Israël « soutient » le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) mais n’est pas encore prêt à le ratifier, a affirmé lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahou, près de 20 ans après l’adoption de ce pacte par l’ONU.
L’État hébreu, qui a signé le texte sans le ratifier, « soutient le traité et ses objectifs », a déclaré M. Netanyahou dans un communiqué après une rencontre avec Lassina Zerbo, secrétaire général de l’organisation du TICE, basée à Vienne.
« La question de la ratification dépend du contexte régional et du moment approprié », a-t-il ajouté.
Signé par 183 pays
Adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 1996, ce traité a été signé par 183 pays mais doit encore être ratifié par huit États détenteurs de la technologie nucléaire (Chine, États-Unis, Inde, Pakistan, Corée du Nord, Égypte, Iran et Israël) pour entrer en vigueur.
M. Zerbo a toutefois exprimé son optimisme quant à la ratification du traité par Israël, soulignant que M. Netanyahou lui avait assuré qu’il s’agissait d’une question de temps.
Les autorités israéliennes « travaillent actuellement pour déterminer ce moment », a déclaré M. Zerbo à l’AFP.
Israël n’a jamais admis officiellement posséder l’arme nucléaire mais selon l’Institut pour la science et la sécurité internationale basé aux États-Unis, il serait doté de 115 ogives nucléaires.
M. Netanyahou n’a par ailleurs de cesse de dénoncer les activités nucléaires iraniennes que Téhéran proclame pourtant entièrement civiles et qui ont donné lieu en 2015 à un accord international réprouvé par Israël.