Je suis un clerc orthodoxe et je viens de lire ici plusieurs commentaires faisant allusion à une alliance « islamo-chrétienne » contre le sionisme.
Je suis persuadé que l’intention de leurs auteurs est totalement pure et sincère, ce que je respecte et approuve. Mais je me dois de préciser quelques points importants.
Premièrement, je suis stupéfait par le nombre d’informations historiques et théologiques totalement erronées que contiennent ces commentaires au sujet de l’Église Orthodoxe et ce essentiellement par rapport au catholicisme-romain, avec lequel nous sommes en profond désaccord depuis un millénaire, désaccord qui, siècle après siècle, va toujours en s’amplifiant.
Deuxièmement, sachez que les cogitations et les désirs d’intellectuels russes (orthodoxes ou non) n’engagent en rien l’attitude de l’Eglise Orthodoxe.
Ne vous en déplaise, mais d’un point de vue strictement théologique, l’Islam est pour nous une fausse doctrine que nous rejetons entièrement, tout comme nous rejetons également toutes autres doctrines non chrétiennes-orthodoxes dont évidemment le judaïsme et son fruit pourri : le sionisme. Comprenez qu’une alliance avec une religion non-orthodoxe pour en anéantir une autre est théologiques impensable, non-chrétienne, scandaleuse et blasphématoire. De plus, la Sainte Écriture nous invite à cultiver le bien et non pas à lutter contre le mal. C’est pourquoi, nous faisons entièrement confiance à la grâce divine pour résoudre ce problème et non pas à des alliances géostratégiques contre-nature. Car l’objectif et la forme de la lutte du Chrétien n’a malheureusement rien à voir avec celle du Musulman.
Comprenez bien que ce sont les doctrines non-orthodoxes que nous rejetons et non pas les personnes adhérant à ces doctrines ; si nous rejetons l’Islam, le Catholicisme-romain, le Judaïsme, nous aimons nos frères Musulmans, Catholiques-romains et Juifs.
Troisièmement, je n’exclue nullement une éventuelle alliance politique entre différentes nations pour barrer la route au sionisme. En tous cas, ça ne sera jamais une alliance entre l’Orthodoxie et l’Islam, mais une éventuelle et simple alliance entre l’Etat russe et je ne sais quelle nation proche-orientale.
Répondre à ce message