Le secrétaire général du comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, est en visite à Sotchi afin de mener à bien d’importants contrats avec la Russie.
Il s’agit notamment de finaliser l’accord permettant la mise en place d’une zone de libre-échange entre les pays membres de l’Union douanière (Russie, Biélorussie et Kazakhstan) et le Viêt Nam, ce dont s’est réjoui Vladimir Poutine :
« La création d’une zone de libre-échange entre les pays membres de l’Union douanière et le Vietnam ne manquera certes pas de contribuer à l’approfondissement de la coopération. Les négociations sur cette question sont en train d’aboutir. Le Vietnam peut devenir le premier pays avec lequel un tel accord sera conclu. »
Le président russe souhaite également porter les échanges commerciaux entre les deux pays à 10 milliards de dollars, une volonté commune qui s’exprime déjà par l’action d’une commission intergouvernementale qui a la tâche de mener à bien 17 projets d’investissement pour un montant de plus de 20 milliards de dollars dans les domaines des télécommunications, d’Internet et de la navigation maritime.
La coopération russo-vietnamienne va permettre la création d’une coentreprise entre le géant Gazprom et l’entreprise publique Petrovietnam pour l’exploitation d’un gisement pétrolier et un contrat sur les livraisons de pétrole via l’oléoduc Sibérie orientale-Pacifique (VSTO) au Viêt Nam.