Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Ukraine s’approcherait de la faillite

L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé vendredi la note de solvabilité de l’Ukraine, mettant en doute la capacité de l’ex-république soviétique, en récession depuis plus d’un an, à faire face à ses obligations financières. La note des titres de dette publique du pays passe à « B- », s’enfonçant dans la catégorie des investissements spéculatifs. Elle est assortie d’une perspective négative, S&P voyant au moins une chance sur trois qu’elle soit de nouveau abaissée d’ici un an.

« Il est de moins en moins probable que la stratégie du gouvernement permette de garantir suffisamment de devises étrangères pour faire face à ses besoins de financement extérieurs élevés », explique l’agence américaine. L’agence relève que les réserves de change de l’Ukraine ont chuté de 26 % entre septembre 2012 et septembre 2013 et prévoit que la tendance va continuer. Cela complique le remboursement des crédits pris à l’étranger.

Ces réserves, auxquelles les autorités ont recours massivement pour soutenir la monnaie locale, la hryvnia, s’effondrant, l’agence juge de plus en plus probable une dévaluation, ce qui gonflerait sa dette extérieure. Kiev a besoin par ailleurs de liquidités pour régler ses importations de gaz à la Russie, qui l’accuse de ne pas avoir payé une facture de 882 millions de dollars.

Cette annonce constitue une mauvaise nouvelle pour le pouvoir ukrainien dans une période de vives tensions avec son voisin russe, furieux de la volonté de Kiev de signer un accord d’association avec l’UE fin novembre. Elle a été rendue publique au lendemain de la publication de statistiques officielles montrant que l’économie du pays avait subi entre juillet et septembre son cinquième trimestre de suite de contraction (-0,4 % par rapport au deuxième trimestre).

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #574354
    Le 1er novembre 2013 à 19:15 par rageandfloyd
    L’Ukraine s’approcherait de la faillite

    comment faire pression sur le pouvoir pour libérer la traite Ioulia Tymochenko

     

    Répondre à ce message

    • #574401
      Le Novembre 2013 à 20:09 par voronine
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      Il me semble que la fausse blonde est aussi apparentée à la Communauté (?)

       
    • #574519
      Le Novembre 2013 à 23:00 par Dex
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      Ou comment faire pression sur le gouvernement Ukrainien pour faire libérer Ioulia Tymochenko = une femme digne du titre de FEMEN. Une vraie putain de l’Empire impliquée dans (au moins) une affaire d’assassinat, ainsi que dans une affaire gazière d’entière traitrise à son pays, d’où les raisons de son incarcération (dommage que la peine de mort ne soit plus d’actualité. Demandez-vous par qui et le pourquoi du comment la peine de mort n’est plus pratiquée, et vous découvrirez que ce sont les principaux condamnés à cette peine qui l’ont fait sauter).

       
    • #574608
      Le Novembre 2013 à 04:42 par jojo
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      Timochenko est en prison pour avoir renégocié le traité gazier avec la Russie, elle s’entendait très bien avec Poutine.
      Le fond du problème c’est que les Russes vendent le gaz à prix d’amis à l’Ukraine compte tenu de leur passé commun et surtout du passif que la Russie a avec ce pays (génocide + Tchernobyl).
      Cela dit l’actuel président a faché les Russes parce qu’il a joué avec les pipelines qui traversent le pays vers l’Europe de l’Ouest et l’Allemagne en coupant l’approvisionnement en plein hiver pour faire son malin et imposer des conditions d’achat encore plus avantageuse pour lui (la société de distribution du gaz ukrainienne lui appartient et il est milliardaire).
      Le résultat, les Russes y pensaient depuis longtemps : 2 nouveaux pipelines vont contourner l’Ukraine pour livrer l’Europe et le pays perdra des millions chaque année en taxes de transit.
      Après ça il a continué à faire le malin et il s’est livré à des négociations libre-échangistes avec l’UE donc les Russes ont fait du chantage à la coupure définitive des pipelines ukrainiens après la mise en service de northstream, ce qui équivaut à priver les Ukrainiens de chauffage et les faire mourir de froid.
      Ce que Timochenko a signé c’est un nouveau contrat où le prix du gaz est moins subventionné qu’avant donc plus cher et beaucoup moins rentable pour le président si sa société n’augmentent pas les prix pour la population qui est pauvre et n’a pas trop les moyens mais c’est mieux que plus de gaz du tout.
      Celui qui est corrompu et européiste dans l’histoire c’est le président, pas sa ministre qui a essayé de défendre les intérêts de la population au mieux quand les Russes ont durci le ton.
      Si vous aviez lu l’article en entier plutôt que de hurler à la traîtresse, vous auriez vu que le fils du président possède toutes les mines de charbon ukrainienne et qu’il s’est fait un patrimoine de 500 millions d’euro en seulement 3 ans... honnête ? Et vous auriez lu aussi que le FMI propose d’augmenter le prix de vente du gaz à la population, mesure qui fera plus de sous pour l’état via la TVA mais aussi pour le président vu que la société lui appartient ! Si les Ukrainiens veulent se chauffer au gaz ils payent le président, si ils optent pour le charbon ils payent son fils... qui sont les mafieux ?
      Timochenko a été torturé pour avoir trouver un compromis avec Poutine : on lui a cassé les cotes et le coccyx en prison... c’est dangereux d’être honnête dans une autocratie ploutocratique !

