Selon des résultats temporaires, le Premier ministre libéral Mark Rutte aurait facilement battu son rival d’extrême droite Geert Wilders lors des législatives.
L’élection était scrutée dans toute l’Europe. Après le Brexit et la victoire de Trump, et avant la présidentielle française, le scrutin néerlandais faisait figure de test. Le Premier ministre libéral Mark Rutte semble, selon les premiers sondages, avoir facilement battu son rival d’extrême droite Geert Wilders mercredi aux législatives. Une victoire au goût de soulagement pour l’Europe, qui attendait le score de Wilders tel un baromètre de la montée du populisme en Europe.
Selon des résultats temporaires compilés par l’agence de presse néerlandaise ANP, sur la base de 54,8 % des voix, le VVD de Mark Rutte remporterait 32 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement néerlandais. Une perte de 9 sièges, certes, par rapport aux dernières élections en 2012, mais une nette avance cependant sur le PVV de Wilders, qui n’aurait lui gagné que 4 sièges de députés, avec 19 élus. Assurant qu’il s’agissait là d’un « succès », celui-ci s’est déjà positionné dans la nuit en vue des longues négociations qui commenceront dès ce jeudi, en se déclarant prêt à gouverner « si cela est possible », bien que l’ensemble des autres partis aient exclu une telle collaboration. « Si cela ne marche pas, nous supporterons le gouvernement où cela est nécessaire, sur les questions qui nous sont chères », a-t-il ajouté.
Ces résultats ont provoqué un véritable soulagement à travers le Vieux Continent, le président François Hollande saluant « une nette victoire contre l’extrémisme ».
[...]
Jean-Claude Juncker, a lui salué « un vote pour l’Europe, contre les extrémistes ».