Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

40 ans après la disparition d’Elvis Presley, les fans vibrent toujours

 

 

Mort un 16 août il y a 40 ans, Elvis Presley, figure emblématique de la musique américaine et du rock’n roll, continue de dominer la culture populaire américaine, grâce à ses ventes de disques et une popularité toujours intacte.

 

Pour les 40 ans de la mort d’Elvis Presley, des milliers de fans du King se sont rassemblés mercredi 16 août à Graceland, sa célèbre résidence à Memphis dans le Tennessee.

Avec plus d’un milliard d’albums écoulés, Elvis est considéré comme l’artiste ayant le plus vendu de disques de l’histoire de la musique. En 2016, le magazine Forbes l’a classé 4e au classement des célébrités mortes produisant le plus de revenus, avec un million d’albums écoulés cette année-là pour 27 millions de dollars rapportés.

« Dites le prénom “Elvis” à Pékin, au Nicaragua, en Estonie ou aux Fidji, tout le monde le connaîtra, quelles que soient leur langue ou leur culture », assure Ted Harrison, auteur de deux livres sur le chanteur.

 

 

« Elvis the Pelvis »

Sa voix unique et son style particulier, mélange de rythm and blues, de country, de gospel et de blues, lui ont permis de franchir les barrières ethniques et sociales de l’époque. Ses célèbres mouvements de bassin lui vaudront le surnom de « Elvis the Pelvis », lui qui est devenu un objet de fantasme pour de nombreuses femmes grâce à son charisme et son sex-appeal.

Son apport au monde de la musique a été tel que les plus grands, des Beatles aux Rolling Stones, ont été inspirés par ses chansons. « L’entendre pour la première fois était comme sortir de prison », a ainsi dit de lui Bob Dylan.

 

 

Vingt millions de touristes à Graceland

Ses tubes comme Heartbreak Hotel, Hound Dog, Jailhouse Rock et Are You Lonesome Tonight, édités et réédités à tour de bras, ont traversé les époques.

Plus de 20 millions de touristes ont visité Graceland, sa maison mythique, ouverte au public en 1982 par son ancienne femme Priscilla, la mère de sa fille Lisa Marie. Les fans les plus dévoués, souvent en larmes, se pressent pour déposer des fleurs et lui rendre hommage devant sa tombe dans sa propriété, où Elvis repose à côté de ses parents, Gladys et Vernon, et de sa grand-mère Minnie Mae.

[...]

 

Lire l’article entier sur france24.com

 

Une des dernières interviewes d’Elvis en 1972 :

 

Son concert de « come back » en 1968 :

 

Et son dernier show en 1977 :

 

Et n’oubliez pas d’écouter ERFM !

 

 

Plus de musique avec Kontre Kulture Musique :

Le rock, sur E&R :

À découvrir, sur E&R :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1785843

    Hound Dog, In the Ghetto... sont d’excellentes chansons. Mais le créateur, l’inspirateur, c’est Jerry Lee Lewis, un génie !
    Elvis, avec ses origines différentes (père tout américain de type scandinave, mère un peu ou beaucoup juive) et son charme d’éternel adolescent permet à toutes sortes de jeunes du monde de s’identifier.
    C’est un métissage réussi. Il y en a.
    La rumeur (assez crédible) court qu’il a simulé sa mort, et a couru se réfugier quelque part dans le monde incognito, dégoûté par les vautours du show biz qui lui volaient ses royalties, et le menaçaient physiquement.

     

    Répondre à ce message

  • #1785871

    Ce qui est remarquable Chez Elvis comme Sinatra (qui a enregistre avec Quincy Jones bien avant Jackson) et d’autres (Depardieu, Alagna, Lucchini) rien ne prédisposait ce type (Elvis, qui était camionneur) (Sinatra avait un père illétré ) à cette carrière planétaire . Une destinée incroyable !

     

    Répondre à ce message

  • #1785915

    Lohengrin ou les Maitres chanteurs de Wagner c’est pas mal non plus ,c’est plus Goth mais ça vaut un trip à l’Ayahuasca !

     

    Répondre à ce message

  • #1785923

    Elvis, il faut surtout avoir écouté ses premiers enregistrements, très country, chez Sun (1954-1955) et aussi son premier 33 tours chez RCA (1956).
    Don’t be cruel/Hound dog est juste un des plus grands 45 tours de tous les temps...
    En 57, il y a encore des choses bien...
    Mais après, à part deux ou trois choses bien sûr, ça ne vaut plus grand chose, un crooner boursouflé sans âme... une marque... dès la fin des années 50 je veux dire. Même les morceaux rock sont en pilotage automatique, sans plus la fièvre des débuts. Il est fatigué et vite fatigant.
    Et ça va de pire en pire avec les années. Elvis dans les années 60 et 70, c’est juste inaudible...
    Alors oui, nos "intouchables" s’en sont servi pour voler la musique aux noirs et pour abrutir les masses. Bien sûr. Mais si on s’intéresse au rock, faut vraiment écouter ses premiers enregistrements jusqu’en 56.

