Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nice : le ministère de l’Intérieur aurait ordonné de mentir sur le dispositif de sécurité

En poste le soir du 14 juillet, Sandra Bertin, chef du Centre de supervision urbain (CSU) de Nice et secrétaire générale du Syndicat autonome de la Fonction publique territoriale (SAFPT) Métropole-Ville de Nice, revient pour le JDD sur sa nuit aux commandes de la vidéosurveillance... Et se confie sur les pressions exercées par la place Beauvau.

[...]

Le JDD : La sous-direction antiterroriste vous a demandé, le 20 juillet « l’effacement complet des enregistrements de vidéosurveillance » sur la Promenade pour cette nuit du 14 juillet afin d’éviter les fuites. Ce à quoi s’oppose la ville de Nice…

Sandra Bertin : Le lendemain des attentats, le cabinet du ministre de l’Intérieur a envoyé un représentant au CSU qui m’a mis en ligne avec la place Beauvau. J’ai alors eu affaire à une personne pressée qui m’a demandé un compte-rendu signalant les points de présence de la police municipale, les barrières, et de bien préciser que l’on voyait aussi la police nationale sur deux points dans le dispositif de sécurité. Je lui ai répondu que je n’écrirais que ce que j’avais vu. Or la police nationale était peut-être là, mais elle ne m’est pas apparue sur les vidéos. Cette personne m’a alors demandé d’envoyer par email une version modifiable du rapport, pour « ne pas tout retaper ». J’ai été harcelée pendant une heure, on m’a ordonné de taper des positions spécifiques de la police nationale que je n’ai pas vues à l’écran.

Lire la suite de l’article sur lejdd.fr

 

Mise à jour le 24/07/2016 à 13h30 – François Molins endosse la responsabilité des pressions :

Dans une déclaration à l’AFP, François Molins, le procureur de la République de Paris en charge de l’enquête, a contredit cette version : « C’est sous ma seule autorité et pour les besoins de l’enquête en cours que le 15 juillet, deux brigadiers chefs ont été envoyés au CSU de Nice. » Et d’insister que, « jusqu’à l’ouverture de l’information judiciaire » jeudi, « l’enquête a été conduite exclusivement par le parquet ».

Lire l’intégralité de l’article sur lejdd.ff

 

Bernard Cazeneuve porte plainte pour diffamation contre Sandra Bertin :

 

Une page Facebook a été créée pour soutenir Sandra Bertin :
facebook.com/SoutienSandraBertinPolice

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Rendre ces vidéos de surveillance publiques sur simple demande pour n’importe quel citoyen Français.

    c’est ça la transparence et rien d’autre.

    Que les familles des victimes s’associent pour demander à les voir ou les faire regarder par leurs avocats.

    Si le pouvoir n’accédait pas à cette demande, tout le monde saura que Cazeneuve et ses complices se foutent totalement des morts de Nice.

     

    Répondre à ce message

  • « l’enquête a été conduite exclusivement par le parquet ».

    Le parquet étant totalement soumis au pouvoir en place comme tout le monde le sait

     

    Répondre à ce message

  • Je n’aime pas face de bouc, y a t’il quelque chose à signer sur change.org ?

     

    Répondre à ce message

  • L’anagramme de Sandra Bertin est .... Saint-Bernard !

    Incroyable Providence ? Le Seigneur nous enverrait-il un signe !

    « Mort en 1153, le moine Bernard canonisé dès 1174devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré docteur de l’Église en 1830 par Pie VIII.

    C’est aussi un conservateur, qui réagit contre les mutations et les excès de son époque (la « renaissance du XIIe siècle »), marquée par une profonde transformation de l’économie, de la société et du pouvoir politique. » source wikipedia

    Saint Bernard de Clairvaux viendrait-il à notre secours aussi pour mettre fin à ces ignobles transformations de notre société ?

    Le saint-bernard est une race de grand chien de montagne, souvent dressé comme chien de recherche en avalanche. Celle qui nous tombe sur la tête est de taille !

    L’imaginaire populaire les affuble d’un tonnelet de schnaps accroché au cou du chien. Cette pratique a été utilisée surtout à la fin du XIXe siècle dans la recherche de personnes perdues dans les montagnes ou victimes d’une avalanche.

    Les personnes perdues sont les brebis égarées donc la majorité du peuple ayant perdu la foi de la religion de ses Pères, surtout égarées par les sirènes des médias et celles de Vatican II complices depuis trop longtemps !

    La devise du saint-bernard est : « Noblesse, dévouement et sacrifice » Il a pour réputation d’être un chien intelligent, apte à recevoir une formation de sauveteur.

    Madame Sandra Bertin serait-elle par son courage, son dévouement et probité, le grain de sable faisant dérailler ce vaste complot ? La goutte d’eau faisant déborder le vase ? .... pour nous sauver du précipice dans lequel ils veulent nous conduire ?

    Prions pour elle !

     

    Répondre à ce message

  • La triste réalité est évidente pour tous : il n’y avait pas de policier nationaux à l’entrée de la promenade, seulement deux vagues zigotos de la police locale. Point. Cazeneuve ment comme un enfant et s’enfonce au lieu de rester digne. C’est effarant.

    On rigolerait à s’en décrocher la mâchoire s’il n’y avait pas ce nombre effrayant de morts ; victimes de l’impéritie impardonnable des responsables dont le ministre est en principe à la tête. Il semble que le pouvoir ait de difficulté à "gérer le réel" comme on dit sur France Culture. La réalité, pour lui, c’est des papiers des rapports et des conférences de presse !

    Mais il serait pourtant facile au ministre de l’intérieur d’identifier les policiers qu’il prétend avoir été en faction sur place ! S’il n’y parvient pas, c’est qu’il n’y étaient pas. D’ailleurs, il commence à faire l’amalgame entre les policiers se situant tout au long de la promenade dispersés dans la foule et ceux de faction qui devaient garder les entrées. Cela sent mauvais pour lui.

     

    Répondre à ce message

  • Comme l’a dit le poète Paul Valéry, "Que deviendrions-nous sans le secours de choses qui n’existent pas ?".

     

    Répondre à ce message

  • Autre info passée sous silence, dès les mois de mal et juin, des journaux en langue chinoise publiés en France avertissaient leurs lecteurs que la sud n’était pas un endroit sécurisé et déconseillaient d’y voyager. Comment se fait-il que cette info, si elle est avérée, n’ait pas été largement partagée ?

     

    Répondre à ce message

  • " Il est dit dans la presse : "Contrairement à ce que madame Bertin affirme, ce n’est en aucun cas ’le cabinet du ministre de l’Intérieur qui a envoyé un commissaire au CSU’ ou qui aurait eu des échanges avec elle", explique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, en rappelant que c’est sous la "seule autorité" du procureur de Paris "que des policiers enquêteurs ont été dépêchés au CSU de Nice".

    Le mensonge est assez sophistiqué : en fait, nous ne sommes pas (encore) en Amérique et le procureur en France n’est nullement "indépendant" ; il ne représente nullement la "justice" ! Il est sous l’autorité des ministres et leur obéit. Le mensonge d’état risque de se développer sur ce registre : "c’est pas moi c’est le procureur !" Or le procureur, c’est eux !

    C’est la même position mensongère dans un contexte de droit américain que Sarkozy avait adopté en prétendant que "la justice avait été saisie" dans le cadre de l’affaire Bettencourt alors qu’il ne s’agissait que de la saisine d’un .. procureur (Courroye ! son copain). Le procureur en France n’est pas "la justice", c’est un magistrat certes, mais c’est une partie et non "la justice". La France n’aime pas la justice ectoplasme d’outre atlantique. Le procureur est le procureur et le juge est le juge. Le sort du droit dépend de ce genre de distinction.

     

    Répondre à ce message

    • Mais évidemment que ce n’était probablement pas une personne du "cabinet du ministre de l’intérieur" ! D’ailleurs qu’est-ce que cela signifie ? On se demande ? Ce n’est pas constitutionnellement défini cette notion de "cabinet".

      Mais TOUS les fonctionnaires de police sont sous les ordres et autorité du ministre ! Ils sont soumis à une "hiérarchie". La hiérarchie administrative est comme le parquet, "une et indivisible". On ne peut dissocier la hiérarchie policière du "cabinet du ministre". Sinon, où va-t-on ? Le chef de "cabinet" comme le plus humble flic peut engager la responsabilité politique du ministre en cas de manquement particulièrement grave et s’il a agi sous ses ordres. C’est ahurissant, ce qu’on entend des journalistes. Le ministre n’a rien vu et rien compris. Il est innocent. Je prévois que le fameux "lampiste" va encore payer.

       
  • Vivement mai 2017 mes amis...

     

    Répondre à ce message

  • De profundis responsabilité politique des ministres devant le peuple représenté par la Chambre des députés. Chapeau bas messieurs.. C’était trop difficile à tenir. Une lutte politique séculaire dont il ne reste rien, sinon le fameux "article 49-3", hin ! hin ! On ne va pas briser de belles petites "carrières" pour deux cents morts.

    Sont-ils encore responsables devant le président de la république ? Mais lui même irresponsable constitutionnellement. Ou devant les tribunaux (s’ils sont saisis par un procureur héroïque) dont les membres sont aussi institutionnellement irresponsables.

    Le tour est joué. ! 84 morts à Nice ? C’est la faute à "pas de chance" ! Ce serait-y pas aussi de la faute des gens qui étaient là, bêtement à regarder le feu d’artifice ! Ils auraient mieux fait de faire gaffe ! Les crétins (voir ce qu’a déclaré Dray !).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents