Ouais ... Outre le fait que cette façon de filmer est pénible au possible , il y a plusieurs remarques qui s’imposent .
1- On filme un chien, un chat, un vieux, une vieille à la fenêtre, on mélange tout ça ... bref : Le reportage donne l’impression qu’Aniane est un village abandonné peuplé de qqs attardés mentaux . La population réelle appréciera ...
2- Plutôt que d’interviewer le policier de St Guilhem avec ses problèmes inextricables de stationnement (toujours faire passer les languedociens pour des demeurés ...) il aurait peut être été plus judicieux d’aller interroger le président de la cave coopérative , représentant 95 % des vignerons d’Aniane ce qui nous aurait appris entre autre , que la quasi totalité de la profession était à l’époque tout à fait favorable à l’implantation de Mondavi que l’on percevait (à juste titre) comme une locomotive inespérée pour la viticulture de la région . Toutes les caves coopératives des environs étaient favorables . D’ailleurs les italiens en sont enchantés . Ils doivent nous en remercier tous les jours .
Mr Guibert n’avait rien non plus contre Mondavi lorsque celui ci devait lui acheter son domaine une somme faramineuse .
3- Passons sur les incohérences énoncées par l’industriel dans la ganterie de luxe et député européen Aimé Guibert quand il affirme que Mondavi voulait "niveler" les collines (qui sont constituées exclusivement de roche calcaire que l’on doit concasser pour planter de la vigne) , quand il affirme avec aplomb que celui ci voulait installer de grandes pancartes publicitaires visibles depuis la mer (comme Hollywood) , il faut quand même savoir qu’Aniane est situé dans la vallée de l’Hérault , à 50 km à vol d’oiseau de Sète , et séparé de la mer par une succession de collines (les causses mineurs) . Pour voir la mer il faut monter sur le plateau du Larzac à 700 m d’altitude . Les pancartes auraient dû être hautes !
4- Quand Mr Guibert a vu qu’il ne pouvait pas vendre son domaine (ça ne l’avait pas dérangé lui de défricher des garrigues) il a tout fait pour faire capoter le projet et a monté une association regroupant les écolos et les chasseurs (!)
5- Quant à Depardieu, il fait partie d’un consortium qui possède 2 ha à Aniane et 1000 ha au Maroc et ailleurs . ça n’apporte rien à la région .
Résultat : la cave coopérative va être rasée, car il n’y a presque plus de vignerons à Aniane . Les sangliers ont de nouveaux espaces pour prospérer .
Répondre à ce message