Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

Maurice Bardèche (1907-1998) est un écrivain et biographe français, agrégé de lettres. Spécialiste du XIXe siècle, il enseigna à la Sorbonne et à l’université de Lille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre et visionnaire Nuremberg ou la terre promise.

 

 

Les ouvrages essentiels de Maurice Bardèche
sont disponibles chez Kontre Kulture :

 

Qu’est-ce que le fascisme ?

 

La bande-annonce de l’ouvrage par Kontre Kulture :

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Nuremberg

 

Alain Soral présente Nuremberg :

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Sparte et les Sudistes

 

Alain Soral et Pierre de Brague présentent Sparte et les Sudistes :

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Histoire des femmes

 

Anne Brassié et Pierre de Brague parlent d’Histoire des femmes de Maurice Bardèche :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3039762
    Le 1er octobre 2022 à 15:51 par montjoie
    1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

    Un hommage bien mérité pour ce chercheur de Vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #3039803
    Le 1er octobre 2022 à 17:00 par Anthony Pace
    1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

    Sans doute pour moi Maurice Bardèche constitue la plus grande découverte que vous m’avez apportée. Je crois que son Nuremberg faisait parti de ma première commande KK de 2016. Et je peux dire que c’est le premier livre sérieux que j’ai lu de ma vie et c’est cet Auteur qui m’a donné envie d’écrire.

    Un immense écrivain pour moi. J’ai son Sparte également qui est vraiment un concentré des grandes idées de Bardèche. En tout cas son Nuremberg est fondamental à la fois pour sa portée historique que pour la qualité et la méthode du sujet qu’il traite. Il a écrit pas mal de biographie également et une autobiographie en 1993 intitulée "Souvenirs" dans laquelle on apprend pas mal de chose et notamment que Bardèche ne comprenait pas que pendant l’occupation il n’avait pas vu que cette guerre était une guerre totale qui se mesurait en continent et qu’elle aurait, une fois terminée, d’importante répercussions au niveau mondial. Il raisonné encore avec le logiciel du 19ième siècle et des guerres Guerres napoléoniennes, c’est à dire de nation contre nation comme durant les siècles précédent.

    Un grand merci à ER et KK pour tout ce que vous faites, et c’est beaucoup.

     

    Répondre à ce message

    • #3039962
      Le Octobre 2022 à 23:24 par Je suis Bardèche
      1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

      Oui. Dans un monde organique, Bardèche serait obligatoire et les Sartre-Camus-Malraux seraient lus comme des divertissements intellectuels. On ne lirait pas les grandes autrices Duras, de Beauvoir and Co également.

      Bardèche a été parfaitement mis sous le boisseau. Je vous défends de rencontrer un prof de français capable de vous en parler. Alors qu’il a produit des études méjeures sur Céline, Proust, Balzac entre autre. Il devait pantoufler entre l’Académie et la Sorbonne pendant 60 ans, il a préféré Suzanne et le taudis, dans lequel il a agréablement vécu après guerre avec se 5 enfants.

      Dans Bardèche, les 4 livres K-K sont des coups de points. Nuremberg le chef d’oeuvre évidemment numéro 1. Puis ce qu’on peut appeler le dyptique sur le fascisme et Sparte et les Sudistes, où la nécessité de la force pour pouvoir survivre à la subvertion. Anectode, quand il demanda au fils de Pierre-Antoine Cousteau s’il avait compris le fascisme après lecture, celui dit oui. Bardèche répondit, bah moi pas encore.
      D’un point de vue hégélien, on peut le caractériser comme une résistance forte aux influences trotskystes...

      Sa somme sur les femmes est incontournable de l’antiquité à nos jours. Où l’on comprend que l’on vit une époque de dégénérée. Partout la femme a eu du pouvoir, toujours elle pu être légère et dominatrice. Le féminisme généralisé est la cancer moderne, de la femme à chats à 40 ans et de l’homme dépressif.

      Mais tout est bon dans le Bardèche. Mon préféré est ses Souvenirs. Qui explique, si cela à un sens, dans un style d’une pureté rousseauiste, comment il s’est transformé d’enfant de la République à fasciste.

      S’il ne devait en rester qu’un, ça serait peut-être lui dirait une autre paire d’acier trempée en titane, Vincent Reynouard. Bien au-delà du bien et du mal. Dans le sublime !

       
    • #3040055
      Le Octobre 2022 à 07:51 par Marceline
      1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

      Duras a écrit un chef d’oeuvre : " Un barrage contre le Pacifique " . Livre génial, peu féminin, qui aurait pu être écrit par un homme .

       
    • #3040183
      Le Octobre 2022 à 10:50 par Je suis Bardeche
      1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

      Le barrage est effectivement remarquable.1951. Il n’est évidemment pas étudié. Un livre fasciste ! Montrant la réalité de l’expatriation valable encore en 2022. Vivre comme un clochard pour survivre alors que l’élite vit bien. Elite qui encensera ce vomi d’Indochine ou la vieille Deneuve s’envoie un Casanova de pacotille, ou le salé colon blanc torture le gentil jaune !

      Son chef d’oeuvre est officiellement Le Ravissement de Lol.V Stein. Une histoire préfigurant toutes les Despentes et Schiappa de la terre, mais avec style, qu’on peut résumer par pourquoi il ne veut plus me baiser.

       
    • #3040579
      Le Octobre 2022 à 00:39 par Macarel
      1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

      il demanda au fils de Pierre-Antoine Cousteau s’il avait compris le fascisme après lecture, celui dit oui. Bardèche répondit, bah moi pas encore

      Pas difficile.

      Le fascisme, c’est la résistance au mondialisme.

      Vérifiez, c’est une définition validable à la fois par ses détracteurs et ses partisans.

       
  • #3039844
    Le 1er octobre 2022 à 18:44 par Clovis
    1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

    Maurice Bardèche entra dans la collaboration après la Libération, vraiment pas un opportuniste.

     

    Répondre à ce message

  • #3039935
    Le 1er octobre 2022 à 21:41 par Marcaugier
    1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

    J’ai une vraie admiration pour Robert Brasilliach, l’incarnation du fascisme romantique, et je suis toujours très étonné que son assassinat par le colonel De Gaulle n’ait pas définitivement ouvert les yeux à ceux qui entretiennent le roman national avec un De Gaulle sauveur de la patrie.

    J’ai toujours trouvé magnifique que Maurice Bardèche, son beau-frère, ait maintenu la flamme jusqu’au bout avec son style à lui. En rappelant sans cesse qui était l’ennemi, sans tomber dans les pièges d’un anti-islamisme primaire ou d’un sionisme identitaire.

     

    Répondre à ce message

  • #3040126
    Le 2 octobre 2022 à 09:25 par myrmidon
    1er octobre 1907 : naissance de Maurice Bardèche

    Dans sa correspondance Céline porte un jugement très mitigé sur Bardèche : dans une de ses lettres il le traite "d’ordure" car Bardèche jugeait "impardonnables" les gens (dont Céline lui-même) qui s’étaient réfugiés à Siegmaringen .

     

    Répondre à ce message