Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

Les usines qui fabriquaient des produits toxiques ont été détruites en Syrie.

Deuxième étape : trouver où supprimer les arsenaux chimiques de Damas. Selon certaines informations, ils seront très probablement transportés en Albanie pour être anéantis, écrit vendredi le quotidien Kommersant.

La Russie devrait également participer à l’opération avec une contribution de 2 millions de dollars. Elle aidera également à transporter et à détruire en toute sécurité les armes chimiques syriennes.

"Dans les jours à venir on devrait déterminer l’endroit où cette opération sera menée. Il s’agira très probablement de l’Albanie", déclare une source diplomatique russe. Selon cette dernière, les USA poursuivent actuellement les négociations avec deux ou trois autres pays.

Les Américains avaient commencé à chercher des pays prêts à détruite les arsenaux chimiques syriens sur leur territoire puisque personne ne s’était porté volontaire. La Russie, dont l’initiative diplomatique a rendu possible le placement des armes chimiques syriennes sous contrôle international, a refusé d’accepter cette cargaison dangereuse sur son territoire. Les États-Unis se sont alors tournés vers la Turquie et la Jordanie, qui ont également refusé. La Norvège avait accepté d’étudier la requête américaine mais a donné une réponse négative la semaine dernière.

Le temps presse. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé hier la destruction de toutes les usines de production d’armes chimiques déclarées par Damas.

La première étape de l’opération pour la destruction des arsenaux chimiques a donc pu être achevée à temps – avant le 1er novembre.

D’ici le 15 novembre le conseil exécutif de l’OIAC doit approuver le plan d’action pour la seconde étape : détruire 1,3 tonne de produits toxiques syriens. L’OIAC a annoncé hier que ses inspecteurs avaient déjà scellé tous les dépôts d’armes chimiques et de produits destinés au processus de fabrication.

Les experts de l’OIAC sont convaincus qu’il est impossible de détruire tous les arsenaux sur le territoire syrien en raison de la guerre qui se poursuit. Les autorités syriennes ont déclaré qu’elles n’étaient pas opposées à l’envoi des armes chimiques à l’étranger, à condition qu’elles ne soient pas transmises aux USA.

Dans ces conditions l’Albanie pourrait être l’unique option restante – ou presque. D’après les experts Tirana, qui marche toujours dans les pas des Américains, n’osera pas opposer un refus à Washington. "Certes l’infrastructure de l’Albanie n’est pas aussi développée que chez ses voisins et l’efficacité du gouvernement est remise en question, mais contrairement aux pays de l’Union européenne elle serait plus motivée, y compris financièrement, pour accepter ces produits toxiques sur son territoire. De plus, l’Albanie a une certaine expérience de coopération internationale : il y a six ans les autorités albanaises avaient terminé le premier processus de désarmement chimique intégral de l’histoire avec le soutien de l’Allemagne, de la Suisse et des USA", rappelle Andreï Baklitski du centre PIR. En 2007, Tirana avait détruit près de 16 tonnes d’ypérite et d’autres produits toxiques accumulés sous la dictature d’Enver Hoxha.

La chaîne d’information web Global Security Newswire a également annoncé hier que les armes chimiques syriennes pourraient être recyclées en Albanie. Se référant à des sources américaines proches du dossier, la chaîne a précisé qu’un autre pays pourrait également participer à la destruction des stocks chimiques de Damas comme la Belgique ou la France.

Moscou ne reste pas non plus sur la touche dans cette opération. Les militaires de plusieurs pays, y compris la Russie, aideront Damas à détruire les armes chimiques en toute sécurité sur le territoire syrien. Il est prévu d’y envoyer à cet effet des unités NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) russes. Par ailleurs, selon une source diplomatique russe, il est possible que la Russie mette à disposition des moyens de transport pour évacuer les arsenaux chimiques syriens à l’étranger. Moscou participera également au financement de l’opération en accordant près de 2 millions de dollars à cet effet. Plusieurs dizaines d’autres pays verseront approximativement la même somme.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #573997
    Le 1er novembre 2013 à 12:17 par shashou
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    recycler des armes chimiques ??? je me demande bien comment ils vont transformer ça..

     

    Répondre à ce message

  • #574000
    Le 1er novembre 2013 à 12:19 par Erik
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    Surprenant ! Un peu comme si on nous annonçait que la décontamination de Fukushima allait être confiée à des... Stop ! Qu’allais-je dire ? Encore de vilains préjugés non politiquement corrects certainement !...

     

    Répondre à ce message

  • #574018
    Le 1er novembre 2013 à 12:39 par matrix le gaulois
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    Bonne opération pour la Syrie, c’est tellement compliqué & coûteux d’entreposer & de conserver du gaz de combat qui n’a jamais été une arme ayant un grand intérêt stratégique.

     

    Répondre à ce message

  • #574079
    Le 1er novembre 2013 à 13:35 par lolo
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    L’ALBANIE ??????

