Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a dénoncé dimanche une exposition de caricatures anti-israéliennes ouverte samedi à Téhéran, l’accusant de « nier » et de « ridiculiser » la Shoah tout en préparant une « nouvelle Shoah ».
Une exposition internationale de caricatures anti-israéliennes s’est ouverte samedi à Téhéran présentant 150 dessins d’une cinquantaine de pays qui dénoncent la politique de l’Etat hébreu au Proche-Orient.
« À la fin de la semaine s’est ouverte en Iran une compétition spéciale de caricatures sur la négation de la Shoah », a affirmé M. Netanyahou au début de la réunion du conseil des ministres hebdomadaire.
« Il faut comprendre que notre problème avec l’Iran ce n’est pas seulement sa politique de déstabilisation et d’agression dans la région, c’est aussi une question de valeurs : ce pays nie la Shoah, ridiculise la Shoah, et prépare une nouvelle Shoah », a ajouté M. Netanyahou.
« Tous les pays doivent se mobiliser et condamner clairement tout cela, et c’est ce que j’ai dit hier (samedi) au secrétaire d’État américain (John) Kerry lors d’une conversation téléphonique », a également souligné le Premier ministre, selon un communiqué de son bureau.
Plusieurs caricatures présentées dans cette exposition représentent Benjamin Netanyahou en « terroriste » ou en combattant de Daech, un sabre à la main.
Sur un dessin représentant une carte du Proche-Orient, on voit un cercueil à la place d’Israël sur lequel est marqué « holocauste » et qui écrase des Palestiniens.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a tenu à souligner qu’il ne soutenait pas l’évènement intitulé « Deuxième exposition internationale de caricatures sur l’holocauste ».
L’Iran est considéré par Israël comme son ennemi numéro un. Benjamin Netanyahou a tenté en vain de faire échouer un accord conclu l’an dernier sur le nucléaire iranien par Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne (groupe 5+1).
Cet accord, qui s’est traduit par la levée de sanctions internationales contre l’Iran n’empêchera pas ce pays de se doter de l’arme nucléaire, soutient Benjamin Netanyahou.