L’assassinat du général Soleimani est l’action la plus absurde du régime washingtonien depuis le mandat Trump. Chacun y va de son analyse pour tenter de l’expliquer mais ca ressemble simplement à une erreur de jugement de Trump, comme à chaque fois qu’il se confronte à l’Iran et à ses alliés irakiens, syriens ou libanais, voir yéménites.
Je crois bien que c’est la première fois depuis le Vietnam qu’un État envoi officiellement et "aux yeux du monde" des missiles sur des bases militaires états-unienne, puisque l’Iran à répondu en bombardant deux bases militaires pleines de yankee en Irak.
Les iraniens ont même abattu un avion civile par erreurs, ce qui en d’autre temps leurs aurait été lourdement reprocher, mais la rien.
Trump à ensuite minimiser le nombre de victime du bombardement iranien.
Donc, il n’a rien gagner et il à perdu beaucoup de crédibilité à court terme. Mais à moyen et long terme tout cela ne fait que renforcer l’axe de la résistance et augmenter le soutien populaire pour les Hachd al-Chaabi en Irak.
Au final seul Israèl en sort gagnant, ayant réussi à attraper le coq Trump par sa flamboyante tignasse pour le jeter contre l’Iran.
Répondre à ce message