Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

Plus d’une centaine de producteurs bretons ont manifesté leur colère hier soir à Morlaix.

Excédés par la baisse continue de leurs revenus, la concurrence des autres pays européens, dans un contexte d’embargo russe sur les produits agricoles et par les contraintes fiscales et administratives qui pèsent sur eux, ils ont déversé des légumes invendus et du fumier sur la chaussée, mis le feu à des palettes et des pneus, puis mis à sac et incendié le Centre des impôts et de la Mutualité sociale agricole de la ville.

Les pompiers ont été empêchés d’intervenir, la police a constaté les dégâts.

Plus tôt dans la journée, Jean-François Jacob, président de la SICA (société d’intérêt collectif agricole) de Saint-Pol-de-Léon, premier groupement français de producteurs de légumes, avait prévenu les autorités :

« Les producteurs de légumes ne peuvent plus, dans le contexte économique dégradé que l’on connaît, continuer à fonctionner ainsi. On nous a parlé de façon successive depuis 20 ans de simplification administrative, à chaque fois on constate que c’est l’effet inverse. Nous on dit : stop. Puisque Paris n’arrive pas à mettre en œuvre les simplifications administratives, nous allons, au niveau agricole et peut-être avec d’autres filières et secteurs de l’économie bretonne, mettre en œuvre une simplification administrative de nos relations avec les pouvoirs publics. Ce ne sera peut-être pas très bien perçu... »

Impuissants et déconnectés des réalités, les services de Matignon ont pondu un communiqué navrant :

« Manuel Valls, Premier ministre, condamne énergiquement les saccages et destructions par incendie cette nuit à Morlaix de deux bâtiments affectés au service public, dont celui de la Mutualité sociale agricole, entièrement détruit alors qu’il n’avait que deux ans. Il est particulièrement choquant que les sapeurs-pompiers aient été empêchés d’accomplir leur mission. Des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs de ces actes. Alors que les pouvoirs publics ont déjà pris des mesures pour soutenir les filières agricoles, rien ne justifie le recours à des méthodes violentes, qui ne résolvent rien et qui pèsent en premier lieu sur les contribuables et les assurés sociaux. Seule la poursuite du dialogue engagé par [le ministre de l’Agriculture] Stéphane Le Foll avec les responsables agricoles nationaux et locaux permettra de répondre aux difficultés que rencontrent les producteurs. »

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir l’agriculture saine et enracinée
avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

96 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #973562

    Si leur colère est légitime, il faut toutefois reconnaitre que l’exemple du maraîchage industriel et intensif breton est exactement celui à ne pas suivre, celui qui va droit dans le mur. Est-ce à dire qu’ils sont les producteurs français qui s’en sortent le moins bien ? Rien n’est moins sûr.

    Ce sont souvent des exploitations importantes, des adeptes de la monoculture sur des sols épuisés par les pesticides qui ont investi gros dans des engins plus proches du matériel militaire qu’agricole.

    Leur comportement de zy-vas de banlieue témoigne aussi du malaise politique, industriel, idéologique, écologique de notre époque. Il faut tout reprendre en amont parceque la société marchande a tout contaminé. Et c’est un putain de chantier. Longue vie à E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #973570
    Le 21 septembre 2014 à 10:15 par fernand le franc
    Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

    On ne peut que comprendre leur colère mais nos amis bretons ont voté en masse pour "flamby" qui est pour l embargo contre la Russie(ses maitres lui ont ordonné) donc ils ont le résultat de leur vote !!!Qu ils ne se plaignent pas maintenant !!!Ils récoltent (c est le cas de le dire)ce qu ils ont semé !!!Ils n ont qu à vendre mainteneant leurs fruits et légumes à l UMPS !!!

     

    Répondre à ce message

  • #973636
    Le 21 septembre 2014 à 12:04 par laurent31
    Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

    Morlaix, deux minutes d’arrêt !

