Le parquet général de l’Ukraine a ordonné une enquête sur le financement des campagnes électorales des partis composant la coalition politique dirigée par Ioulia Timochenko. Celles-ci auraient été financées des fonds provenant de l’étranger ce qui est prohibé par la loi ukrainienne. Batkivchtchina, le plus important parti d’opposition du pays, risque donc de cesser son existence. C’est une persécution politique, selon l’opposition. De notre correspondant en Ukraine Alexandre Bondarenko.
Entre 2007 et 2010, Batkivchtchina, qui est le cœur de la coalition dirigée par Ioulia Timochenko, aurait été financé par les fonds provenant des comptes offshore. C’est cette information qui a fait s’intéresser le parquet général aux comptes du parti, a précisé l’adjoint du procureur général de l’Ukraine Renat Kouzmine.
« Si cette information est confirmée, cela voudra dire que ce parti politique était financé en violation de la loi ukrainienne. Cette information est en train d’être vérifiée. Le parquet général a demandé des précisions aux institutions compétentes étrangères et nous attendons leur réponse. »
Selon M. Kouzmine, il s’agit de près de 100 millions de dollars. La documentation financière porterait le nom de Grigori Nemyri, ex-vice-premier ministre qui est aujourd’hui député du groupe parlementaire Batkivchtchina. Les fonds proviendraient des comptes des compagnies étrangères.
L’opposition affirme que l’enquête lancée par le parquet général est une persécution politique visant à discréditer la personne de Grigori Nemyri. Au micro Andreï Pavlovskiyi, député du groupe parlementaire Batkivchtchina :
« Ils veulent mettre cela sur le dos de Grigori Nemyri, grande figure de l’opposition ukrainienne servant d’intermédiaire entre l’opposition et les partenaires européens. Batkivchtchina est d’ailleurs membre du Partie populaire européen. Une pression est ainsi exercée sur les gens qui assurent la liaison avec nos partenaires étrangers. »
Les experts sont convaincus que Batkivchtchina n’est pas le seul parti politique ukrainien à recevoir des fonds de l’étranger. Pourtant ces fonds proviendraient dans leur majorité des hommes d’affaires ukrainiens ces derniers utilisant les comptes offshore tout simplement pour plus de commodité.