À l’occasion de sa 34ème édition, ce sont plus de 3 000 concerts qui vont avoir lieu ce soir dans l’Hexagone pour la Fête de la Musique.
Comme chaque année, les nuisances sonores seront accompagnées de « débordements ». Ainsi, la ville de Nancy a pris la décision de faire cesser les festivités à 23h, afin d’éviter que des « jeunes » prolongent les réjouissances par des affrontements avec la police, comme en 2014.
Et sous les ors de la République, on veut pouvoir jouir sans entraves de cet événement crée par Jack Lang, sans avoir à subir les incivilités des « affranchis du vivre-ensemble ». Ainsi, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, va pouvoir inviter ses amis à profiter de quelques concerts organisés au Palais-Royal (où se trouve son bureau) pour la modique somme de 499 652 euros.
Trop peu pour Jack Lang, qui a fulminé contre la baisse des subventions culturelles et l’annulation de certains festivals :
« Je ne comprends pas qu’on mégote sur la culture. Parce que d’abord, généralement, c’est peu d’argent. Et c’est si précieux. C’est le bonheur de vivre, c’est en même temps une élévation de l’esprit. (...) Et c’est aussi un remède contre la violence, l’exclusion ! »
Jack a déjà séché ses larmes en accompagnant ce matin François Hollande à Milan pour la journée de la France à l’exposition universelle, et il sera de retour à Paris avant ce soir pour la Fête de la Musique à l’Institut du monde arabe, dont il est le président.