    En lisant les commentaires précédents de ceux qui s’offusquent qu’un centre des impôts est pu être brulé, je tiens à leur préciser que je soutiens l’action de ces paysans, c’est le désespoir qui mène à des actions violentes ! Et je suis tout à fait tranquille lorsque je dis ça, en effet pour avoir vécu, dans l’ ancienne ville du député maire et ancien garde des sceaux Marylise Le Branchu cette vieille bonne femme alcoolique, ridicule et grotesque, je ne peux que me réjouir de cette action.
    Je connais très bien la situation locale, car j’y est vécu et j’y est tout perdu, aussi bien mon amour, que mes biens matériels et presque la santé, cette ville est véritable un panier de crabes !!
    Les élus de cette commune gèrent la pénurie au quotidien, sans parler de cette grisaille permanente, de toutes ces nuances de gris et de toutes ces sortes de pluies, mais j’ai encore de la compassion pour ses habitants, qui pour la plupart sont franchement alcooliques et désespérés, il faut dire que climat y est pour beaucoup.
    Pour aimer vivre à Morlaix malgré tout, et bien il faut y être né, ce qui n’est pas mon cas, et c’est un déraciné qui s’adresse à vous, voila une ville qui a perdu 1/4 de sa population en trente ans, pour moi c’est mort, il y a très peu d’espoir que cela s’arrange un jour, en attendant les prochaines inondations bien sûr.
    Mais au moins ces Bretons sont des hommes, et être un homme c’est au moins avoir le courage de ses opinions, c’est bien simple cette nouvelle a égayée ma journée, j’ai presque failli sabler le champagne, quitter cette ville fut l’une des meilleures décisions de ma vie.
    Quant à tout ceux que mes propos risquent de choquer, ils peuvent toujours aller vomir.
    Merci pour l’info E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #973704
    Le 21 septembre 2014 à 13:38 par anonyme
    Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

    Honteux l action de ces horribles fachos,ne peuvent ils pas organiser une grande manifestation pacifique dans l enceinte de l assemblée nationale armé de barres de fer , boucliers quelque fusils ,comme tout démocrates qui se respectent.

     

    Répondre à ce message

  • #973715

    Faut vraiment être c.. pour être solidaire de ces mafieux.

    Les paysans en question sont des chefs d’entreprises agricoles qui gagnent pour la plupart très très bien leur vie tout en échappant totalement aux lois du marché car leurs volumes et leurs prix (donc leurs CA) sont garantis dans le cadre de la politique agricole commune.

    C’est le beurre, l’argent du beurre et le cul de la sous-préfète le tout sous les applaudissements des médias privés.

    Il n’y a que les "sans-têtes" pour les prendre pour des "sans dents".

     

    Répondre à ce message

    • #973929
      Le Septembre 2014 à 18:22 par bopukovsky
      Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

      Enfin un commentaire intelligent !

      Au vu des autres commentaires laissés, c’’est dingue ce que la propagande peut faire comme dégât !

       
    • #973956

      N’importe quoi, faut lâcher la playstation et te réinformer.

       
    • #974435
      Le Septembre 2014 à 11:38 par Adrien35000
      Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

      @ toto : Donc qqun qui gagne bien sa vie n’a pas le droit de se révolter ? et puis , si tu te sens " sans dents " il va bien te falloir qqun pour te mâcher le travail mon petit , les paysans du Léon et bretons en général sont comme ils sont , ils se battent pour leur dents , car c’est très agréable de mâcher , Toi tu es en en perdition , tu te nourris au biberon tu répètes le bla bla des journalopes sur les bonnets rouge ! Grand respect à ces ’chefs d’entreprise " qui nourrissent des milliers de famille bretonne grâce à leurs insoumission . la sica a été crée par le feu , elle vivra par le feu , une pensée pour Mr Alexis Gourvennec l’homme sans qui la Bretagne ne serait peut etre pas encore désenclaver .

      Bref Toto , ta bien bien choisi ton pseudo . Mais sachent qu’ils ont sûrement les mêmes ennemis que toi qui est sur ce site de réconciliation , allez PROUT , y en aura pour tout le monde ...

       
    • #974530
      Le Septembre 2014 à 13:58 par redsniper06
      Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

      Ils ont des chapeaux ronds......... Vive la Bretagne !!!....Ils ont des chapeaux ronds.... ils se sont fait mettre au rond !!!......pon,pon,pon !!!.............lol..................les "benêts rouges" sont maintenant marrons comme leur lisier pestilentiel "chimiqué" par Monsento qu’ils déversent par tonnes pour nous faire bouffer leur m.... !!!........alors heureux et repus les mecs ???....

       
  • #973731

    Aux feignasses qui disent faut pas gâcher la nourriture, messieurs faut arrêter de pomper pour l’oligarchie.

    "Mais un producteur d’échalote qui vend sa production 6 centimes le kg et la retrouve en grande surface à 3,5 € les 500 g, soit 7 euros le kg, il y a de quoi être énervé."
    http://www.bvoltaire.fr/henrisainta...

