La campagne électorale en vue de la présidentielle égyptienne des 26 et 27 mai a démarré ce samedi.
L’ancien chef de l’armée, Abdel Fatah al-Sissi, le favori de cette élection, a promis "stabilité, sécurité et espoir" aux Égyptiens, à l’ouverture de la campagne.
"Égyptiens : par notre volonté et nos capacités, nous obtiendrons stabilité, sécurité et espoir. Ensemble nous réaliserons le rêve de la nation", a affirmé Sissi.
"Je promets de travailler dur, et j’appelle chacun à assumer ses responsabilités avec moi. Construire cette nation est notre responsabilité à tous", a-t-il ajouté.
Abdel Fatah al-Sissi a destitué le président Mohamed Morsi en juillet 2013. Il dirigeait l’armée à l’époque. Morsi, membre des Frères musulmans, avait été démocratiquement élu en 2012.
Depuis leur destitution, les Frères musulmans sont réprimés sans pitié par le régime de transition. Ils ont décidé de boycotter la présidentielle. Corruption, tyrannie et pauvreté
Lors de son premier meeting de campagne, samedi à Assiout (Sud), Hamdeen Sabbahi, le seul adversaire de Sissi, a dénoncé une poursuite des politiques menées sous Hosni Moubarak, le président destitué lors de la révolte de 2011.
"Les politiques qui étaient menées sous Moubarak sont les mêmes que celles menées maintenant", a déclaré Sabbahi.
Ce leader de gauche affirme qu’il veut "gagner la confiance du peuple pour changer les politiques de corruption et de tyrannie et de pauvreté".
Il dit incarner les idéaux de la révolte de 2011 ayant chassé Moubarak du pouvoir. La campagne électorale doit s’achever le 23 mai. Le scrutin est prévu les 26 et 27 mai.
Voir aussi, sur E&R :