Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Accord historique entre le Vatican et les Palestiniens

Le Saint-Siège et « l’État de Palestine » ont signé vendredi au Vatican un accord historique sur les droits de l’Église catholique dans les territoires palestiniens, ce qui équivaut de facto à la reconnaissance de l’État de Palestine, à la colère d’Israël.

Le Saint-Siège et « l’État de Palestine » ont signé vendredi au Vatican un accord historique sur les droits de l’Église catholique dans les territoires palestiniens, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

L’accord a été signé dans le Palais pontifical par le secrétaire pour les relations avec les États (ministre des Affaires étrangères), le prélat britannique Paul Richard Gallagher, et par le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki (photo ci-dessus). La mise au point de ce texte par une commission bilatérale a pris 15 ans.

Même si le Vatican parle d’ « État de Palestine » depuis début 2013, à la suite du vote de l’ONU, les Palestiniens se sont réjouis que cette signature équivale à « une reconnaissance de facto » de leur État, ce qui mécontente Israël.

M. al-Maliki a qualifié cet accord d’« historique », un accord qui, a-t-il dit, « n’aurait pas été possible sans la bénédiction de Sa Sainteté, le pape François, à nos efforts pour y parvenir ».

Statut spécial de la Palestine

Cet accord contient « des clauses sans précédent qui portent sur le statut spécial de la Palestine comme lieu de naissance du christianisme et comme berceau des relations monothéistes », « encourage la présence et les activités de l’Église catholique dans l’État de Palestine » et garantit « le statut et la protection des lieux saints » chrétiens, a ajouté le ministre.

Pour Mgr Gallagher, « cet accord signé par le Saint-Siège et l’État de Palestine montre le progrès accompli par l’Autorité palestinienne dans les dernières années, et surtout le niveau de soutien international, qui a culminé avec la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 29 novembre 2012, qui a reconnu la Palestine comme un État observateur non membre ».

« C’est mon espoir, a-t-il ajouté, que cet accord puisse jouer le rôle d’un stimulant pour qu’il puisse être mis fin définitivement au conflit (israélo-palestinien) qui a duré trop longtemps » et que « la solution tant désirée de deux États puisse devenir réalité le plus vite possible ».

Mgr Gallagher a encore souligné que « l’Église locale avait été activement impliquée dans les négociations » et estimé que l’accord signé vendredi « donne une reconnaissance juridique et des garanties au travail de l’Église catholique et de ses institutions en Palestine ».

Insistant sur l’importance de la liberté de religion dans l’actualité tragique du Moyen-Orient, le chef de la diplomatie vaticane a espéré que cet accord « servirait de modèle pour d’autres pays majoritairement arabes et musulmans ».

Pour l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), cet accord fait du Vatican le 136e pays à avoir reconnu l’État de Palestine.

Quand l’accord avait été annoncé mi-mai, Israël avait estimé qu’une telle reconnaissance de l’État de Palestine « ne fait pas avancer le processus de paix et éloigne la direction palestinienne de la table des négociations bilatérales ».

Le Saint-Siège, qui a des relations diplomatiques avec Israël depuis 1993, négocie depuis 1999 un accord sur les droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques dans l’État hébreu. Mais chaque rencontre semestrielle se solde par un échec.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1216881
    Le 28 juin 2015 à 12:16 par Letrap
    Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Pas étonnant que tout échoue avec eux...

    Petit rappel : QUI a donné (vendu ?) NS Jésus Christ à Ponce-Pilate, en voulant le sacrifier, mais ne le pouvant pas eux-même car le Chrsit était issu du peuple élu ???

     

    Répondre à ce message

  • #1216896
    Le 28 juin 2015 à 12:41 par anonyme
    Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Croyez-vous vraiment à ce theatre ? Le pape est un jésuite et les jésuites sont forts dans la manipulation et l’hypocrisie. Cet pape est un faux pape, le NOM avec la religion unique s’implantera à Jerusalem (capitale planétaire selon Attali) et de là régnera le SATAN. Tout ce qui se passe n’est que du SHOW. Il n’y aura pas un état palestinien.

