comme la mort c est trop méchant, désormais il sera interdit de mourir pendant une manifestation !

     

    Répondre à ce message

  • #1030306
    Le 15 novembre 2014 à 11:52 par gaulois gaulliste de gauche
    Affaire Rémi Fraisse : Bernard Cazeneuve interdit les grenades (...)

    arrêtons les conneries, le retrait des grenades offensives me semple tout à fait justifié,

    par contre dans l’accident de M.Fraisse, je ne pense pas que les gendarmes soient à sanctionner, ils étaient en droit de se défendre, il est difficile de contrôler les conséquences d’un lancer de grenade, surtout quand des racailles crient comme des gorets et lancent des objets contondants voire chimiques...

    pourquoi ne pas utiliser des jets d’eau très puissants pour disperser une foule manifestement hostile ? ou inventer un nouveau modèle de grenades réellement non létales ?

    (soporifiques par exemple, après il n’y a plus qu’à les cueillir en douceur, dur à mettre en oeuvre je l’admets toutefois... mais je considère que la gauche Française s’oppose, parfois a juste titre, mais ne propose jamais rien de concret , alors moi, j’essaye)

     

    Répondre à ce message

    • #1031108

      Bon, petite précision déjà dites maintes fois sur ce blog :
      La grenade "Offensive" aka "Flashbang" est une grenade NON-LÉTALE, utilisé pour sonner et aveugler l’adversaire temporairement.
      A ne pas confondre avec la grenade "Défensive", qui est une grenade à "Fragmentation".

      Rémi Fraisse est mort semble-t-il d’une grenade non létale ? C’est bien triste, mais c’est surtout la faute à pas de chance.(Franchement j’arrive toujours pas à comprendre comment il a pu mourir d’une flashbang mais bon...)
      Si vous enlevez la grenade offensive il restera quoi aux gendarmes pour faire face à une foule ? Ben, principalement des armes létales.
      La décision de Cazeneuve n’est pas prise pour assurer la protection des manifestants, bien au contraire ! Il s’agit là de s’assurer que les gendarmes finiront un jours par tirer sur la foule en colère de leur propre chef !

       
  • #1030768
    Le 15 novembre 2014 à 23:13 par Grace Kelly
    Affaire Rémi Fraisse : Bernard Cazeneuve interdit les grenades (...)

    Bonjour à tous,

    Je lis avec attention les commentaires sur cette affaire et je me demande si la plupart des commentateurs qui s’étonnent de la suppression des grenades offensives pour les manifs ont :
    1-Fait leur service militaire.
    2-Déjà utilisé, lancé une grenade offensive au pas de tir pendant leur service.
    Moi, ce qui m’étonne et que je ne savais pas, c’est qu’on les utilise dans les conditions d’une manif.
    Je suis officier de réserve et ai fait mon service comme aspirant dans l’armée de terre (artillerie) après les EOR à Draguignan. Quand on lançait une offensive, on était dans une tranchée et l’instructeur nous demandait de baisser la tête après avoir compté et observé où elle tombait. Même dans le trou on sentait le souffle !
    Alors je trouve insensé qu’on en jette sur des manifestants. Quand on est détenteur de la force publique, je serais tenté de dire de la violence légale, on mesure les réponses. Quand on est harnaché comme robocop on mesure les réponses.
    Un mort pour une ridicule affaire de barrage à la con ! Alors je vais vous la faire simple amis révolutionnaires-dissidents informatiques. Le jour où, comme vous le dites, vous allez descendre dans la rue pour vraiment menacer le pouvoir, que va-t-il se passer ? Les flics vont lever la crosse et vous rejoindre ? Vous rêvez éveillés les gars ! Les flics ou les militaires, surtout depuis qu’il n’y a plus d’appelés, tireront dans le tas comme ils l’ont toujours fait dans les situations où le pouvoir était vraiment menacé. Je vous renvoie à 1830, à la rue Transnonain, à 1848, à la Commune, à février 1934. En 1968, si les forces de l’ordre n’ont pas tiré c’est parce que c’étaient les fils et filles des bourgeois qui étaient dans la rue. Les enfants de quelle catégorie sociale étaient à la FAC en 1968 ?
    Moi, dans cette histoire de Sivens, je ne vois qu’un pauvre garçon de 21 ans, naïf, sans doute exalté et idiot (même pas utile) comme on l’est à cet âge, qui est mort pour un truc qui ne vaut vraiment pas de mourir. Un barrage putain de merde !!! C’est triste pour lui, pour sa famille dont la vie a basculé à tout jamais.
    Quand je lis les commentaires abjects de certains des héros qui sont ici, j’ai honte pour eux et pour le manque total de compassion dont ils font preuve.
    Moi, je prie pour lui et pour les siens, comme tout vrai chrétien devrait le faire.

     

    Répondre à ce message

    • #1031053

      Bonjour,

      le terme d’offensive est vecteur de confusion, les "offensives" sont des flashbangs
      rien à voir avec les modèles de l’armée.
      Il n’empêche que la petite charge peut être dangereuse en contact direct cf
      main explosée d’un manifestant qui cherchait à la relancer lors des manifs bonnets rouge.
      mais çà se rapproche plus du pétard "mammouth" interdit lui aussi parce que "trop"
      puissant.

      pour le gamin mort, oui c’est moche, mais quand tu balance du molotov tu ne t’étonne pas
      que le type en face soit vaguement énervé.
      Si vous trouvez nos flics violents comparez avec le nombre de cadavres qu’ils laissent
      dans d’autre pays...

      très cools nos flics...