Vladimir Poutine est arrivé aujourd’hui en Biélorussie.
Il participera aux commémorations du 70e anniversaire de la libération de la Biélorussie de l’occupation nazie, notamment l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 4 000 m² du Musée de l’histoire de la Grande Guerre patriotique et le dépôt de gerbes au Mémorial à la Victoire.
Le président russe a rencontré à Minsk le président Alexandre Loukachenko, qui n’a pas manqué de saluer l’excellence des relations entres les deux pays et critiqué l’attitude du camp atlantiste dans le dossier ukrainien :
« Les États occidentaux devraient apprécier le rôle de l’Union soviétique dans la victoire sur le fascisme, mais en guise de reconnaissance, nous constatons un diktat arrogant et des sanctions. »
Selon le service de presse du Kremlin, une attention particulière sera accordée par les deux chefs d’État sur les questions d’actualité de la coopération commerciale et économique. Est également prévu un échange de vues sur les préparatifs de la ratification par les parlements nationaux du traité sur l’Union économique eurasienne, signée par les présidents de la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan le 29 mai à Astana.