Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

19 décembre 1883 : naissance d’Abel Bonnard à Poitiers

Ce Corse d’origine fit ses études à Marseille, puis au lycée Louis-le-Grand à Paris. Titulaire d’une licence de lettres, il fut élève de l’École du Louvre et membre de l’École française de Rome.

 

Très jeune, il publia un premier recueil de vers, Les Familiers, couronné par l’Académie française en 1906. Suivront rapidement deux autres volumes de poésie, Les Royautés et Les Histoires, puis un roman, La Vie et l’Amour (1913).

Abel Bonnard collabora par ailleurs à différents journaux : Le Figaro, Le Journal, Comœdia, Paris-Midi. Grand voyageur, il parcourut la planète à plusieurs reprises au cours de l’entre-deux-guerres, et rapporta d’un long voyage en Orient deux volumes de Notes de voyage : en Chine, de nouveau couronnés par l’Académie française, en 1924.

Esprit curieux et cultivé, Abel Bonnard a enfin donné de nombreux essais sur les sujets les plus divers : La Vie amoureuse d’Henri Beyle, La Vie de saint François d’Assise, Au Maroc, Rome, L’Enfance, Éloge de l’ignorance, L’Argent, L’Amitié, etc.

Son œuvre de poète, de romancier et d’essayiste exprime un nationalisme d’essence maurrassienne et développe une pensée marquée par l’antiparlementarisme et l’antisémitisme, pensée qui devait le conduire à signer, en 1935, le Manifeste pour la défense de l’Occident et de la Paix en Europe, et à adhérer à la fin des années 1930 au Parti populaire français de Doriot.

Pendant l’Occupation, Abel Bonnard se rangea d’emblée dans le camp des partisans de la Collaboration, écrivant dans la presse collaborationniste (La Gerbe, Le Cri du peuple, Aujourd’hui). Ayant fait paraître, en 1940, une série d’articles anglophobes, il succéda à Jérôme Carcopino au ministère de l’Éducation nationale. En 1944, il devait suivre les débris du gouvernement en exil à Sigmaringen. C’est de là qu’il gagna l’Espagne qui acceptait de l’abriter. Condamné à mort par contumace, il devait rentrer en France en 1960 pour y être rejugé, mais c’est en Espagne qu’il acheva ses jours.

Après un premier échec l’année précédente au fauteuil Porto-Riche, Abel Bonnard avait été élu à l’Académie française le 16 juin 1932, au fauteuil de Le Goffic, au troisième tour, par 20 voix, contre 8 à Francis de Croisset et 6 à Jérôme Tharaud. C’est Mgr Baudrillart qui l’avait reçu, le 16 mars 1933.

Reconnu coupable de collaboration, Abel Bonnard allait être exclu de l’Académie en 1944. Son fauteuil, déclaré vacant, devait être pourvu du vivant de son titulaire, à la différence de ceux de Charles Maurras et du maréchal Pétain, qui ne furent de nouveau attribués qu’après la mort de ces derniers.

Mort le 31 mai 1968.

 

 

 

Nouveauté : à ne pas manquer chez Kontre Kulture !
Berlin, Hitler et moi d’Abel Bonnard

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3082009
    Le 19 décembre 2022 à 16:23 par Bébert
    19 décembre 1883 : naissance d’Abel Bonnard à Poitiers

    Dans une lettre à Milton Hindus d’octobre 1947, voici ce que Céline dit de Bonnard, avec lequel il avait lié "une grande amitié" : " ABEL BONNARD de l’Académie Française poète et ancien ministre de l’instruction publique de Pétain, un des plus beaux esprits français de ce temps, EXILE en Espagne et CONDAMNE A MORT . Vous ne perdrez pas votre temps à l’entendre . Il fait précisément partie de votre classe d’esprit ! "les Humanités" ! C’est le plus amusant des humanistes français, tout à fait dans la tradition, Chamfort, Rivarol etc ... "

     

    Répondre à ce message

  • #3082074
    Le 19 décembre 2022 à 17:54 par JL29
    19 décembre 1883 : naissance d’Abel Bonnard à Poitiers

    Ce que j’aime sur ER (entre autres..) c’est que non seulement on se réinforme, ce qui s’avère de plus en plus compliqué de nos jours, mais aussi et je dirais surtout, on se cultive et on apprend à considérer des sujets que l’on croyait avoir bien assimilés dans notre jeunesse un peu (?) turbulente sous des angles insoupçonnés jusqu’ alors.

     

    Répondre à ce message

  • #3082155
    Le 19 décembre 2022 à 19:39 par Anonyme
    19 décembre 1883 : naissance d’Abel Bonnard à Poitiers

    à quel type de collaboration s’est-il livré :

    - appels à coexister avec l’envahisseur allemand, en attendant que ça passe ?
    ou
    - appels à la dénonciation crapuleuse des voisins, aux autorités allemandes ?

     

    Répondre à ce message

    • #3082480
      Le Décembre 2022 à 10:41 par anonyme
      19 décembre 1883 : naissance d’Abel Bonnard à Poitiers

      Ben tu lis le livre et tu t’intéresses à la vie de cet homme qui n’a pas choisi la collaboration avec les anglo-américains ou avec le stalinisme ! Quant aux dénonciations et vengeances, les épurateurs gaullo-communistes en connaissent un rayon !

       
  • #3082229
    Le 19 décembre 2022 à 21:21 par REDOL
    19 décembre 1883 : naissance d’Abel Bonnard à Poitiers

    J’adore qu’on m’informe sur des poètes que je ne connais pas et qui se sont engagés dans l’histoire du moment !

    Mort le 31 mai 1968.
    J’espère en paix !

    je vais lire les familiers pour espérer êtte proche de toi .....Bonnard !

     

    Répondre à ce message

  • #3082364
    Le 20 décembre 2022 à 06:29 par Ezra
    19 décembre 1883 : naissance d’Abel Bonnard à Poitiers

    Abel Bonnard, dans son livre Océan et Brésil, a écrit un texte incroyable de bienveillance proposant une compréhension de la négrophilie pathologique dont font preuve les Français.
    Un esprit vif et précis avec un sens de la formule qui tape dans le mille.

     

    Répondre à ce message

  • #3082406
    Le 20 décembre 2022 à 07:54 par Bébert
    19 décembre 1883 : naissance d’Abel Bonnard à Poitiers

    Puisque nous sommes dans les belles lettres je voudrai livrer une réflexion que j’ai eu après avoir lu " Londres ", premier jet d’un livre qui eut été impubliable en 1934 : trop ordurier et ignoblement misogyne pour l’époque . Voici : Il est possible que les "premiers jets" des livres de Ferdinand ait été tous du même tonneau : orduriers et impubliables . Pour les rendre publiables Céline les aurait repris, édulcoré, émondé peut-être des dizaines de fois : il a déclaré lu-même qu’il écrivait 8 000 pages pour aboutir à un livre de 300 . C’est une hypothèse à propos de sa façon de travailler , à vous de juger si elle est plausible .

     

    Répondre à ce message