Depuis la crise financière de 2008 qui a entraîné une chute de 50% de nombreux indices boursiers internationaux, un nouveau système a été mis en place par les banques centrales : des prix administrés.
La FED, banque centrale la plus puissante du monde, a décidé de changer la donne. Quand les marchés baissent elle se met en face, puis elle accompagne la hausse en perfusant notre malade (le marché), qui sans sa dose de drogue quotidienne (sorte d’adrénaline) ne pourrait marcher.
Un graphique simple ci-dessous démontre mes dires.
Notez la corrélation entre le SP500 et le bilan de la FED.
QE = quantitative easing = assouplissement quantitatif = injection de liquidité dans le système financier (fermé) en faisant croire qu’on relance l’économie réelle
Un peu d’histoire :
- QE 1 : Décembre 2008 à Mars 2010
Le 18 Mars 2009, le plan de 600 Milliards a été épuisé, Ben Bernanke alors président de la réserve relance de 750 Milliards supplémentaires.
- QE2 : Novembre 2010 à Juin 2011
600 Milliards de plus, 75 par mois.
- QE3 : Septembre 2012 à Octobre 2014
Unlimited QE (assouplissement illimité), en temps et montants, l’argent gratuit coule à flot, nécessaire pour faire tenir des indices qui ont pris 150% dopés par les injections à outrance de la FED mais aussi de la BoE et la BoJ (Angletterre et Allemagne).
Le mois dernier a sonné le glas du QE3.
Et que s’est-il passé à chaque fois qu’un plan est arrivé à échéance ?
Les indices ont perdu autour de 10%.
Preuve en image :