Nigel Farage, ancien dirigeant du UKIP et grand artisan du Brexit, s’est réjoui d’une possible élection de Marine Le Pen à la présidentielle française. Elle pourrait, selon lui, « renverser » le projet européen.
« Si vous êtes élue, vous renverserez tout ce à quoi la classe politique européenne a travaillé depuis la signature du Traité de Rome en 1957 », a déclaré sur la radio LBC Nigel Farage en s’adressant à la candidate du Front national, Marine Le Pen. « Le projet européen ne peut pas survivre sans la France », a-t-il estimé.
Marine Le Pen avait auparavant déclaré que les Britanniques, en votant pour le Brexit, avait montré la voie aux Français. « Merci de nous avoir montré l’issue de cette gigantesque prison que représente aujourd’hui l’Union européenne », avait-t-elle dit.
Nigel Farage a par ailleurs qualifié les Français résidant au Royaume-Uni de « réfugiés ». « Il y a 300 000 Français qui vivent, rien qu’à Londres [en réalité dans l’ensemble du Royaume-Uni], je les appelle des réfugiés. Ce sont pour la plupart des gens qui réussissent très bien. Ils sont venus à Londres parce qu’ils n’ont pas peur d’y être surtaxés », a-t-il dit.
Marine Le Pen s’est dite elle « convaincue » que certains Français reviendraient en France si elle était élue présidente en mai prochain.
Selon un sondage diffusé le 15 mars, la candidate Front national recueillerait 26,5 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle, talonnée par le candidat d’En Marche ! Emmanuel Macron. Au second tour, ce dernier l’emporterait avec 61,5 % des voix contre 38,5 % pour Marine Le Pen.
L’entretien entre Marine Le Pen et Nigel Farage en intégralité :
Visionner la vidéo ici.