Lors du premier jour de la visite du président russe Vladimir Poutine en Chine, les deux pays ont réaffirmé la convergence de leurs positions sur les problèmes internationaux, y compris sur la situation en Ukraine, et ont convenu de coordonner leurs démarches sur la scène internationale.
La visite actuelle du président Poutine en Chine retient une attention particulière sur fond de détérioration des relations de Moscou avec l’Union européenne et les États-Unis. Dans ce contexte, les médias internationaux soulignent de plus en plus souvent que la Russie se tourne vers l’est. En effet, Moscou et Pékin ont des positions convergentes ou identiques sur la situation en Ukraine. Il est aussi à noter que la Chine est hostile aux sanctions unilatérales contre la Russie : selon l’ambassadeur chinois à Moscou Li Hui, de telles mesures ne sont pas de nature à régler les problèmes.
Vladimir Poutine a fait savoir en avril dernier que les rapports entre Moscou et Pékin exerceraient une influence substantielle sur « l’architecture actuelle des relations internationales ». Néanmoins, a-t-il indiqué, la Russie n’a pas l’intention de créer une alliance militaire avec la Chine, car « le système des blocs » a déjà fait son temps.