Le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir allumé dans une église moscovite une bougie à la mémoire de ceux qui sont morts en défendant les régions séparatistes dans l’est de l’Ukraine.
"Pour qui ai-je allumé une bougie ? Pour ceux qui ont été blessés et ceux qui ont donné leurs vies pour défendre la Nouvelle Russie" a lancé mercredi le président aux journalistes d’une chaîne de télévision, qui l’attendaient à la sortie d’une église orthodoxe.
L’expression "Nouvelle Russie", que le président a utilisé pour la première fois en avril dans une allocution télévisée, désigne des régions russophones d’Ukraine susceptibles de revenir à la Russie, et où les séparatistes prorusses luttent contre les troupes loyales à Kiev pour obtenir leur indépendance d’Ukraine.
Le Kremlin est régulièrement accusé par Kiev et les Occidentaux de soutenir ces rebelles en envoyant des armes et des soldats russes combattre à leurs côtés sur le territoire ukrainien.
Président d’une population majoritairement orthodoxe, Vladimir Poutine rendait visite dans cette petite église moscovite à un prêtre ayant fui la ville ukrainienne d’Odessa, où il avait été persécuté, a précisé l’agence de presse Itar-Tass.