       
    • #574786
      Le Novembre 2013 à 14:06 par Fred
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      @Jojo :
      C’est presque bon , Mais (un très grand MAIS)
      La blonde à boucle tressées est très loin d’être angélique ... il faut savoir que NON , elle s’entendait très mal avec Poutine ... elle a créé la société qui importait le gaz russe , pour ça les russes l’ont mise en accusation pour "détournement" = elle achetait le gaz fournit au prix "Soviétique" (pour faire simple) par la Russie et le revendait aux Ukrainiens à un prix déterminé par elle même ( grâce à la complicité du président d’ AVANT Viktor Iouchtchenko , celui qui avait le visage grêlé suite ,soit disant, à un empoisonnement du FSB Russe , empoisonnement présenté comme incurable ... dont l’intéressé s’est très bien remis ! cherchez l’erreur) ce qui lui a permis de devenir la femme la plus riche de son pays , alors qu’avant cela elle gérait un magasin de location-vidéo, Ianoukovytch a simplement Nationalisée cette société a son profit
      Pour avoir été dans une conférence à Paris où la belle essayait de faire venir des investisseurs français , je peux dire que sur 2 journées , elle changeait ses robes toutes les 2/3 heures , que ce n’était QUE de la fringue de créateurs et qu’elle était venue avec son Jet privé personnel (pas mal pour une ex-patronne de boutique !)
      la continuation des bisbilles entre Russes et Ukrainiens vient des arriérés de "prélèvement sauvage" dans les gazoducs à destination de l’Europe qui sont eux-mêmes le fruit des quotas que Gazprom impose sur la quantité de Gaz fournit à prix "Soviétique" , le gaz étant facturé au-delà au prix du Marché...
      Le Génocide (supposé) des Ukrainiens dans les années 30 a été commis par un certain Nikita Kroutchev , Ukrainien lui-même sur ordre de Staline (Géorgien) , à l’époque les Ukrainiens n’ont pas étés spécialement visés ( c’est le "Supposé") car TOUTES les populations de l’Union Soviétique ont étés exposées aux mêmes sévices ... les Ukrainiens , eux seuls , ont reçus en compensation la Crimée qui était russe avant ... donné par un certain N.Kroutchev (pour faire oublier sa participation aux mesures ayant conduits à la famine ?)
      Quant à Chernobyl , les Russes ne sont pas les SEULS responsables , la direction du site était ukrainienne et soviétique ...et les dégâts , puis leurs nettoyage/réparations est prise en charge par l’ U.E. et reste à ce jour un arme dans les mains des Ukrainiens quand ils demandent de l’électricité gratos à l’Europe en jouant sur la remise en route de la centrale si pas fournit !