    Si le gas il veux détruire ce qu’il a fabriqué libre à lui, beaucoup ont brulé des boeufs entiers gratuitement dans le Temple de Jérusalem. Si vous voulez des échalotes "gratuites", prenez vos bêches et au boulot au lieu de cracher sur votre voisin !

    Le socialisme est né de ces scandales de prix et de l’union des exploités pas du manque de solidarité entre eux !

     

    Répondre à ce message

  • #974323
    Le 22 septembre 2014 à 06:59 par Petit-Breizh
    Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

    Vous n’avez pas compris, ceux qui critique ces actions avec des belles phrases : la non violence est la solution, sur le papier c’est bien beau. Mais lorsque qu’une minorité veut se faire entendre il n’y que cette solution, et ils ont réussi ils se sont fait entendre. Et ceux qui disent que les paysans s’en mettent plein les poches, croyez vous qu’ils en arriveraient là s’il n’étaient pas désespérés ?
    J’aime les bretons, on est des bourrins mais parfois sa fait du bien.
    Vive la Bretagne et vive la VRAI France, que l’on attend avec impatience.

     

    Répondre à ce message

  • #974657
    Le 22 septembre 2014 à 18:01 par akrobustia
    Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

    Vu le taux moyen d’endettement des agriculteurs, la transition vers une agriculture paysanne et pérenne est impossible, ils sont totalement piégés par la banque, le semancier et le distributeur.
    C’est un des noeuds du problème : ils sont désespérés mais prisonniers d’une logique qui ne fait qu’accroître leur -et notre- malheur.
    D’ailleurs, je n’ai pas été fouiner depuis un bail dans le projet de constitution porté par Chouard, mais la terre, au même titre que l’eau, devrait être un bien inaliénable de la nation, inscrit dans cette constitution. Pas de propriété foncière de + de quelques milliers de mètres² par foyer, tout le reste en biens communs, mis en gestion via des baux de longue durée par exemple, sous condition pratiquer des cultures qui ne tuent pas les sols.

     

    Répondre à ce message

  • #975701
    Le 23 septembre 2014 à 13:49 par Bardamu
    Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

    Ils m’agacent ces types qui ne gueulent que lorsque leurs petits intérêts sont menacés :
    - traditionnellement dans ces milieux on vote UMP (anciennement RPR) en souvenir de Chirac qui avait maintenu une PAC dont beaucoup ont profité ;
    - ils font moins la fine bouche quand il s’agit de toucher les subventions de l’UE pour de la mise en jachère par exemple ;
    - ils ont contribué en tant que citoyens qui votent (UMPS ou petites ententes locales de Notables / voir à ce sujet les rapports douteux des exploitants des Yvelines avec la classe politique ’de Droite’ Mondialiste qui occupe depuis longtemps la Mairie de Versailles) à maintenir un Système qui a accéléré la dérégulation qui fait que à tomate égale, le producteur Espagnol va employer un Sans-papiers Marocains à 3 Cents de l’heure alors que le producteur Français va payer ses salariés au moins au SMIC ;
    - c’est plus facile de menacer un Centre des Impôts que de porter le fer Place Bauveau ou Faubourg Saint-Honoré : comme les kailleras du Trocadéro, on cogne et on casse là où c’est sans risque...
    - ça fait plus de trente ans que l’on déverse du lisier, des légumes et autres bidons de lait dans les Préfectures / Centre des Impôts / Mairies, etc : rien ne change. On s’énerve un peu et tout le monde rentre chez soi sur les coups de huit heures pour casser la croûte... et le Système reste en place.
    Il n’y a pas de recette miracle, mais quand on continue de pratiquer un truc qui échoue systématiquement depuis 30 ans et plus, soit on est stupide, soit on ne veut pas vraiment révolutionner la vie en société mais plutôt faire valoir ses intérêts immédiats de classe.
    Dommage pour les romantiques.
    PS : les radars détruits ont été reconstruits et réinstallés. Pendant ce temps, ils sont où (physiquement) les Bonnets Rouges ?

     

    Répondre à ce message

  • #979760
    Le 26 septembre 2014 à 15:35 par solaine
    Des maraîchers en colère incendient le centre des impôts de Morlaix

    ça c’est les conséquences de l’embargo russe sur les produits français et nos merdias n’en parlent pas... or, cet incendie n’y changera rien...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents