La cérémonie d’investiture approche. Nous vous proposons de suivre les événements marquants des jours précédant l’investiture, puis de ce 20 janvier historique – quoi qu’on en pense. Et des jours suivants, si l’actualité l’exige.
––––––
Lundi 20 janvier
Les services de sécurité, désormais au service de Donald Trump, sont sur les dents, et ils seront 25 000 hommes à sécuriser la Maison-Blanche. En Amérique, tout est possible : on a déjà assassiné des présidents. Les invités de la cérémonie d’investiture sont nombreux, et importants : chefs d’État étrangers, boss de la tech, proches du Don...
Ce qui n’empêche pas la presse occidentale, toujours sous influence démocrate (« Go Biden », avait titré Libération fin 2020), de revenir sur le 6 janvier 2021, la fameuse promenade populaire dans le Capitole, avec un joli chahut à la clé. C’est connu, le populo ne sait pas se tenir ! Les forces du bien en avaient fait tout un plat, des trumpistes avaient été condamnés, parfois lourdement, désormais tout le monde se pose la question de la grâce présidentielle. Or, Trump ne graciera pas tous les embastillés, car les Américains sont attachés à la loi et à la peine.
Dans les rues, les troupes gauchistes, en pleine débandade, peinent à recruter des manifestants. Il y aura bien une Marche du peuple, ce qui fait rigoler, puisque Trump a remporté le vote populaire, la première fois depuis vingt ans pour les Républicains. Mais Trump est-il encore un Républicain ? Beaucoup en doutent : Trump, c’est Trump, voilà tout. Il a sa manière de faire, est presque illisible pour ses adversaires ou alliés, que ce soit aux USA ou à l’étranger. Certes, il a dit ce qu’il allait faire, dans les premiers jours de son mandat, et toute la planète est dans l’attente, l’angoisse pour les gauchistes, l’espoir pour les nationalistes.
Pour l’instant, l’effet Trump fonctionne, jusqu’à Tel-Aviv : les Israéliens ont libéré 90 otages, pardon, prisonniers palestiniens, et le Hamas a libéré 3 prisonniers, pardon, otages israéliens. Pourvu que ça dure !
***
Nous verrons jusqu’où ira l’ouverture de ces dossiers chauds, dont celui des frères Kennedy, ouverture qui a été promise par Trump à RFK Jr pendant sa campagne 2024. Il reste encore le 11 Septembre et le 21 juillet 1969...
BOOM
Trump publie TOUS les dossiers relatifs à l'assassinat de JFK, Robert Kennedy et Martin Luther King !
C'est enfin le cas !
"Dans les prochains jours, nous allons rendre publics les dossiers restants relatifs aux assassinats du président John F Kennedy, de son frère… pic.twitter.com/3Sj08qjppp
— Black Bond PTV (@BlackBondPtv) January 19, 2025
***
Éric Zemmour et Sarah Knafo sont les seules personnalités politiques françaises invitées officiellement à la cérémonie d’investiture de Donald Trump :
Petit message pour vous avant de décoller. pic.twitter.com/zVB8Vb4qxl
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) January 17, 2025
Ha, et Pierre-Jean Chalençon qui a laissé sa mezouzah en France :
America is Back !!! Vive @elonmusk !!!!vive @realDonaldTrumpa href="https://twitter.com/JasonMiller?ref...">@JasonMiller pic.twitter.com/XXvSk0fuAn
— Napoléonpjean chalencon ! (@napoleonpjean) January 18, 2025
***
Dimanche 19 janvier
Le rassemblement « Make America Great Again Victory Rally » s’est déroulé à Washington, au Capital One Arena, à l’image du rassemblement organisé au Madison Square Garden à New York en octobre dernier qui avait servi de discours de clôture aux électeurs américains une semaine avant le jour du scrutin en novembre. Elon Musk y a prononcé un rapide discours pendant le long discours de Donald Trump.
Ce meeting a regroupé plus de 20 000 partisans, à la veille de la cérémonie d’investiture. On a pu y écouter les performances de plusieurs célébrités présentes lors de la campagne présidentielle de Trump en 2024, notamment le groupe disco Village People – le groupe des années 70 à l’origine du morceau « YMCA » – et l’auteur-compositeur-interprète country Lee Greenwood, dont la chanson emblématique « God Bless the USA » a servi de chanson de fin de rassemblement de Trump tout au long de sa campagne.
***
Dimanche 19 janvier
Ce 19 janvier, d’abord des larmes de gauchistes. Des milliers de personnes, en majorité des femmes, ont manifesté à Washington contre Trump alors qu’il se prépare à son investiture. « Les groupes à l’origine de la marche sont décrits sur son site Internet comme ayant des "identités croisées" et des "intérêts variés" autour de causes différentes telles que le changement climatique, l’immigration et les droits des femmes », nous dit la BBC. Bref, un galimatias gauchiste informe qui fera bouger l’une de Donald sans remuer l’autre. Au suivant !
***
Joe Biden, clap de fin ! (enfin)
That’s all Folks !
— Wall Street Mav (@WallStreetMav) January 19, 2025
***
Samedi 18 janvier
Il n’y avait pas un seul endroit vide sur le trottoir en face du Trump National Golf Course samedi soir. Les partisans se sont rassemblés pour assister à l’arrivée du cortège du président élu pour sa réception VIP et son feu d’artifice. Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg auraient assisté aux événements de la soirée en soutien au président élu Trump. Le feu d’artifice à été tiré à 21h.
***
Vendredi 17 janvier
Crypto Ball, gala des investisseurs en monnaies numériques donné en l’honneur de Donald Trump vendredi 17 janvier à Washington : le lancement d’une cryptomonnaie à l’effigie de Donald Trump, le Trump Coin. A 21 heures, le président élu a posté l’image de cette monnaie virtuelle, qui le représente le poing levé avec les slogans « Fight, fight, fight », prononcé en juillet 2024 après sa tentative d’assassinat en Pennsylvanie. « Il est temps de célébrer tout ce que nous représentons : la victoire ! Rejoignez ma communauté Trump très spéciale. Obtenez votre “Trump coin” maintenant », annonçait Donald Trump sur son réseau Truth Social. Les spéculateurs se sont demandé s’il s’agissait d’un canular. Il n’en est rien. Vendu 10 dollars, le Trump coin s’est envolé au-dessus de 70 dollars !