       
  • #574409
    Le 1er novembre 2013 à 20:21 par seber
    L’Ukraine s’approcherait de la faillite

    Merci de relayer cette information. Il y a en Ukraine un drôle de jeu en train de se dérouler et qui a pourtant échappé à beaucoup d’observateurs. A observer de prêt donc.

     

    Répondre à ce message

    • #574790
      Le Novembre 2013 à 14:15 par Fred
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      Tout à fait d’ accord ... !

      Un jeu qui consiste à souffler sur les braises des rélations Russie/Europe ( avec l’aide des polonais du parti des 2 frangins , bolek et Lolek )

      à aller voir l’un en chargeant l’autre , puis aller voir l’autre pour répéter ce que l’un a dit ... à essayer de se rapprocher des uns pour faire monter les enchères de ce que l’on désire chez l’autre ...

      Il est vrai que le pays , en lui même , est une anomalie de l’Histoire ... sa capitale(Kiev) est le Berceau Originel de la Russie et sa partie Ouest n’est pas Slave ...

      Un itération supplémentaire de l’anarchie du démembrement des anciens empires Européens au tournant de la 1ère Guerre et du fouillis de l’après 2éme ...

       
  • #574433
    Le 1er novembre 2013 à 20:45 par matrix le gaulois
    L’Ukraine s’approcherait de la faillite

    L’Ukraine au bord de la faillite ? Parfait, comme ça, elle sera dans les conditions idéales pour intégrer le titanic européen.

     

    Répondre à ce message

  • #574467
    Le 1er novembre 2013 à 21:33 par karpenko
    L’Ukraine s’approcherait de la faillite

    J’en reviens et je confirme...depuis le printemps 2012 les salaires sont versés en 2 fois, le 15 du mois et le 30, afin de relancer la consommation, sans résultats jusqu’à maintenant.
    La plupart des petits patrons versent un complèment de salaire au noir (souvent plus élevés que le salaire déclaré) à leurs employés en USD afin de déclarer un salaire officiel très bas (150-200 USD), tout le monde y trouve son compte et les gens épargnent en Dollars ou les dépensent dans un voyage all inclusive en Egypte ou en Turquie.
    De plus, beaucoup de prix pour des produits de consommation durables (electroménager, automobile,voyages..) sont affichés en Hryvnia et USD.
    Concernant la harpie Tymoshenko, c’est devenu un moyen pour l’UE de faire pression sur l’Ukraine, par exemple lors de l’Euro 2012 certains officiels ont boycotté la compétition, du coup quelques chanceux dont je fais partie ont bénéficiés d’une place a 600€ laissée vacante pour la finale à Kiev...prix du spectacle : kopecks )))

     

    Répondre à ce message

  • #574484
    Le 1er novembre 2013 à 21:52 par Erik
    L’Ukraine s’approcherait de la faillite

    Question n° 1 : en sont-ils plus ou moins proches que nous ? Mr Fillon, il y a quelques années déjà avait déclaré, si ma mémoire est bonne, que la France était en état de faillite...

    Question n°2 : Au vu de la partialité évidente de ces agences anglo-saxonnes (toujours extrêmement indulgentes lorsqu’il s’agit de noter le Royaume Uni et les Etats-Unis), il serait intéressant de savoir quelle note l’agence de notation chinoise Dagong accorde-t-elle à l’Ukraine...

     

    Répondre à ce message

    • #574609
      Le Novembre 2013 à 04:48 par jojo
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      Bonne question. Surement une bonne note quoique : les Chinois ont des projets pour l’Ukraine, ils veulent en faire le grenier à grain de la Chine. C’est louable de leur part d’investir dans un pays agricole excédentaire et sous-exploité pour le moment mais connaissant leur habileté commerçante ils vont atteindre que l’économie soit en berne pour venir acheter les terrains le moins cher possible et en utilisant l’énorme réserve de papier-toilette américain dont ils disposent dans leur banque centrale.

       
    • #574784
      Le Novembre 2013 à 13:55 par Erik
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      @jojo
      merci pour cet éclairage.

