Après la défaite du camp du « oui » au référendum d’indépendance en Écosse, le leader indépendantiste Alex Salmond a annoncé vendredi qu’il allait démissionner de son poste de Premier ministre d’Écosse.
Le dirigeant nationaliste écossais Alex Salmond a annoncé vendredi qu’il démissionnait de son poste de Premier ministre du gouvernement autonome. Ce, suite à sa défaite au référendum de la veille.
« Le temps d’occuper une fonction dirigeante est presque révolu pour moi, mais la campagne pour l’Écosse continue et le rêve ne mourra jamais », a dit à la presse le chef du Parti national écossais (SNP).
Pas de nouveau mandat au SNP
Alex Salmond a précisé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête du SNP lors du congrès prévu du 13 au 15 novembre et qu’il démissionnerait ensuite de son poste de chef du gouvernement autonome.
« Jusqu’à cette date je vais continuer à servir mon mandat », a ajouté Alex Salmond, 59 ans, qui compte ensuite retrouver les bancs de l’Assemblée écossaise en tant que député d’Aberdeenshire East.