Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

Chamailleries entre deux ex-présidents : invité en Suisse, Nicolas Sarkozy dit tout le mal qu’il pense du système helvétique. Parlant d’« irrespect », Adolf Ogi le coupe.

Vendredi, lors du Swiss Economic Forum d’Interlaken (BE), Adolf Ogi a renvoyé Nicolas Sarkozy à ses études, rapportait SonntagsBlick. Quelle mouche l’a piqué ? Joint hier, l’ancien conseiller fédéral nous donne sa version des faits. Les exigences formulées par M. Sarkozy avaient manifestement déjà un brin agacé les organisateurs. Arrivée la veille, sa secrétaire avait ordonné qu’il n’y ait ni caméra ni photos durant l’intervention de l’ancien président. Et aucune question sur la politique intérieure française.

One-man-show de Sarko

Puis, vendredi matin, ce qui devait être un débat a tourné au one-man-show. « M. Sarkozy a fait son numéro. Il a plu, par sa rhétorique, ses mimiques. Il s’est imposé, donnant le spectacle qu’il voulait donner. Mais le pauvre journaliste n’a pas pu poser ses questions. Je commençais à voir le problème arriver », note Adolf Ogi.

Moi aussi, j’ai été président !

L’ex-président français a ensuite pris une heure de repos à l’hôtel. Puis une rencontre était prévue avec des personnalités et sponsors. Une vingtaine de personnes. Là, M. Ogi ne souhaitait pas que Nicolas Sarkozy « kidnappe » de nouveau l’événement. Il a tenu à mettre les points sur les i d’emblée.

« En tant que président du Forum, je devais m’assurer que tout se passe bien. Monsieur le président, lui ai-je dit, je ne suis pas journaliste. Je ne souhaite pas entrer dans le petit jeu des questions-réponses. Comme vous, je suis un ancien président. Un ancien président qui avait des relations privilégiées avec vos prédécesseurs, M. Mitterrand comme M. Chirac. »

Adolf Ogi souhaitait indiquer qu’il y avait un pied d’égalité à respecter. Et a donné la parole à Sarko. Qui en a bien profité… Il s’est mis à expliquer que la Suisse devait entrer dans l’Union européenne. Qu’un pays ne peut pas être gouverné par un président qui change chaque année. Ou que notre système avec sept conseillers fédéraux est inefficace, désuet… « Il est allé trop loin. Il fallait dire stop. Je l’ai interrompu », raconte M. Ogi.

« Je ne laisse pas passer »

Estime-t-il que Sarkozy a manqué de respect à la Suisse ?

« Si vous posez la question de cette manière, je me dois de répondre oui. Si une personne se montre irrespectueuse envers notre pays, je ne laisse pas passer. C’était le cas lorsque j’étais au Conseil fédéral. C’est toujours le cas aujourd’hui. Et ce le sera demain. »

M. Ogi a alors rappelé la richesse de la Suisse, ses quatre cultures, ses 26 cantons, ses plus de 160 ans de paix. Ou que la Confédération reste pour beaucoup un exemple de ce que l’Union européenne essaie en vain de recréer.

Sur le fond, M. Ogi entendait-il démontrer que la « petite » Suisse n’a à courber l’échine devant personne ?

« J’ai toujours exigé de mes interlocuteurs – y compris les plus puissants – le même respect que je leur accordais. Oui, la Suisse ne doit jamais se laisser marcher sur les pieds. Nous devons discuter d’égal à égal avec tout le monde. »

Voir aussi, sur E&R :

Sur Nicolas Sarkozy, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #853040
    Le 9 juin 2014 à 19:21 par l’oracle a dit ....
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Point trop n’en faut ! le système suisse a ses limites : quel que soit le résultat d’un référendum, je crois savoir- arrêtez-moi, si je me trompe- que le Parlement a encore les moyens d’amender le texte final, voire de l’interpréter à sa guise...il n’y a aucun système politique dans lequel le peuple a tous les pouvoirs !!! d’une certaine manière, il s’agit là d’une fausse souveraineté, certes plus profitable au peuple que les autres systèmes européens, mais à la fin, ce sont les petits qui triment pour les gros : rien ne change, au fond !!! c’est une arme du peuple...contre le peuple...
    démocratie directe ou pas, je gage que la Suisse entrera dans l’UE : par la grande porte, ou par une porte dérobée...et à terme, ce pays éclatera et le Valais, région françophone, rejoindra la Haute-savoie ! c’est, je crois, ce que le système réserve à ce (joli) pays !!! si quelqu’un veut bien confirmer ou infirmer les vues sur la démocratie directe Suisse, j’en serais très heureux..

