Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sarkozy, c’est fini ?

La presse nationale et régionale est pour le moins perplexe vendredi face au retour de Nicolas Sarkozy : pour certains c’est "raté" tandis que d’autres estiment, moins vindicatifs, que ce n’est pas gagné, au lendemain de son deuxième meeting de campagne pour la présidence de l’UMP.

"C’est cruel, mais Nicolas Sarkozy a raté son retour", écrit David Guévart dans Le Courrier Picard. "On dirait bien que Sarkozy, c’est fini", poursuit-il, "mais c’est oublier que les chemins qui mènent au pouvoir ne répondent à aucune logique mathématique".

Dans Libération, Eric Decouty estime que, deux semaines après son retour, "il ne reste presque plus rien du scénario de la reconquête élaboré cet été par Nicolas Sarkozy" qui "devait être un retour flamboyant ... Le prologue d’une marche à nouveau triomphale vers le pouvoir suprême".

"L’ancien chef de l’État qui se voyait interpréter le rôle de l’homme providentiel n’a fait qu’attiser les querelles internes d’une UMP en ruine", constate l’éditorialiste de Libé. C’est la "Berezina pour le Napoléon de la politique hexagonale", assène Philippe Marcacci de L’Est Républicain. "Pour son retour, Nicolas Sarkozy ne s’attendait pas à un chemin pavé de roses. De là à l’imaginer jonché d’autant d’épines", s’interroge-t-il.

Même analyse de Yann Marec (Le Midi Libre) : "Si Nicolas Sarkozy imaginait être le messie de la droite, alors qu’il mette définitivement une croix sur l’idée. Ce n’est pas le tapis rouge espéré si pour lui, l ?important c’est de flatter un électorat déjà conquis et orphelin depuis trente mois", estime Yann Marec, "il en faudra beaucoup plus pour gagner le coeur des Français. Oui, beaucoup plus..."

D’autant, constate Dominique Garraud dans La Charente Libre, qu’"un des effets immédiat du retour en politique active de Nicolas Sarkozy a été de remettre en selle ses principaux concurrents à droite. De Bruno Le Maire (candidat à la tête de l’UMP) à Alain Juppé en passant par François Fillon, les présidentiables de la droite républicaine infligent ainsi quelques revers à Nicolas Sarkozy qui, sans être rédhibitoires, écornent l’image d’Epinal de son retour en sauveur providentiel".

"Le principal danger pour Nicolas Sarkozy, au moins dans l’immédiat : les juges, qui semblent avoir allongé la foulée. Avec la mise en examen d’anciens dirigeants de Bygmalion et d’Event & Cie, puis le placement en garde à vue d’ex-cadres de l’UMP", note Le Journal de la Haute-Marne, sous la plume de Christophe Bonnefoy. "On sent bien que l’affaire de la campagne de 2012 prend une nouvelle tournure, qui pourrait largement hypothéquer un succès futur de l’ancien chef de l’État", écrit-il.

Dans Sud-Ouest, Bruno Dive livre son analyse : "Il doit à la fois affronter des adversaires de second rang pour la présidence de l’UMP et des rivaux de son niveau dans la future primaire qu’il aura tant de mal à éviter". "Animal politique s’il en est, ce double défi est sans doute à sa portée, assure le journaliste, mais ce n’est pas le retour dont il rêvait."

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #987952
    Le 3 octobre 2014 à 15:18 par linguiste
    Sarkozy, c’est fini ?

    Ben Sarkozy, le marchand de tapis sépharade versus Ben Hollande le petit comptable également sépharade : les deux frères ennemis doivent s’engueuler en ladino .

     

    Répondre à ce message

  • #988004
    Le 3 octobre 2014 à 16:25 par germignon ;-)
    Sarkozy, c’est fini ?

    Si il. Passe il continuera une politique ultra liberal on
    verra même plus la différence avec le ps

     

    Répondre à ce message

  • #988029
    Le 3 octobre 2014 à 17:05 par King of History
    Sarkozy, c’est fini ?

    Franchement, ce pauvre type n’intéresse plus personne.

     

    Répondre à ce message

  • #988037
    Le 3 octobre 2014 à 17:12 par Camille Rostand
    Sarkozy, c’est fini ?

    Sarko / Hollande ... De Funès... Bourvil...

    La grande vadrouille, on en a plein les couilles à force de rediffusions continuelles.

    A la différence de taille, que De Funès et Bourvil étaient parfaits dans leurs rôles et apportaient de la joie aux gens. Sarko/Hollande, ils sont parfaits dans leurs rôles mais ils ne drainent que larmes et souffrances.

    Les résolument cosmopolites qui tirent les ficelles se sont bien foutu de la gueule des franchouillards qu’ils trouvent étrangers, voire odieux, jusqu’à rendre leurs présidents aussi caricaturaux que les caricatures d’acteurs géniaux. Ils sont tordus quand mêmes, des monstres de cynisme et d’humour noir, il faut le leur reconnaître. Et tous ces veaux qui croient encore aux miracles venus des urnes. Pauvres peuples d’en bas, mais vraiment de tout en bas là bas au fond de l’échiquier si bas qu’on ne les voit même plus, on les entends encore à peine hurler leurs peines, comme un hurlement qui devient murmure depuis les hautes sphères où le gâteau se partage et les stratégies se jouent, se rient de nous.

