Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Netanyahu proposera une loi à la Knesset sur la judéité de l’État d’Israël

Israël va chercher à ancrer dans la loi son statut d’État du peuple juif, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« L’une de mes principales missions en tant que Premier ministre d’Israël est de défendre le statut de l’État d’Israël comme l’Etat national de notre peuple », a déclaré M. Netanyahu lors d’un discours à Tel-Aviv, dont la transcription a été fournie par son bureau. « À cette fin, j’ai l’intention de soumettre une loi à la Knesset (Parlement) qui constituera un ancrage constitutionnel pour le statut d’Israël comme État national pour le peuple juif », a-t-il poursuivi.

Cette déclaration intervient alors que l’échéance des négociations entre Israéliens et Palestiniens a expiré mardi sans résultat, soldant l’échec des intenses efforts du secrétaire d’État américain John Kerry. Le Premier ministre israélien a fait de la reconnaissance d’Israël comme un État juif un élément cardinal d’un accord de paix, assurant que la « racine du conflit » entre les deux peuples était le rejet arabe d’un État juif, et non l’occupation des Territoires palestiniens depuis 1967. Les Palestiniens rejettent cette exigence, soulignant qu’ils ont reconnu Israël en 1993 et que l’accepter reviendrait à renoncer sans contrepartie au « droit au retour » des réfugiés, ainsi qu’à leur propre histoire.

Le président de la coalition de M. Netanyahu, Yariv Levin, a félicité le Premier ministre pour sa « décision historique, qui ramènera Israël sur une voie sioniste après des années de brèches juridiques infligés aux principes fondamentaux sur lesquels l’Etat a été fondé ». « Le Premier ministre m’a donné l’ordre de faire avancer une législation sans délai », a déclaré M. Levin, un membre du parti Likoud (droite) de M. Netanyahu.

En 2011, Avi Dichter, un membre du parti Kadima (centre), avait tenté de faire passer une loi similaire, mais le projet avait été torpillé par la chef d’alors de ce parti, Tzipi Livni, aujourd’hui ministre de la Justice et chargée des négociations avec les Palestiniens. En 2013, M. Levin avait de nouveau soumis une version amendée d’une loi similaire, qui n’avait pas abouti.

L’annonce de M. Netanyahu a été très mal accueillie au sein même de son gouvernement de coalition, Mme Livni promettant qu’elle ne laisserait pas passer une telle loi. « Mme Livni s’est opposée par le passé à des initiatives en faveur des juifs qui se font aux dépens des valeurs démocratiques, et elle le fera à l’avenir même si celui qui propose (la loi) est le Premier ministre », a indiqué sa porte-parole Mia Bengel sur Twitter.

Menachem Hofnung, un professeur de sciences politiques à l’université hébraïque, a estimé qu’une telle proposition n’aurait probablement pas la majorité dans le gouvernement. « Il existe déjà des lois stipulant qu’Israël est juif et démocratique », a-t-il rappelé. « Donc, je ne suis pas sûr de l’intérêt d’une autre loi, si ce n’est de mettre un nouvel obstacle au processus de paix ».

La semaine dernière, le président américain Barack Obama a jugé nécessaire de faire une « pause » dans les discussions de paix, prenant acte de l’impuissance de l’administration américaine à combler le fossé entre les deux camps sur les questions cruciales : la sécurité, les frontières, la colonisation et al-Qods.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • « Il existe déjà des lois stipulant qu’Israël est juif et démocratique ». Pourquoi diable avez-vous peur des "républiques islamiques" ?

     

    Répondre à ce message

  • #805967
    Le 3 mai 2014 à 18:28 par débats et contradictions
    Netanyahu proposera une loi à la Knesset sur la judéité de l’État (...)

    Je me permet de faire une observation, l’état d’Israel a été créé dans le but d’accueillir le peuple juif, apatride depuis bien longtemps. Il n’est donc pas surprenant que ce peuple s’attache tout particulièrement a cette terre qui lui a été accordée, et veuille renforcer le sentiment d’appartenance nationale.

     

    Répondre à ce message

    • C’est une interprétation ....sauf que , il faut éclaircir la notion de peuple juif, déterminer son origine, a t il des droits sur cette terre , la terre en question ne lui a pas été accordée ,il l’a prise aux occupants précédents, et là il ne s’agit pas de renforcer un sentiment d’appartenance nationale, mais religieuse et ethnique ...

       
    • ce qui est interdit par la torah.