    A mon humble avis, je ne pense pas que ces armes seront détruites, mais revendues ou transformées en engrais !

    Je vais vite, mais pour info, les secteurs d’activités de la mafia albanaise (je ne sais pas pourquoi mais quand j’entends Albanie ou albanais, je pense mafia)
    _ :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia_...

     

    Répondre à ce message

    • #574322
      Le Novembre 2013 à 18:35 par Mikell
      Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

      salut Lolo, je pense que tu devrais arrêter avec wikipedia comme source d’info et je vais te donner une vidéo où un homme compétent qui va t’expliquer qui décide.
      http://www.youtube.com/watch?v=I5L0...
      Le peuple albanais a les même maîtres que nous, le pays fait partie de l’otan et gangréné par la corruption, sauf que le peuple est très très pauvre et pense plus à la survie qu’à la subversion.
      Cite moi un pays où il n’y a pas de mafia ?
      Je te rappelle que Mère Thérésa était albanaise.
      J’espère que les bolivien et les vénézuéliens ne nous jugent pas nous français de la même manière que tu juge les albanais dès que tu entends Albanie.
      Matthieu 7.1. Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
      2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
      3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
      4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?
      5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

      Cordialement

       
    • #574471
      Le Novembre 2013 à 21:37 par lolo
      Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

      Salut Mikell,

      Tu as entièrement raison, et comme je le disais dans mon commentaire, j’ai pris des raccourcis car je n’avais pas trop envie d’écrire.
      Il est évident que le peuple albanais ne dois pas être confondu avec sa mafia !
      En revanche, lorsque j’ai dit "quand j’entends Albanie ou albanais, je pense mafia",
      J’aurais du dire "quand j’entends Albanie ou albanais + armement dans une même phrase (dans la région) , j’entends UCK et réseaux mafieux !

      Quoiqu’il en soit, le fait de recycler des armes chimiques dans ce pays est pour le moins douteux ; c’est aussi étrange que distiller du rhum en Arabie Saoudite !

      Bien à toi

       
  • #574086
    Le 1er novembre 2013 à 13:41 par julio
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    non seulement les américains volent l’armement russe des syriens, mais en plus ils le refourguent aux mafias albanaises.. comment faire double profit !

     

    Répondre à ce message

  • #574110
    Le 1er novembre 2013 à 14:16 par Dessa
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    L’Albanie..., le pays de toutes les magouilles ?????

    On ne pouvait faire un meilleur choix, si on voulait s’assurer que le stock soit détourné et revendu par une mafia locale.

     

    Répondre à ce message

  • #574206
    Le 1er novembre 2013 à 16:10 par Moi
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    Pas besoin de lire l’article, le titre suffit pour se dire que c’est un gag... Les armes chimiques seront détruites en Albanie, mon cul ! Comme si on pouvait faire confiance à ces charognards... On va se les prendre sur le pif à la première occasion... Ils auraient dû directement tout envoyer en et non sur Israël avec mode d’emploi pour un retour efficace, un peu comme pour les Iraniens qui devaient leur refiler tout leur stock d’uranium enrichi... Même pas honte ! Y’a que les cons qui osent tout et c’est bien à ça qu’on les reconnait.

     

    Répondre à ce message

  • #574342
    Le 1er novembre 2013 à 18:59 par sousou
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    Et les arsenaux chimiques, bactériologiques... d’Israël, on en fait quoi, ils sont gardés précieusement par les sataniques aux pouvoirs, Dieu les a déjà maudit et leur réserve l’enfer pour refuge, qu’ils se font plaisir dans ce bas monde

     

    Répondre à ce message

  • #574899
    Le 2 novembre 2013 à 17:44 par jojo
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    Même commentaire : c’est lamentable !
    Les Balkans sont gouvernés par des voyoucraties qui en ont fait des pays passoires et ouverts à tous les trafics. Le gros de leur anciens arsenaux sont dans les caves Napolitaines ou Marseillaises voir en Afrique avec les djihadistes internationaux maintenant.
    Est-ce qu’on a envie de reproduire le même schéma avec des armes chimiques ?
    Est-ce qu’ils ont au moins les incinérateurs spéciaux pour détruire ces 1000 tonnes de saloperie ? Ça nécessite beaucoup d’électricité et des infrastructures développées.
    Si la France et la Belgique sont disposées à prendre une partie de l’arsenal Syrien en charge, il serait bon de faire un effort supplémentaire et de prendre la totalité, c’est beaucoup moins risqué pour les peuples européens que de confier la gestion du problème à la mafia.

     

    Répondre à ce message

  • #589055
    Le 15 novembre 2013 à 00:13 par Sara
    Les armes chimiques syriennes seront détruites en Albanie

    L albanie semble avoir de l expérience dans le démontage d armes chimiques, comme la Serbie dans le traitement des déchets de l’Europe. La France et la belgique devraient aussi participer. Chacun son créneau.

     

    Répondre à ce message