     

    Répondre à ce message

    • #853198
      Le Juin 2014 à 21:23 par Keulu
      Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

      Ce que je sais, c’est qu’il n’y aucune chance que le valais sorte de la Suisse ou rejoigne la Haute-Savoie. Les valaisans sont fiers d’être Suisse, un peu chauvins certes mais très attachés à leur culture suisse, leur indépendance et évidemment au fendant ;) Je ne vois pas comment un tel projet pourrait se faire ; et tant qu’on a le service militaire obligatoire, il y aura toujours une cohésion nationale et un certain sens de l’intérêt commun.. Sans compter que le premier terme qu’on apprend en éducation civique est "le principe de subsidiarité".
      p.s. refus catégorique d’un smic à 4000 CHF, même pour des gens gagnant moins..

       
    • #853293
      Le Juin 2014 à 22:43 par Voila
      Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

      Non le peuple n’a pas tout les pouvoirs. Car nous vivons sous domination "légale-rationnelle" (pour reprendre la terminologie webrienne). C’est à dire qu’il y a distinction entre les personnes/organes et les fonctions qu’elle remplissent dans le système, garantit par la loi. Chaque organe est juridiquement codifiés (composition, attributions, etc.) et ses actions ne peuvent pas outrepassées les prérogatives attribuées légalement. Le corps électoral est donc un organe de l’état qui, dans les démocraties, possède au minimum la fonction d’élire ou d’être élu. En Suisse cet organe possède en plus l’initiative et le référendum. Donc oui le peuple suisse possède un système plus participationniste que les autres pays, mais non il n’a pas tout les pouvoir car il doit respecter la loi qui réglemente et restreint ses attributions.
      ça c’est sur le papier, dans les faits il faut énormément d’argent pour lancer une initiative. Soit on est riche, soit on est soutenu par un organisme (partis, banques, etc.). Idem pour le référendum.
      Une autre chance pour ce pays et que le parlement est semi-professionnel, les politiciens qui y siège dépendent moins des partis pour leur carrière et ont pour la majorité un travail à côté (bien que les métiers libéraux soient surreprésentés)

       
    • #853331
      Le Juin 2014 à 23:14 par Lucas
      Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

      Tout à fait d’accord...c’est pas parce que la démocratie suisse est un peu moins du foutage de gueule que dans les autres pays que c’est pas du foutage de gueule !
      D’ailleurs, la Suisse fait partie de l’espace Shengen (et y a pas eu de référendum).

      Si la Suisse était vraiment libre, y aurait plus de Cicad (crif suisse), les prisons seraient à moitié vides parce qu’on en aurait expulsé tous les étrangers et il n’y aurait plus de dette parce qu’on se serait assis dessus.

      PS : et les effectifs de l’armée ne fondraient pas comme neige au soleil...il y a aujourd’hui presque aussi peu de soldats suisses que de soldats français, la honte !
      _ :)

       
    • #853619
      Le Juin 2014 à 09:34 par Alain
      Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

      "Le Valais, région francophone rejoindra la Haute-Savoie" ...... Mon dieu mais vous sortez d’où pour écrire de telles âneries ???? Le Valais est un canton bilingue, francophone jusqu’à Sierre et le haut Valais lui est germanophone. Ensuite le Valais rejoindre la Haute-Savoie, que dire, les mots me manquent. Les Valaisans sont des gens fiers, suisses dans l’âme et ils n’aiment déjà pas trop qu’on se mêle de leur affaires au niveau Suisse (chaque canton a encore beaucoup d’indépendance dans ce pays) alors entrer dans un pays, membre de l’UE de surcroit où les grandes décisions se prennent à Bruxelles aïe......Mdr
      Par contre je connais quelques Haut-Savoyards qui ne seraient pas contre pour faire le chemin inverse ;-)