       
  • #574694
    Le 2 novembre 2013 à 10:48 par Philippe de Macédoine
    L’Ukraine s’approcherait de la faillite

    Ca se sent sur place :

    - il n’y a aucune cohérence dans les taux de change entre bureaux ;
    - hier j’ai tenté de retirer une somme conséquente (environ 300 euros - 3500 HRV) ; j’ai du faire cinq distributeurs ; beaucoup étaient en panne et le reste limitaient les retraits à 1500 HRV et vous découpaient la somme en toutes petites coupures.
    - Le système de paiement par carte à puce était en berne. Il a fallu utiliser les bandes magnétiques.

    Cela m’a rappelé 2008 où la devise locale avait perdu 50 % de sa valeur en moins d’un mois (bulle du crédit + conflit interne entre Iouchtchenko et Timotchenko).

    L’Ukraine est un pays miné par une oligarchie qui passe son temps à envoyer ses devises hors des frontières ; une population sous payée et souvent malheureusement au noir et une corruption endémique.

    Je connais des tas de personnes qui avaient négocié un salaire d’environ 1000 $ par mois (ce qui est beaucoup ici) 30 % légal et 70 % en cash. Dans nombre de cas, ils ont perdu leur part en cash (indépendamment de la crise) et se retrouve avec un salaire de misère.

    Ce pays est moribond alors qu’il était le grenier de la Russie et disposait d’une infrastructure industrielle unique en Union Soviétique (métallurgie, avionique, spatial...) Ils ont tout cassé.

     

    Répondre à ce message

    • #574745
      Le Novembre 2013 à 12:40 par Captain IL-76 Эйр Казахстан
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      Ce pays est moribond alors qu’il était le grenier de la Russie et disposait d’une infrastructure industrielle unique en Union Soviétique (métallurgie, avionique, spatial...) Ils ont tout cassé.

      Pour l’aéronautique, il reste quand même Antonov qui joue un rôle unique dans le transport aérien lourd grâce à sa flotte de 124 et à son unique 225, et elle continue de produire des avions de transport civil ( notamment le Antonov 148 - 158 )

      Captain IL-76 Эйр Казахстан

       
    • #574800
      Le Novembre 2013 à 14:38 par Fred
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      Pour avoir participé à une mission d’évaluation éco, dans ce beau pays =

      je confirme à 150% tes dires de corruption généralisés !! ;-))

      après une semaine en Ukraine , le chef de mission avait pris pour habitude de dire : ’Courage ... Fuyons !"
      La frontière est le théâtre et la mise-en-bouche de l’ivresse du pays , on peut la franchir en 1 minute ou en 24 Heures ... suivant le billet que l’on a laissé , par inadvertance évidement , dans son passeport ... !

      le seul pays que je connaisse en Europe de l’est à avoir atteint (et dépassé) ce niveau : le Bélarus ... il suffit de passer la frontière en voiture pour voir les véhicules des douaniers = germaniques , grosses cylindrées et flambant neufs quand les autres gens du pays roulent avec des voitures qui ont étés vendues comme ferrailles en U.E. , retapées dans les pays baltes , revendues en Russie , puis finissants de rouiller en étant vendues en Bélarus (on parle alors de véhicules de dernières mains)

      donc de voir l’Ukraine au bord de la faillite MAINTENANT est soit une hypocrisie ... soit un aveu de naïveté désarmant ! ;-))

       
    • #574936
      Le Novembre 2013 à 18:41 par Philippe de Macédoine
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      @Fred.

      Je vis ici depuis des années et je vois en direct toute la corruption du pays. Le moindre geste est miné par la corruption. Je ne ferai pas la liste, c’est caricatural.

      Je pense que vous avez une vision faussée de la Biélorussie. J’y vais assez fréquemment et j’y vois un pays sain. Les administrations sont sous contrôle et terrorisées par les services de contrôle (dixit un de mes amis policiers à Minsk). Certes, il doit y avoir des brebis galeuses comme partout mais globalement, c’est moins corrompu que la Russie et l’Ukraine.

      Quant aux messages que véhiculent d’autres qui cherchent une collusion siono-machin truc dans la situation de l’Ukraine, oubliez vos théories du complot. L’Ukraine s’est sabordée toute seule. L’élite intellectuelle et raffinée du pays (souvent juive d’ailleurs) à foutu le camp et le pays est tombé aux mains de primates dégénérés alcooliques et gavés de pornographie.

