La conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza s’est ouverte ce dimanche au Caire en Égypte.
Une vingtaine d’organisations internationales et une cinquantaine de pays doivent s’accorder sur la réunion des fonds nécessaires à la reconstruction de Gaza, qui a vu lors de la dernière campagne de sept semaines de bombardement du petit territoire plus de 18 000 habitations détruites ou endommagées ainsi qu’un certain nombre d’infrastructures.
Les Palestiniens évaluent à 3 milliards d’euros le budget nécessaire aux réparations des dommages causés par le régime sioniste. Le Qatar a promis un milliard de dollars et les États-Unis 212 millions. Les Emirats arabes unis et le Koweït se sont engagés à verser 200 millions de dollars chacun. L’Allemagne est disposée à offrir 63 millions de dollars, la France 50 millions et le Royaume-Uni, 32.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s’est plaint que son pays ne soit pas invité :
« Gaza ne peut pas être reconstruite sans la coopération et la participation d’Israël. »
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se rendra en Cisjordanie lundi matin afin de rencontrer le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah. Il verra également à Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Mardi, il se rendra dans la bande de Gaza afin de constater les dégâts commis par l’armée israélienne et dialoguer avec la population.