       
    • #853819
      Le Juin 2014 à 13:12 par Scales
      Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

      La Suisse n’abandonnera pas le droit de référendum.
      Ni ça souveraineté.plus de 60% des gens dans ce pays son prêt à donner leurs vies pour la patrie.Sur le mur du stand de tir de mon village il est écrit "Une âme,une arme."ce qui je le confirme,est vrai.
      Aucun système n’est parfait,mais le notre fonctionne.
      Une année de présidence permet l’alternance et évite l’enracinement d’un groupe de copains.Le référendum permet de leurs glisser une quenelle quand c’est nécessaire .Sans ce droit nous serions déjà dans l’UE depuis 92.
      C’est claire que nous subissons aussi les pensées sionistes,notre président actuel le prouve.Dans 6mois y gicle.
      J’habite à la frontière,c’est plutōt les Haut-Savoyards qui veulent devenir Valaisans.
      A part ça,tu as très bien compris le truc.
      Sans rancunes,salutations.

       
    • #874759
      Le Juin 2014 à 23:15 par anonyme
      Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

      Nous avons voté et accepter les accords bi-latéraux en pensant à nos intérêts économiques et regrettons qq contenants que nous n avons pas pu mieux négocier sans quoi il n y aura pas eu d’échanges économiques.
      La Suisse et un pays riche en histoire et culture, notre identité et forte et respectée de tous même si on est pas toujours d’accord sur tout.
      Il y a des régions françaises frontalières qui parlaient d envisager une adhésion à la Suisse, mais cela ne se fera jamais car ça passerais en votation et le peuple refuserais pour ne pas avoir à dépenser trop pour remettre à niveau (fiscalement et admistrativement) en nouveau canton.
      Bref que l’ont nous aime ou pas les Suisses resterons ce qu’ils sont et ferons tout pour conserver leurs valeures morales, culturelles, languistiques, démocratiques et géographiques. On a beaucoup de différences de points de vue avec notre mixité mais sur ces points là nous sommes toujours tous d’accord et unit.
      Bonne chance à vous les Français. De tout cœur, la route et longue.

       
  • #853247
    Le 9 juin 2014 à 22:01 par Docteur Prolo
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Je ne l’avais jamais dit :
    "Merci Adolf" .

     

    Répondre à ce message

  • #853342
    Le 9 juin 2014 à 23:27 par Lindt, chocolat suisse
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Le contraire m’aurait étonné. Ce mafioso ose critiquer la démocratie directe suisse (Sarkozy : on devrait remplacer le Y par un I : Sarkozi, ça correspondrait mieux à la réalité). Qu’il soit traduit en justice une bonne pour toutes qu’il reste en prison jusqu’à la fin de sa vie...pour toutes les magouilles qu’il a pu faire au cours de sa carrière politique.

     

    Répondre à ce message

  • #853447
    Le 10 juin 2014 à 01:21 par goy pride
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Mais quelle immonde arrogance ! Qu’est ce qu’il a fait ce troll pour la France ? Lui et ses congénères dégénérés n’ont eu de cesse d’anéantir la France et en on fait un sous-pays, une république bananière soumise aux injonctions d’intérêts financiers, industriels et financiers étrangers. Cette France ainsi que les autres pays européens d’aujourd’hui sont un modèle ? Bande de clowns ! On croirait avoir à faire à des despotes africains ! Les mecs se prennent au sérieux alors qu’ils sont à la tête de pays s’apparentant plus à une vulgaire décharge publique tenu par des maquignons de seconde zone qu’à une véritable nation !
    Un tel niveau d’aveuglement confine à la folie pure et dure ! Ces mecs dirigent des pays "clochards" décadents, désindustrialisés, hyper endettés, homosexualisés...où le moindre sujet fini invariablement par tourner autour de l’anus ou de la Shoah...pays que l’on croirait sorti d’un sketch de Benny Hill qui font rire la planète entière et ils se prennent au sérieux !
    Bande de clowns vous avez saccagé l’Occident, vous l’avez transformé en une entité ridicule peuplée d’efféminés, de LGBT, d’antifas, d’illettrés, de dépressifs et vous croyez que Suisses, Chinois, Russes...vous prennent au sérieux ? Fermez là à jamais !

