Deux sociétés présentent leur vision de l’avion du futur. Sans hublots, mais avec une vue panoramique sur le paysage environnant. Vertigineux !
L’avion du futur pourrait donner l’impression d’être transparent, vu de l’intérieur ! Alors même qu’il serait dépourvu de hublots. Une prouesse possible grâce à l’installation de caméras extérieures dont les images seraient retransmises sur l’entier des parois intérieures du fuselage. Impressionnant !
Mais pourquoi remplacer les hublots par des écrans ? Le but n’est pas esthétique. Cette opération permettrait de réduire l’épaisseur du fuselage. Ce qui augmenterait par conséquent l’espace intérieur et la puissance de l’avion ainsi allégé. Autrement dit plus de confort, des sièges plus larges et une économie d’énergie pour des trajets plus rapides.
Voici l’Ixion Windowless Jet, projet du studio français de l’Agence Technicon Design, proposé aux clients qui peuvent s’offrir un jet :
Et l’Aerospace Windowless Aircraft créé par la CPI (Center for Process Innovation), destiné à un plus large public :
Les deux agences ont en commun l’idée de revêtir la totalité de la paroi intérieure du fuselage d’un écran interactif. Ce qui permettrait non seulement d’admirer le paysage extérieur mais également de visionner des films ou encore participer à des vidéo-conférences, précise Gentside sur son site.