     

    Répondre à ce message

    • #1216973
      Le Juin 2015 à 14:21 par Marion Sigaut
      Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

      Il est judicieux de ne pas signer de son nom quand on profère une telle énormité. La fabrique de calomnies contre les jésuites continue de fonctionner à plein régime depuis plus de deux siècles.
      Marion Sigaut

       
    • #1217019
      Le Juin 2015 à 15:55 par Pierre
      Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

      @Marion Sigaut
      Je suis entièrement de votre avis ! Qui plus est, ce n’est pas la première fois que les Jésuites se portent au secours de populations opprimées ou menacées d’extinction (voir l’excellent film à ce sujet, Mission, de Roland Joffé, qui montre comment les Jésuites ont évangélisés et protégés les Guaranis contre la brutalité des Conquistadores !
      Les Jésuites représentent une élite intellectuelle et religieuse, créés en réaction contre la Réforme Protestante, pour corriger les abus à juste titre dénoncés par cette Réforme, mais en restant fidèle à l’Eglise Catholique !

      Donc au moins, les Jésuites, et partant, ce Pape, ont fait quelque chose en faveur des Palestiniens ! Ils ne sont pas restés le c** sur leur chaise en se lamentant de l’imminence du NOM, ils se sont bougés, eux ! Ce Pape s’est bougé, lui !
      Moi non plus, je ne veux pas de NOM, mais ce n’est certainement pas en crachant sur l’Eglise Catholique et sur le Pape que cela va l’arrêter, bien au contraire ! Cela ne peut qu’accélérer sa mise en place, ce que souhaitent précisément les ennemis de l’Eglise !

      A la fin, j’en ai assez de ces critiques dépourvues de construction et d’argument envers l’Eglise, et surtout envers ce Pape ! J’entends dire : ce n’est pas un vrai Pape, il est au service du NOM, mais je n’ai jamais entendu un seul foutu argument en faveur d’une thèse que je n’hésite plus désormais à qualifier de délirante !

       
    • #1217068
      Le Juin 2015 à 17:17 par Bernard
      Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

      Bonjour, je veux bien entendre le fait que ce Pape est un faux Pape ect ect ect, dans les faits, effectivement, on sait qu’il est soumis à une directive non Catholique.
      Mais concernant le complot des Jésuites : je veux bien des sources fiables car pour l’instant, se sont bien ces derniers qui ont été attaqué par la Franc Maçonnerie et infiltré par ce cheval de Troie qu’est le libéralisme...

       
    • #1217179
      Le Juin 2015 à 19:19 par Mika
      Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

      Encore cette théorie douteuse sur les jésuites...
      Il faudrait rappeler que ce sont des théories tout droit sorties de certains milieux radicaux protestants et entretenues depuis.

      Voilà d’ailleurs un sujet très intéressant lorsque l’on regarde le XVIe siècle ; la réforme protestante, la réforme catholique (contre-réforme) la création de l’ordre des jésuites, le concile de Trente...

      Il me semble que les jésuites ont été une "arme" redoutable pour la reconquête catholique.

      Tout ceci, ainsi que la propagande actuelle sur les jésuites est très lié et remonte peut-être à cette période.

       
    • #1217251
      Le Juin 2015 à 20:46 par jobanco
      Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

      Je vous conseille la relecture du Compte de Monte Cristo d’ Alexandre Dumas. Un autre degré de lecture est l’ histoire des jésuites à travers Edmond D’ Antès. Monte Cristo ce n’ est pas pour rien (Vatican)...

       
    • #1217460
      Le Juin 2015 à 05:01 par Marion Sigaut
      Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

      @jobanco
      Alexandre Dumas, ça c’est une référence historique ! Vous voulez connaître les jésuites ? Lisez le comte de Monte Cristo.
      Le niveau des antijesuites est consternant.

       
    • #1217799
      Le Juin 2015 à 19:53 par Bernard
      Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

      jobanco : je viens déjà de vérifier ton auteur Alexandre Dumas, alors, juste pour votre information, voici ce que l’on dit sur ce dernier : "Sa dépouille est transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. « Il s’agit d’un acte de haute valeur symbolique : écrivain de génie, il a été un vrai républicain et a participé à la révolution de 1830. Et puis, ce « nègre » honoré par la République ! Je n’oublierai jamais lors de son entrée au Panthéon, l’image d’une jeune Marianne noire, juchée sur un cheval blanc ».

