La Russie prévoit de remettre à la marine vietnamienne le troisième sous-marin de classe Kilo à propulsion diesel-électrique (SSK) dans le cadre du Projet 636 avant la fin de l’année en cours, a rapporté dimanche la radio étatique Voix du Vietnam (VOV).
Selon la VOV citant le constructeur de navires russe, le quatrième sous-marin du même type sera remis au Vietnam en 2015 au terme des essais réussis.
En vertu d’un contrat signé en 2009 lors d’une visite à Moscou du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung,la Russie construira six sous-marins surnommés Trous noirs dans l’Océan par l’OTAN.
Les deux premiers sous-marins, HQ-182 Hanoi et HQ-183 Ho Chi Minh Ville,ont été déjà remis au Vietnam, HQ-182 Hanoi ayant effectué avec succès son voyage inaugural le 8 janvier 2014 et HQ-183 Ho Chi Minh Ville, s’étant amarré dans la baie de Cam Ranh le 19 mars 2014.
Les sous-marins diesel-électrique polyvalents du Projet 636 sont de la 3e génération et sont considérés comme étant parmi les plus silencieux dans le monde. Ils sont capables de naviguer sous l’eau à une vitesse de 20 nœuds et une vitesse de croisière de 400 miles, selon la VOV.