     

    Répondre à ce message

    • #1789921
      Le Août 2017 à 20:43 par L’Incorruptible
      40 ans après la disparition d’Elvis Presley, les fans vibrent (...)

      Vous oubliez l’album de 69, From Elvis in Memphis, celui du comeback produit par Chips Moman en janvier et février 69 et qui lors de sa sortie a remis en selle Elvis.
      Ces enregistrements sont ce qu’il a fait de mieux avec les sessions Sun.
      Vous pouvez retrouver l’intégralité des chansons enresgistrés lors de ces sessions sur le CD "The Memphis Record" (pochette en forme de fausse Une de journal).
      Indispensable.

       
  • #1785929

    Fats domino et Little Richard chantaient mieux

     

    Répondre à ce message

  • #1785981
    Le 17 août 2017 à 15:54 par EXIL ON MAIN STREET
    40 ans après la disparition d’Elvis Presley, les fans vibrent (...)

    Tres juste "sous x" pour ma part, le rock ’n roll je l’ai pris dans la gueule a 15 ans grace a Hallyday et a presley : oui les deux monuments du rock ou socle Français et américain via le rock : pas d’Elvis, pas de beatles, stones, stooges,mc5, pistols,clash,joy division,bashung, noir desir : vous pouvez tapé dans tout les styles ; tous furent influencé consciement ou non par elvis presley : celui qui se dit mélomane ou connaissant la culture rock(je parle de bon rock) pas de coldplay,muse,U2,kiss and cole vrai celui qui va de presley en passant par chuck Berry, cochran, stones,iggy pop...................et meme LE MAITRE david bowie fut influencé par elvis presley : oui heureusement qu’il y a eu ce mec a Tupelo puis a Memphis fan de gospel et de blues pour allumer la meche qui s’ est éteinte ( a mon humble avis) en 1994 avec la mort de kurt cobain.

     

    Répondre à ce message

  • #1786123

    Pour digresser un peu car tout ou presque a été exprimé sur le talent d`Elvis Presley , deux titres chantés par Elvis , qui sont : Guitar manet U.S male furent écrits par Jerry Reed , auteur-compositeur-interprète de musique country, acteur, producteur et réalisateur américain . Un incontournable de ses films est : Smokey and the bandit = cours après moi sheriff en version française .

     

    Répondre à ce message

  • #1786161
    Le 17 août 2017 à 22:38 par Jean Le Chevalier
    40 ans après la disparition d’Elvis Presley, les fans vibrent (...)

    Elvis, Sinatra et Mickael...la messe est dite...

     

    Répondre à ce message

    • #1786446
      Le Août 2017 à 14:55 par Godefroi de Javron
      40 ans après la disparition d’Elvis Presley, les fans vibrent (...)

      vous oubliez le plus grand bosseur du Show-biz et du groove, qui a marqué 50 ans de musique et créé un son encore pillé aujourd’hui et inspiré de nombreux artistes dont M.Jackson .. JAMES BROWN le "Elvis Presley" des noirs américains.

       
  • #1786283
    Le 18 août 2017 à 09:35 par Palm Beach Post : "Cult !"
    40 ans après la disparition d’Elvis Presley, les fans vibrent (...)

    "Sa musique, qui mêle blues et country (on parlera ultérieurement de rockabilly), ne rentre pas dans une case prédéfinie : les stations de radio dédiées à la country refusent de passer ses chansons parce qu’il chante comme un Afroaméricain, tandis que celles dédiées au rhythm and blues le rejettent parce qu’il chante de la musique de péquenauds."
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Elvis...

    Au regard des évènements de Charlottesville...
    Et pourtant, certains n’ont toujours pas compris pourquoi il est LE KING, son envergure.
    Je connais un des plus grands ténors (opéra) actuels qui l’admire.
    Ça devrait esquisser un début de réflexion chez les plus bouchés, non ?
    Essayez, au moins, quoi... lol

     

    Répondre à ce message

  • #1786551

    C est très simple, les artistes genies noirs sont spoliés parce que moins respectés et reconnus pour leurs talents et leurs virtuosité instrumentale autodidacte au depart . Prenez n importe quel instruments et voyaient le top de l harmonie et de la subtilité. Et tout cela sans instructions a l origine . Un georges benson par ex sa carrière immense mais non reconnu de la masse montre une stratégie spoliatrice du système comme dans tout domaine il y a récupération pour un petit promu de classe. Benson regarder le sur youtube en live et vous ccomprendrez ou je veut en venir et encore il y a plus génial inimaginable . Le seul groupe inventif et libre de ce constat est pink floyd qui est precurseur de son européen historique et inné

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents