L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a annoncé qu’elle procédera en juin prochain à des exercices dans la région de la mer Baltique.
D’après le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, la situation tendue avec la Russie n’a aucun lien avec cette décision :
« L’exercice naval multilatéral Baltops et son pendant terrestre Saber Strike sont prévus de longue date mais le Pentagone envisage de les renforcer avec des moyens supplémentaires qui sont déjà en Europe, peut-être davantage d’avions, peut-être plus de navires. »
Des troupes états-uniennes viennent d’être déployées en Pologne et dans les pays baltes. Ces pays souhaiteraient une présence permanente du contingent US, cependant Washington, en plein redéploiement en Asie, ne souhaite pas renforcer massivement sa présence en Europe.
Côté russe, les Chantiers navals de la Baltique ont mis à l’eau aujourd’hui à Saint-Pétersbourg la poupe du deuxième BPC (bâtiment de projection et de commandement) de classe Mistral, baptisé le Sébastopol.
Cet élément du vaisseau sera remorqué jusqu’à Saint-Nazaire mi-juin afin d’être assemblée avec la partie avant du navire par les chantiers navals STX, en respect du calendrier fixé.
Le premier exemplaire, le BPC Vladivostok, a été mis à l’eau en octobre dernier à Saint-Nazaire. Sa poupe a aussi été construite à Saint-Pétersbourg.
Voir aussi, sur E&R :