Le président américain, Barack Obama, a signé un mémorandum, le 11 août, afin de débloquer 10 millions d’euros pour financer une partie des opérations militaires françaises dans la bande sahélo-saharienne (BSS).
« En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 506 du Foreign Assistance Act de 1961 (…), j’estime qu’il existe une urgence imprévue qui nécessite une assistance militaire immédiate en faveur de la France pour ses efforts au Mali, au Niger et au Tchad contres les terroristes et les extrémistes violents », est-il écrit dans le document signé par le président Obama. En conséquence, ce dernier a ordonné de prélever 10 millions de dollars (7,4 millions d’euros) sur le budget du Pentagone.
« Le secrétaire d’État est chargé de rendre compte de cette décision au Congrès, de procéder à sa publication dans le Federal Register et de coordonner sa mise en œuvre », conclut le mémorandum.
Selon Edward Price, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, ces 10 millions de dollars serviront à financer des missions de « transport aérien et de ravitaillement en vol » demandées par la France en soutien à ses opérations de contre-terrorisme dans la BSS.
Depuis le 1er août, et après avoir reconfiguré leur dispositif dans la région, les forces françaises ont lancé l’opération Barkhane. Commandée par le général Palasset et forte de 3 000 hommes, son état-major est installé à N’Djamena. Elle dispose de bases avancées à Gao (Mali), à Niamey (Niger) et à Ouagadougou (Burkina Faso).