Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

2 000 clandestins sont arrivés jeudi en Italie

Environ 2 000 migrants ont été secourus jeudi au cours de diverses opérations réalisées par des navires de plusieurs nationalités et coordonnées par les gardes-côtes italiens.

La police financière et douanière italienne a secouru environ 900 personnes au cours de plusieurs opérations dans une zone située à une trentaine de milles nautiques au nord des côtes libyennes. Les gardes-côtes ont secouru une centaine de personnes à bord de deux vedettes venues de l’île italienne de Lampedusa et un cargo commercial a recueilli 154 migrants, ont ajouté les gardes-côtes.

De plus, un navire militaire allemand a secouru 200 migrants avant d’aller aider une autre embarcation avec un nombre de passagers encore inconnu, ont ajouté les gardes-côtes. Dans le même temps, la marine militaire a annoncé sur Twitter avoir secouru plus de 550 personnes, dont près de 140 femmes et 37 mineurs. Mercredi, environ 1 100 migrants avaient été secourus en Méditerranée.

Plusieurs centaines d’entre eux sont arrivés jeudi après-midi à Catane (Sicile), à bord du navire militaire britannique HMS Bulwark, a constaté un journaliste de l’AFP. "Les meurtres, les combats avec Boko Haram, c’est trop. Nous sommes partis en avril 2014 en Libye, mais la Libye est dangereuse aussi", a expliqué à l’AFP Sandra Kite, une Nigériane de 23 ans enceinte de sept mois après sa descente du navire britannique.

"Même si tu es mariée, tu peux être violée et c’est pour cette raison que nous avons décidé de courir le risque et de venir en Italie. Mon mari est en Libye mais il va venir le mois prochain. Je voudrais aller en Allemagne mais je dois l’attendre", a ajouté la jeune femme. La majorité des migrants arrivés à Catane sont des Érythréens, des Somaliens et des Nigérians. Ils ont reçu sur le quai des chaussures, de la nourriture et de l’eau, tandis que les femmes et les mineurs sont rapidement montés dans des bus pour être conduits dans des centres d’accueil.

"Maintenant, nous avons un concours important de l’Europe aux opérations. Cela représente un saut qualitatif très important", s’est félicité jeudi le chef d’état-major de la marine militaire italienne, l’amiral Giuseppe De Giorgi, au cours d’une cérémonie dans un autre port sicilien. "La disponibilité de navires britanniques et allemands qui opèrent de manière coordonnée avec nous représente un signal très important", a-t-il ajouté. Selon un décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au 7 mai, plus de 34 500 migrants sont arrivés en Italie cette année, mais quelque 1 770 sont morts ou disparus en mer, soit déjà plus de la moitié des près de 3 300 morts enregistrés en 2014.

Mercredi, le gouvernement britannique a vivement critiqué le plan d’action présenté par la Commission européenne, qui prévoit des quotas de répartition des migrants entre les pays européens, un renforcement de la lutte contre les passeurs et des opérations de sauvetage ainsi qu’une accélération des renvois des migrants non autorisés à rester.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’immigration de masse qui frappe l’Europe,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article