      Donc, "merci" mais "non merci"... Un auteur admiré par la République Franc Maçonnique, ce n’est pas beau ça ? Mais dites moi, les Jésuites sont censés être satanique et contrôler le monde alors dites moi pourquoi ils se sont permis de mettre au premier plan un écrivain qui était "contre eux" ?

      J’aurais aimé des sources fiables de votre part : fiable et précise.
      Voilà un article en anglais qui peut-être vous mettra sur d’autres chemins...

       
  • #1216932
    Le 28 juin 2015 à 13:32 par la Sainte Vierge
    Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Benoit XVI avait "désobéi" : les distributeurs de billets du Vatican cessèrent de fonctionner . C’est ce qui pend au nez de "François" s’il veut jouer au petit soldat (pas celui de Tsaahaal...)

     

    Répondre à ce message

  • #1216945
    Le 28 juin 2015 à 13:46 par la pythie
    Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle pour les Palestiniens, vu ce qu’est devenu le Vatican...

     

    Répondre à ce message

  • #1216957
    Le 28 juin 2015 à 14:03 par Le Den
    Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour les palestiniens et c’est un chrétien traditionaliste qui vous le dis, en sachant que le vatican ne l’est plus que de nom, depuis l’attaque américaine swift pour permettre l’infiltration des diaboliques sionistes au saint siège...ça ressemble plus à un cheval de troie qu’à autre chose maintenant !
    Je ne serai pas étonné d’apprendre par la suite que le vatican trahisse volontairement ses engagements envers les palestiniens pour attiser, une fois de plus, la colère voir la haine entre musulmans et chrétiens.
    Ne pas oublier ce que bon nombre de personnes annoncent comme sheikh imran hosein :
    "les pieux chrétiens et les pieux musulmans s’uniront dans la fraternité et deviendront le remède qui détruira le sionisme".
    Les sionistes feront tout pour que les chrétiens et les musulmans s’entretuent...alors méfiance sur cette annonce.

     

    Répondre à ce message

  • #1216972
    Le 28 juin 2015 à 14:20 par nono
    Acord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Il est possible que dans quelques jours les distributeurs de billets du Vatican ne soient plus approvisionnés...

     

    Répondre à ce message

  • #1216985
    Le 28 juin 2015 à 14:42 par Bbop
    Accord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Il faudra voir ce que ça donne par la suite, mais c’est un beau symbole. Que Dieu bénisse la Palestine

     

    Répondre à ce message

  • #1217128
    Le 28 juin 2015 à 18:24 par Ravenor
    Accord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Il me semble que Imran Hossein avait définit la lutte de Gog et Magog comme l’alliance Sioniste-Judeo/Catholique contre l’alliance Islamo-Orthodoxie Russe, il semblerai que son analyse doivent être remise en question vu cette profonde entaille entre l’église catholique et Israel.

    On peut dire également que Israel est de plus en plus isolée politiquement, le vent tourne et il tourne vite. Leurs actions militaires barbares de ces dernières années produisent déjà leurs effets politiques

     

    Répondre à ce message

  • #1217181
    Le 28 juin 2015 à 19:21 par max
    Accord historique entre le Vatican et les Palestiniens

    Il y en à qui doivent se taper le cul sur le mur des pleurniches et il ne serai pas étonnant que dans les semaines qui arrivent des attentats visent le Vatican et plus généralement les chrétiens avec" bien sur " retrouvé sur les lieux les cartes d’identités des " bien sur " barbus qui seront en fait des barbouzes estampillés "maussade" !!! A bon entendeur .... !Il est grand temps pour les habitants de cette planète d’aller chercher la vérité au fond du puits "de pétrole" ? ou l’ont plongée les menteurs patentés de l’histoire qui depuis des décennies sèment la désolation et la mort, en se gargarisant des droits de l’homme , mais en l’écrasant ,avec femme et enfants ,partout où il s’oppose à leurs projets de domination sataniste !

     

    Répondre à ce message