Le gouvernement d’union palestinien s’est réuni dans la bande de Gaza jeudi pour la première fois depuis sa formation en juin après des années de déchirements entre Hamas et Fatah, avec pour tâche immense de reconstruire le territoire dévasté par la guerre.
Ce Conseil des ministres conduit par le premier ministre Rami Hamdallah (photo ci-dessus avec Ismaïl Haniyeh) est censé envoyer à la conférence des donateurs qui se tient dimanche au Caire un message clair : l’argent destiné à reconstruire la bande de Gaza sera bien utilisé par une autorité composée de personnalités indépendantes et non pas acquises à tel ou tel bord.
« Ce que nous avons vu aujourd’hui est épouvantable et douloureux et nous a montré clairement que reconstruire est tout en haut de notre liste de priorités », a dit le premier ministre après avoir mesuré l’ampleur des dégâts sur les sites écrasés par les bombardements israéliens en juillet et août.
« Nous avons mis des années de divisions derrière nous, et la plus haute priorité de ce gouvernement, c’est de garantir aux habitants de Gaza un retour à une vie normale, et l’unité avec la Cisjordanie », a dit le premier ministre, salué par des responsables du Hamas à son arrivée par le point de passage d’Erez entre Israël et la bande de Gaza, et placé sous haute protection lors de sa visite parmi les ruines.
Lors d’une conférence de presse commune, l’ex-Premier ministre du Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh s’est également félicité « de la fin des divisions que nous avons vécues pendant des années et qui ont porté atteinte à la nation et à notre politique ». Il a souligné la nécessité de « travailler ensemble pour que ce gouvernement réussisse dans sa mission ».
La conférence du Caire est placée sous le signe de la défiance des potentiels donateurs, inquiets de s’engager à nouveau à fonds perdus dans la reconstruction d’un territoire qui sort de sa troisième guerre en six ans. La dernière en date, dans l’enclave exiguë et surpeuplée coincée entre Israël, l’Égypte et la Méditerranée, a fait plus de 2 100 morts côté palestinien et 73 côté israélien.