       
    • mais permettez-vous très cher... LE peuple juif ? quel(s) peuple(s) juif(s) ??? celui par ex des Kazarhs convertis et qui n’avait jamais mis les pieds en Palestine avant le XIXe s ou encore celui des séfarades qui avait essaimé de multiples comptoirs/communautés en Mediterranéen ... à moins que vous n’entendiez "juif" au sens premier et noble de religion, c’est ca ? Ah bon, alors auquel cas à ce peuple-là D*** lui aurait dit - d’après leur PROPRE TEXTE SAINT !!!- qu’IL l’avait expulsé parcequ’il s’était trés mal comporté, parait-il, et lui a interdit de revenir en force et en nombre !!! donc votre permission...

       
    • Votre réflexion est cohérente ,meme si je suis plus mesuré quant au sombre destin que les israéliens ont accoté aux Palestiniens qui se sont faits chassés de leur terre ,pourtant leur depuis des siècles,mais passons.ce qui me semble beaucoup plus problématique ,c’est le fait de définir un "état" par "la religion" de ses habitants ?Dans un autre pays,on appellerai cela du racisme ou de la xénophobie….en effet,allez dire "la France aux français !" et vous aurez tout le gratin bienpensant sur le dos à vie.L’intolerance et la violence de l’état sioniste est de plus en plus flagrant.Nous savons que la solution la plus sage serait évidemment une solution à deux états….mais on en revient toujours à la crispation morifère d’Israel et de ses dirigeants.il ne veulent pas et ne voudront jamais de la paix,c’est un fait.de plus leur persistance à accuser toute opposition "d’antisémitisme" commence à en agacer plus d’un.

       
  • C’est Gilad Altzmon qui doit bien rire !!!
    Un état juif,qu’est ce que c’est d’après Bibi ?

    1/ un état avec une religion officielle comme en Arabie saoudite ?
    2/ un état avec des citoyens uniquement issus d’une mère juive ?
    3/ les deux à la fois ?

    Les 20% d’arabes palestiniens deviendront des étrangers dans leur propre pays,expulsable à tout moments...et je ne parles même pas des autres palestiniens !!!

    Un projet copie conforme de celui de la RSA d’avant Mandela ...le partage en moins !

     

    Répondre à ce message

  • La "judéité de l’état d’israel", figure déjà dans leur constitution , ce qui est surprenant pour un état qui se veut le seul état démocratique du Proche Orient. Cette déclaration semble plutot une provocation et une justification de l’apartheid qui sévit en Palestine occupée .

     

    Répondre à ce message

  • Ceci va a l’encontre la conception subjective de nation de Renan, c’est a dire du vivre ensemble et qui domine l’ensemble des pays actuels.
    Si cette loi est adoptée, cela signifia que l’idée de nation en Israël aura, à l’instar de celle des années 40 en Allemagne, une conception objective (développée par Fichte) qui sera le produit d’éléments objectifs tels que la géographie, la langue, la "race".
    Donc voila, ceci est très incohérent, surtout en 2014.

     

    Répondre à ce message

  • « Il existe déjà des lois stipulant qu’Israël est juif et démocratique ».

    Cette personne est elle vraiment professeur parce qu’une loi ne stipule jamais ! (ce sont les contrats).
    On apprend ça en 1ere année de droit..

     

    Répondre à ce message

  • C’est un bon moyen de considérer qu’être anti sioniste deviennent instantanement de anti sémites.
    Facile ......

     

    Répondre à ce message

  • La laicité c’est bon pour nous, le racisme et le fanatisme religieux c’est pour les Juifs .

     

    Répondre à ce message

    • ca, c’est dingue, les mêmes qui prônent une laïcité absolue en France, c’est à dire un laïcisme anti religieux, ,ne trouveront rien n’a critiquer au gouvernement israélien.
      A l’exemple de Flamby Hollande voulant déclamer son chant d’amour pour Israel .

       
    • #806845

      @ agri

      Faut se réveiller...

      Quand ta faction tient les loges/lobbies américains et européens par la planche à billets et la maîtrise de l’information privée et "grand public"
      Tu fais ce que tu veux, où tu veux et quand tu veux...

      Le flamby, ca lui viendrais même pas à l’idée de risquer sa tête à ce jeu là... Même sa connerie à ses limites...
      En vieux politicard véreux bien aguerri, il à bien compris depuis belle lurette qu’au moindre signe de désapprobation ou de retournement de veste, il dégage !

       
  • enfin Israel se découvre au grand jour : c’est bien une théocratie dont la loi et les frontières sont fondées sur la thora, rien à voir avec une démocratie au sens Grec, mais plutôt une "démocratie" au sens talmudique

     

    Répondre à ce message

  • AH BEN !! et si on faisait idem en France en ancrant la Chrétienté ..........Bon sang !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents