Répondant à un appel sur les réseaux sociaux, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 17 février sur la place de la République à Paris pour exprimer leur opposition à la candidature du président algérien à un cinquième mandat.
« Y’en a marre, y’en a marre de ce pouvoir » : pendant plus d’une heure, des centaines de manifestants ont investi ce 17 février la place de la République à Paris afin de protester contre la nouvelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la magistrature suprême. En dépit de son état de santé, le président algérien a officialisé le 10 février son intention de briguer un cinquième mandat à travers un message à la nation diffusé par l’agence de presse officielle APS.
Interrogé par le site d’information algérien Interlignes, Yahia Ouaret, auteur de l’appel à manifester lancé sur Facebook, a dénoncé la situation politique du pays :
« J’espère qu’on pourra bâtir une Algérie meilleure loin de ce système [politique] qui pourrit la vie des Algériens. Le problème n’est pas [Abdelaziz] Bouteflika, c’est un tout un système qui est derrière [lui] et qui doit laisser la place aux jeunes. »
Les opposants au cinquième mandat multiplient les démonstrations de force
Depuis l’officialisation sa candidature à l’élection présidentielle, les mouvements de protestation contre un cinquième mandat du chef de l’État algérien se sont multipliés à travers le pays. La dernière en date a été organisée le 16 février à Kherrata, une localité située à environ 300 kilomètres d’Alger. « Non au cinquième mandat de la honte », pouvait-on lire sur une large banderole brandie par les manifestants.
Lire l’article entier sur francais.rt.com