     

    Répondre à ce message

  • #853488
    Le 10 juin 2014 à 02:52 par og
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Sarkozy prends les Suisses de haut, eux qui ont un bien meilleur niveau de vie. Jusqu’à preuve du contraire c’est les Suisses qui donnent du travail aux français....petit arrogant l’argent de ta petite Rolex made in Suisse sera bien investi ...la gestion ça nous connais, pas vraiment besoin de ses conseils de traître à la nation.

     

    Répondre à ce message

  • #853552
    Le 10 juin 2014 à 07:30 par Jakie
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Comment a t il ose critiquer la suisse ? Dans ce pays ! J avais une certaine sympathie pour lui, c est fini ! On voit la son vrai visage ! Sa mentalité primaire et sa jalousie face à ce petit pays ! L exemple de l’Europe ? Laissez moi rire !

     

    Répondre à ce message

  • #853779
    Le 10 juin 2014 à 12:25 par clyde barrow
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Ce qui me fait un peu peur c’est que le manequinophile a talonette, risque bien, si il n’est pas rattrape par "les affaires", de rempiler pour 5 ans ! Le PS etant deja 6 pieds sous terre, je pense qu’en 2017 on va retrouver l’ump et le fn au second tours... et je vois mal "l’elite" $ioniste laisser faire, tout les merdia vont faire leur travail de desinformation pour arriver a un score de republique bannaniere en faveur du candidat ump... tiens, ca c’est pas deja vu ca ? Concernant ce qui c’est passe avec notre Ogi national, je ne dirais que cela ne m’ettone pas de part de votre nain pretentieux, inculte, traitre (chirac), magouilleur (financement de sa campagne), abuseur de faiblesse (bettencourt) et retourneur de veste (kadhafi) etc...Comment se fait il qu’un homme qui traine autant de casseroles puisse encore pretendre au poste de president ? Ah oui c’est vrai que, si il fallait n’avoir jamais ete condamne pour etre elligible, ca ferait un grand vide dans le paysage politique francais !

     

    Répondre à ce message

  • #859428
    Le 15 juin 2014 à 08:24 par Gillesf35
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Merci Monsieur Ogi pour votre intervention. La Suisse est un " petit" pays avec de grands hommes. La Suisse énerve par ce qu’elle réussie, par sa politique économique, d’intégration...Son ouverture sur le monde est bien plus importante que ses soit disant "grands" pays, européen ou non. La Suisse est une "petite" Europe à elle seul, et qui fonctionne plutôt bien. Elle réussie ou les autres échoue, la France à une culture de la médiocrité, de l’échec, du mensonge et de l’injustice.
    Un français expatrié du Jura-Bernois

     

    Répondre à ce message

  • #859442
    Le 15 juin 2014 à 08:43 par Gillesf35
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Merci Monsieur Ogi pour votre intervention. La Suisse est un " petit" pays avec de grands hommes. La Suisse énerve par ce qu’elle réussie, par sa politique économique, d’intégration...Son ouverture sur le monde est bien plus importante que ses soit disant "grands" pays, européen ou non. La Suisse est une "petite" Europe à elle seul, et qui fonctionne plutôt bien. Elle réussie ou les autres échoue, la France à une culture de la médiocrité, de l’échec, du mensonge et de l’injustice.
    Un français expatrié du Jura-Bernois

     

    Répondre à ce message

  • #859443
    Le 15 juin 2014 à 08:44 par Gillesf35
    Suisse : Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy

    Merci Monsieur Ogi pour votre intervention. La Suisse est un " petit" pays avec de grands hommes. La Suisse énerve par ce qu’elle réussie, par sa politique économique, d’intégration...Son ouverture sur le monde est bien plus importante que ses soit disant "grands" pays, européen ou non. La Suisse est une "petite" Europe à elle seul, et qui fonctionne plutôt bien. Elle réussie ou les autres échoue, la France à une culture de la médiocrité, de l’échec, du mensonge et de l’injustice.
    Un français expatrié du Jura-Bernois

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents