Alors que l’approche de l’hiver pouvait laisser penser à un tassement du phénomène, quelque 2 200 candidats candidats à l’exil ont été repêchés depuis vendredi par des navires entre l’Afrique et l’Italie.
Un navire de la marine italienne a déposé 864 migrants sauvés en Méditerranée dimanche dans le port sicilien de Pozzallo, portant à plus de 2 200 le nombre de réfugiés arrivés en Italie par la mer en trois jours.
La plupart des réfugiés débarqués étaient des familles syriennes, avec un nombre d’enfants particulièrement élevé, selon l’agence italienne ANSA. Ce groupe comptait aussi un nombre inhabituel de Marocains, une centaine.
Nombreux sauvetages
Samedi, 447 migrants avaient été déposés dans un port du sud de la Sicile par un tanker panaméen et 354 autres avaient été amenés à Pozzallo par un patrouilleur de la marine italienne. Vendredi, plus de 500 personnes avaient été sauvées par différents navires.
Ces annonces mettent à mal l’espoir de voir se tarir à l’approche de l’hiver le nombre de migrants candidats à la traversée périlleuse de la Méditerranée. Des milliers de candidats à l’exil vers l’Europe ont péri en mer ces dernières années.
Triton succède à Mare Nostrum
L’opération militaire et humanitaire financée par l’Italie Mare Nostrum, qui a pris fin le 1er novembre, faute de financement européen, avait permis de sauver en un peu plus d’un an 150 000 personnes en Méditerranée.
Vingt et un pays de l’Union européenne (UE) ont pris le relais de l’Italie pour coordonner les opérations de sauvetage en mer Méditerranée.
L’opération Triton peut compter sur 21 navires, quatre avions, un hélicoptère et 65 officiers détachés par les États membres pour surveiller les côtes et sauver les migrants en perdition en Méditerranée.