Deux soldats azerbaïdjanais et deux arméniens sont morts tôt dans la journée de vendredi lors d’une nouvelle violation du cessez-le-feu constatée sur la « ligne de contact » autour du Haut-Karabagh.
Narek Poghosian, sergent arménien de 26 ans, a été abattu à une section de la ligne de front dans le sud-Karabagh tôt le matin. De nouveaux rapports citant des sources militaires arméniens du Karabagh révèlent qu’il a été tué lors d’une incursion de l’Azerbaïdjan. Ils ont affirmé que la partie azerbaïdjanaise a subi trois blessés dans l’assaut.
L’armée de défense du Karabagh n’a émis aucune déclaration officielle sur l’incident fatal avant le vendredi soir.
Le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan a indiqué que tôt le matin un de ses soldats s’est suicidé après avoir tué un de ses camarades et blessé un autre.
Un autre soldat arménien a été retrouvé mort à la frontière entre l’Arménie et le Nakhitchevan, enclave de l’Azerbaïdjan. Citant les conclusions « préliminaires » des enquêteurs militaires, le ministre de la Défense Seyran Ohanian a dit plus tard dans la journée que le jeune homme de 20 ans, Grisha Khachatrian, s’est probablement lui-même abattu par accident.
Ohanian a parlé aux journalistes après avoir inspecté les positions de l’armée arménienne le long de la frontière avec le Nakhitchevan. Deux soldats arméniens ont été tués par des tirs de snipers azerbaïdjanais le 5 juin, conduisant le ministère de la Défense à menacer Bakou « de conséquences graves ».
L’armée arménienne aurait riposté à une autre section de la frontière du Nakhitchevan. Razm.info, un site de nouvelles concernant la défense basé à Erevan, a déclaré la semaine dernière que près de 100 kilomètres carrés de territoire neutre ont été attaqués et placés sous contrôle arménien en conséquence. Ont été publiés des photographies montrant des soldats arméniens prenant et fortifiant des positions sur des montagnes enneigées.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de la Défense azerbaïdjanais a nié perdre du terrain dans la région. Pourtant, certains médias azerbaïdjanais ont rapporté la semaine dernière le fait que les Arméniens ont lancé une « offensive » sur Nakhitchevan.
De nouveaux combats ont également éclaté jeudi soir à la section ouest de la longue frontière de l’Arménie avec le reste de l’Azerbaïdjan. Selon l’agence de presse APA, trois résidents civils d’Alibeyli, un village à la frontière de l’Azerbaïdjan, dont une fillette de 5 ans, ont été blessés et hospitalisés à la suite de coups de feu transfrontaliers du côté arménien.
Le village arménien à proximité d’Aygepar a également signalé avoir été sous le coup de tirs. « Les Azerbaïdjanais ont tiré sur nos villages pendant environ 90 minutes » a déclaré le maire du village, Andranik Aidianian. « Ils se sont arrêtés quand nos troupes ont riposté ».