Dans la nuit de mardi à mercredi, un centre des impôts à Albertville (Savoie) a été la proie des flammes.
L’enquête ouverte par la police judiciaire de Chambéry s’oriente vers un acte criminel. D’après Jean-Pascal Violet, procureur de la République d’Albertville :
« Il y a eu deux départs de feu à quelques mètres d’intervalle sur la façade du bâtiment, probablement dus à des jets de substance incendiaire. À priori, le sinistre est d’origine volontaire. Un départ accidentel du feu paraît être hors de cause. »
Les pompiers ont été informés du sinistre vers 01h50. Bien que rapidement maîtrisé, les flammes et la fumée rendent le site inutilisable, ouvert il y a deux ans.
Déjà début septembre, une tentative d’incendie du centre des impôts avait eu lieu à trente kilomètres d’Albertville dans la ville de Moutiers. Plus récemment, c’est la Trésorerie de Questembert (Morbihan) qui est parti en fumée. Le 19 septembre dernier, ce sont plus d’une centaine d’agriculteurs qui ont incendié le centre des impôts et la Mutualité sociale agricole de la ville de Morlaix (Finistère).
Les syndicats de fonctionnaires s’émeuvent des actes de violences qui se multiplient envers le personnel et les bâtiments du Fisc et ont écrit à Valls pour demander que « les pouvoirs publics réagissent ».