Le président de la Commission n’a pas apprécié que seule une trentaine d’eurodéputés soient présents à un débat consacré au bilan de la présidence maltaise de l’UE. « Vous êtes ridicules », a-t-il lancé.
Jean-Claude Juncker ne décolère pas. Alors que la Commission européenne, qu’il préside, travaille à restaurer l’image de l’Europe auprès des citoyens, l’absence de nombreux eurodéputés lors d’un débat en session plénière à Strasbourg l’a fait sortir de ses gonds.
« Je salue ceux qui se sont donné la peine de se déplacer ici, mais le fait qu’une trentaine de députés seulement (sur 751, ndlr) assistent à ce débat démontre à suffisance que le Parlement n’est pas sérieux, et je voulais le dire aujourd’hui », a lancé Jean-Claude Juncker devant un hémicycle quasiment vide.
« Le parlement européen est ridicule, très ridicule », a-t-il martelé en français. « Vous êtes ridicules », « le Parlement est totalement ridicule », a-t-il ensuite insisté en anglais, à l’ouverture de ce débat matinal consacré au bilan de la présidence maltaise de l’UE, qui s’est achevée fin juin.