Le Vatican et les Palestiniens sont parvenus à un accord de principe sur le statut et les activités de l’Église catholique dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi un communiqué du Saint-Siège.
« L’accord sera soumis aux autorités respectives pour être approuvé avant de désigner une date dans un avenir proche pour sa signature », a précisé le Vatican dans ce communiqué publié à l’issue d’une réunion de travail de la Commission bilatérale du Saint-Siège et des Palestiniens.
Selon l’agence spécialisée I.Media, l’accord pourrait être signé dès ce week-end, lors de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à l’occasion de la canonisation dimanche de deux religieuses palestiniennes.
« Les discussions se sont déroulées dans un climat cordial et constructif », a assuré le Vatican, ajoutant que l’accord portait « sur les aspects essentiels de la vie et de l’activité de l’Église en Palestine ».
Le Vatican avait utilisé pour la première fois en février 2013 l’expression « État de Palestine », à la suite de l’admission en novembre 2012 de la Palestine comme État observateur à l’ONU.
L’accord de principe exprime le soutien du Vatican à une solution de « la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux États », a précisé Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège, dans un entretien au quotidien du Vatican, l’Osservatore Romano.
Revoir l’analyse d’Alain Soral sur l’escroquerie de la solution à deux États (entretien avec la Radio francophone iranienne, 20 juin 2011) :