Une explosion est survenue mercredi soir dans une gare ferroviaire du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, a annoncé un média d’État sans préciser l’origine de l’explosion, alors que le président Xi Jinping effectue une visite dans la région.
L’explosion est intervenue à environ 19 heures, heure locale, devant l’une des sorties de la gare sud de Urumqi, capitale du Xinjiang, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle. L’origine de l’explosion n’était pas encore connue, a-t-elle ajouté, disant par ailleurs ne pas avoir d’informations sur d’éventuels blessés.
« À 20H30, les personnes présentes sur l’esplanade devant la gare et dans les environs avaient été évacuées », a poursuivi Chine nouvelle, dans une brève dépêche.
Selon des photos prétendument prises par des internautes aux environs de la gare, et mises en ligne sur le site de microblogs Weibo, on pouvait voir des groupes de policiers condamnant l’accès au bâtiment derrière des barrières. Un autre cliché montrait une portion de sol calciné non loin d’une entrée de la gare, avec des valises abandonnées à proximité. Les services de train ont été interrompus à partir de cette gare.
Cette explosion intervient alors que le président Xi Jinping effectue une visite très médiatisée dans le Xinjiang, qu’il a présenté comme « la ligne de front » de la lutte menée par Pékin contre « le terrorisme ».
Le Xinjiang, frontalier de huit États d’Asie centrale, est une vaste région semi-désertique riche en ressources naturelles, et dont les Ouïghours, musulmans turcophones, constituent la principale ethnie, alors que les Han, ethnie majoritaire en Chine, y ont afflué par millions ces dernières décennies.
Depuis 2009, la région est le théâtre de violences récurrentes qui se sont intensifiées ces derniers mois.
Voir aussi, sur E&R :