Les négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens pour pérenniser le cessez-le-feu à Gaza reprendront mercredi au Caire, ont annoncé samedi des responsables palestiniens et égyptiens.
Israéliens et Palestiniens avaient conclu le 26 août un accord de cessez-le-feu mettant fin à 50 jours de conflit dans la bande de Gaza, qui prévoyait une reprise des négociations sous un mois pour évoquer les sujets les plus sensibles laissés en suspens, notamment la construction d’un port, la rénovation de l’aéroport de l’enclave palestinienne et l’échange de prisonniers palestiniens contre les dépouilles de soldats israéliens.
"L’Égypte a invité les délégations palestinienne et israélienne à reprendre les négociations au Caire le 24 septembre", a indiqué un responsable palestinien. Un responsable égyptien a confirmé cette date pour des pourparlers indirects entre la délégation israélienne et une délégation regroupant tous les mouvements palestiniens. Israël n’a pour l’instant fait aucune déclaration sur le sujet.
Ces négociations seront précédées, deux jours plus tôt, par des discussions, également au Caire, entre les deux poids lourds de la politique palestinienne : le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et son rival islamiste le Hamas, dont l’accord de réconciliation menace d’exploser.
Les deux partis doivent reprendre le dialogue sous l’égide des Egyptiens pour sauver leur accord de réconciliation conclu en avril et qui a donné naissance début juin à un gouvernement d’union formé d’indépendants et censé mettre fin à la division entre les directions en Cisjordanie occupée, où siège M. Abbas, et dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.