      La Biélorussie va, sous peu, (c’est ce qu’on dit sur place) entrer dans une crise encore plus importante car elle est très isolée par rapport au monde extérieur.

       
    • #575170
      Le Novembre 2013 à 00:10 par Fred
      L’Ukraine s’approcherait de la faillite

      @Phillipe :
      Non , Le Bélarus est un pays où le pouvoir de l’ordre est toujours présent , c’est la grande différence avec l’Ukraine
      Tout à fait d’accord avec l’analyse sur les raisons profondes de la dérive de l’ Ukraine ...
      en fait entre les trois pays (Russie Ukraine et Bélarus) c’est les trois formes de désoviétisation possible qui ce sont produites :
      Un a eu toutes les peines du monde à se refaire une place sous le soleil , c’est en grande partie le travail de Poutine (qu’on l’aime ou pas , on ne peut lui retirer sa rigueur et sa vision/désir pour son pays )
      le Bélarus qui n’a que très peu évolué , mais le "système Loukashenko" a ceci de soviétique qu’il est basé sur le maintien imposé par le chef (qu’il soit choisit librement ou non) de plus loukash. a été suffisamment malin pour ne pas indisposer trop le pays qui lui permet de tenir plus ou moins la tête en dehors de l’eau ( ces derniers temps , les nuages s’amoncellent ...)
      L’Ukraine , une petite Russie avec le même parcours ( des troubles et des magouilles à ne plus voir le jour à la fin de l’URSS ) mais là , où la Russie a fait (une partie de) son travail , l’Ukraine est restée embourbée dans les système mafieux , claniques et corrompus jusqu’à l’os !
      c’est du (IMHO) a plusieurs phénomène : a° la fuite des élites qui aurait pu constituer un noyau de société civile "normale" b° l’arrivée au pouvoir des médiocres dont Timochenko et les 2 viktor sont les figures de proue c° les délires du Govt polonais (au temps des 2 frangins) qui soutenus par Bush et consorts ont tout fait pour faire croire aux Ukrainiens une entrée possible et rapide dans l’U.E. , mais au dépens de la Russie ce qui a eu pour résultat d’isoler un peu plus le pays car ils se sont rendus compte que l’U.E. n’est pas aux ordres des USA ou de Varsovie et d’aliéner le partenaire Russe alors que l’industrie d’Ukraine est dépendante d’énergie bon marché
      des trois , la Russie est celle qui tire les marrons du feu ( au grand dam de nos pseudos-démocrates qui auraient préférés la même situation que sous Yeltsine )
      Le Bélarus n’a que peu évolué , mais il est assez stable du fait du manque de changement (tout comme mon commentaire = le pays est encore très "soviétique" donc certains peuvent prendre ce que bon leurs semblent , les autres doivent juste faire semblent de ne rien voir ou ils auront des problèmes ...)
      L’ukraine est gangrener par l’idée de démocratie qu’ils crus pouvoir avoir

       
  • #574799
    Le 2 novembre 2013 à 14:32 par Goldengoy
    L’Ukraine s’approcherait de la faillite

    A qui cette pseudo faillite et ces taux d’intérêt revus à la hausse vont t-ils profiter ?

    Qui paye Standard & Poor’s ? Ce n’est pas du bénévolat pour le bien de tous, tout de même...

     

    Répondre à ce message

  • #574962
    Le 2 novembre 2013 à 19:24 par Pierre Ghi
    L’Ukraine s’approcherait de la faillite

    La République Française symbolisée par la femen ukrainienne, elle aussi, s’approche de la faillite. La France, quant à elle, se tient sur le siège arrière du tandem, à pédaler dans la choucroute mais le guidon, c’est la République Française qui le tient et le pire, c’est qu’elle ne se donne même pas la peine d’accompagner l’effort de la France, non, elle ne pédale pas, elle dirige le tandem droit vers le précipice, un rictus pervers lui tordant les lêvres et lui donnant un sourire hideux.

     

    Répondre à ce message