Ça me rappelle quand "La Haine" était sorti.
Bien que je trouvais le film assez bien fait, le jeux des acteurs assez bon et les effets de narration assez bien tournés, comme le film avait rencontré du succés à l’étranger je devais expliquer que la banlieue parisienne, j’en venais et jamais au grand jamais je n’avais vu de mes yeux vu un groupe de trois potes composé :
d’un Noir,
d’un Juif,
et d’un Arabe.
C’est mignon mais pas exactement représentatif...
Ensuite, à part la scène du vernissage qui soulève tout de même quelques questions et quelques sourcils, il y a quand même la scène de la gare du Nord au petit matin : nos trois héros insultent et intimident un bon Français type Dupont/Durand qu’il croisent dans ladite gare.
Scène quelque peu gênante car ils commencent à tenir des propos insultants à voix haute envers ce quidam parce que ce dernier se laisse porter par un escalator alors qu’on peut très bien imaginer que cet homme a dû se lever à cinq heures du matin et prendre les transports en commun pour se rendre au travail.
Personnellement, je ne me permettrais pas de juger un prolétaire parce qu’il se laisse porter par l’escalator qui le mène à son boulot qui est très probablement éreintant si j’étais moi-même un branleur qui passe son temps à chercher l’embrouille.
Ils le traitent ensuite -si ma mémoire est bonne- de lâche parce qu’il n’ose pas rétorquer quoi que ce soit, étant seul face à trois racailles dans un lieu désert. La cerise sur le gâteau, c’est bien évidemment qu’ils l’accusent d’être un votant FN.
Ah, bien sûr on a aussi eu droit à la séquence "Shoah story", ça ne pouvait pas manquer. Là, ils accusent le bonhomme de rien du tout... Je crois que c’est d’ailleurs la seule personne avec qui ils n’ont aucun conflit PENDANT TOUTE L’HISTOIRE !
Mais bon, revenons à "Samba".
Revenons à "Samba" et posons-nous la seule, la vraie et l’unique question qui compte :
Y aura-t-il une scène où les protagonistes se mettront à danser spontanément sur une musique de fond exotique ?
Notre sympathique Samba qui a forcément le rythme dans la peau saurait-il le communiquer à ses copines ???
Je parie un ananas, qui est preneur ?
Répondre à ce message