Sous les auspices de son chargé des relations internationales Patrick Klugman, la mairie de Paris accueillait, le 17 septembre dernier, un dîner entre le CRIF et une cinquantaine de responsables de la Jewish Federation of North America (Fédération juive d’Amérique du Nord).
Ainsi le CRIF avait-il dépêché son vice-président Yonathan Arfi, le président du conseil des communautés juives de l’Essonne Benjamin Allouche ainsi qu’Alain Grabarz, membre de la commission internationale du CRIF et délégué de l’Hachomer Hatzair (la branche socialiste du sionisme). Les journalistes Paul Amar et Frédéric Haziza avaient également les pieds sous la table, ainsi que le « politologue » Dominique Reynié, l’inclassable Marek Halter et l’inévitable Meyer Habib.
Une journée chargée puisque dans le même temps, Anne Hidalgo s’est rendu au Centre communautaire de Paris pour une cérémonie précédant les fêtes de Roch Hachana, qui réunissait un parterre de personnalité parmi lesquels l’ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal, Nathalie Kocziusko-Morizet, Jean-Marie Le Guen, l’ex-président de la LICRA aujourd’hui maire PS du 3ème arrondissement Pierre Aidenbaum, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, le trésorier du FSJU, Daniel Elalouf, l’administrateur du Consistoire de Paris, Daniel Vaniche etc.
Après avoir rappelé la collaboration des équipes municipales avec les institutions juives, madame le maire a annoncé son invitation à Élie Wiesel début 2015 pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la libération des camps de concentration.