Une attaque d’une violence inouïe et au bilan impressionnant. Des assaillants armés de couteaux ont tué 29 personnes et fait plus de 130 blessés samedi soir dans une gare du sud-ouest de la Chine. Cette attaque a été qualifiée de « terroriste » par Pékin qui désigne les séparatistes ouïghours.
Des victimes et des témoins ont raconté que les agresseurs, vêtus de noir et le visage dissimulé, avaient fait irruption dans la gare de Kunming, capitale de la province du Yunnan, poignardant les voyageurs qui faisaient la queue pour se procurer un billet. Des photos publiés sur les réseaux sociaux chinois mais dont l’authenticité ne pouvait être vérifiée montrent des corps alignés sur le sol de la gare, d’autres gisant dans une mare de sang alors que des secouristes s’affairaient. La police a abattu au moins quatre des assaillants et était à la poursuite des autres, ont affirmé les médias officiels. [...]
Une attaque attribuée aux séparatistes du Xinjiang
Chine nouvelle, citant les autorités, a évoqué « une violente attaque terroriste organisée et préméditée » par des « individus non-identifiés armés de couteaux ». La chaîne de télévision publique CCTV a également qualifié l’attaque de « terroriste » sur le site de microblogs Weibo. Le gouvernement local a attribué l’attaque aux séparatistes ouïghours de la province du Xinjiang (nord-ouest), musulmans turcophones qui se disent victimes d’une politique répressive à l’égard de leur religion, de leur langue et de leur culture de la part des Han, ethnie fortement majoritaire de Chine.