Le rectorat de l’académie de Nantes recommande des lectures à étudier en cachette, signale Directmatin. La fiche de lecture académique du livre jeunesse Que font les petits garçons ? de Nikolaus Heidelbach encourage en effet les enseignants à ne pas laisser les élèves rapporter à la maison cet album.
L’académie craint que ce livre « dérange », car abordant deux sujets ordinairement « tabous » dans la littérature jeunesse : « la mort et la sexualité ». Ce « catalogue assez scandaleux de l’activité des petits garçons » peut donc être lu en classe, mais en évitant dans la mesure du possible que les parents l’apprennent.
« Impératif » que l’album ne soit pas emmené à la maison
« Il est impératif que la phase de découverte ait lieu en classe et que les albums ne soient pas empruntés pour être emmenés à la maison. Les réactions très négatives de certains adultes à l’égard du livre pourraient compromettre son exploitation », est-il indiqué en gras dans la notice de recommandation de lecture, repérée par des internautes.
La découverte a suscité un débat sur les réseaux sociaux et l’indignation de nombreux parents d’élèves. Un parent dénonce notamment « un manque de loyauté inimaginable », et se demande « quelle confiance accorder à une institution qui prétend nous cacher ce qu’on donne à lire à nos enfants ». Cette polémique tombe mal, alors que le ministère de l’Éducation nationale s’est fixé comme priorité d’améliorer les relations entre l’école et les familles.
Le rectorat a rapidement retiré de son site la fiche de lecture, datée de juin 2004, afin de « ne pas mettre d’huile sur le feu », mais le document circule encore sur Internet :
Addendum E&R
Quelques illustrations tirées du livre :
(Source des images : fawkes-news.blogspot.fr)