     

    Répondre à ce message

  • #988194
    Le 3 octobre 2014 à 19:45 par OTOOSAN
    Sarkozy, c’est fini ?

    C’est pas évident, faut voir combien il reste de grisbi ...

     

    Répondre à ce message

  • #988331
    Le 3 octobre 2014 à 22:05 par Victor Arnould
    Sarkozy, c’est fini ?

    C’est bien fini et tant mieux. Les Français n’en veulent plus. Quel sera le prochain tête de gondole et comment les médias vont-ils le vendre ? Triste France, triste planète.

     

    Répondre à ce message

  • #988337
    Le 3 octobre 2014 à 22:10 par Yunus
    Sarkozy, c’est fini ?

    "Qui me rendra mon honneur ?", demande Sarkozy.
    « Qui a perdu l’honneur n’a plus rien à perdre. »
    de Publius Syrus (Poète latin, esclave venu de Syrie ...)

     

    Répondre à ce message

  • #988343
    Le 3 octobre 2014 à 22:15 par patlalrique
    Sarkozy, c’est fini ?

    Il aurait mieux fait de se retirer gracieusement (bien que dans on cas, cela aurait été difficile avec toutes ses casseroles).

    Il aurait pu faire un retour fracassant, en faisant amende honorable : faire une auto-critique, changer de cap et adopter une ligne Égalité et Réconciliation.

    Cela aurait été le seul scénario fonctionnel pour lui. Sarko est de la vieille école ; il croit que les gens lui pardonneront tout. Les politiques vivent dans le présent, il oublient tout aussi vite que leur ombre. Pas le choix, c’est impossible de vivre comme ça sinon.

    Souvenez vous du membre du congrès Anthony Wiener, qui a tenté un retour malgré avoir été pris sur Twitter à envoyer des photos nues de lui (par 2 fois, une au début et une encore après avoir été pris !!!). Il disait dans une conversation téléphonique : ’’People of New York, they love me’’ (Les gens de New York, ils m’aiment).

    Cela devrait nous dire avec justesse tout ce que nous devons savoir sur les politiciens en général.

     

    Répondre à ce message

  • #988448
    Le 4 octobre 2014 à 00:49 par karageorges
    Sarkozy, c’est fini ?

    Je vais vous dire qui va etre president en 2017 : il est evident que Hollande et sa clique son fini et bien fini. Chez les socialistes il n y a pas de releve. Et c est normal, le paysage politque francais n est qu une alternance du pouvoir entre PS et UMP. Pour le Front National , les "conseillers" (comme Aliot..) de Marine le Pen vont lui porter tord , ainsi que le manque de cadres en exercice local. Le seul bon dans l histoire c est Philipot mais il n est pas aux commandes et apparemment ne le sera jamais.le Front National sera eternellement le 3eme parti de France. Quand a l UMP, tout le monde a senti l odeur de réchauffé de "Sarkozy le retour". Les militants ump ne feront pas la betise de repositionner Sarkozy qui aperdu devant l incapable de Hollande , sans oublier toutes les affaires qui lui pesent dans ses baguages...
    Juppé sera candidat pour l UMP, c est lui qui remportera la présidentielle, tout simplement parce que une majorité de francais souhaite un retour au classicisime politique et Juppé leur apparait comme une figure sage face aux farces sarkozy-hollande des ces dernieres annees.
    Vous verrez, Juppé sera élu.

     

    Répondre à ce message

    • #989439
      Le Octobre 2014 à 10:24 par Marek 213
      Sarkozy, c’est fini ?

      Bonjour,
      Mr Juppé ne sera pas élu à mon sens car il a critiqué qui vous savez.
      L’ancien président disait :"Quand on n’aime pas la France, on l’a quitte". Et bien, quand on aime la France, on ne vend pas une partie de son or alors :"casse-toi, pov ..."

       
    • #989584
      Le Octobre 2014 à 15:01 par Anders
      Sarkozy, c’est fini ?

      Je partage cette opinion.
      Il a lui-même un argument assez imparable : "A mon âge, je ne ferais qu’un mandat. Je n’aurais donc pas la tête dans les sondages."

      Assez bien pensé.

       
  • #988498
    Le 4 octobre 2014 à 02:38 par Galien
    Sarkozy, c’est fini ?

    Ah ah ah !, non mais quel con ce mec , désolé pas envie d’argumenter car depuis 93 avec l’histoire de la maternelle du 92 avec l’autre furieux de terrorrrriiiiiste qui voulait faire du mal aux pitis nanfans : tout est dit pour celui qui a suivi toute la trajectoire politique de ce tr.. d’ u...depuis lors.

    Bin tiens, en se rappelant de ce fait divers assez violent il pourrait bien s’en prendre une cette fois ci
    par un furieux bien remonté et là je crois que ça manque pas en ce moment hein ?

    Fais gaffe "titi moulinet avec tes ptits bras" jeu de mains....jeu de vilains !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents