Ioulia Timochenko, candidate à la présidence ukrainienne et chef du parti Batkivtchina, a appelé les États-Unis à accorder une aide militaire à l’Ukraine dans une déclaration mise en ligne vendredi sur le site du parti Batkivchtchina.
« J’appelle les membres du Congrès américain à tout faire pour aider l’Ukraine, protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale (...) L’Ukraine a besoin d’aide militaire et technique qui doit être se traduire en livraisons d’armes antiaériennes et antichars et en formation de militaires ukrainiens », a indiqué Mme Timochenko.
Selon Mme Timochenko, l’Ukraine souhaite également recevoir des appareils de télécommunications, du combustible pour avions et d’autres équipements militaires et espère que les États-Unis enverront des experts militaires à Kiev.
La candidate à la présidence a salué l’adoption de la déclaration par les participants de l’Ukraine, de la Russie, des États-Unis et de l’UE le 17 avril à Genève. Elle a appelé à garantir la mise en application de ce document.
Voir aussi, sur E&R :